Pour la Confédération paysanne, “abattre 200 loups au hasard” n’est pas la solution !

Il nous paraît irresponsable de faire croire qu’abattre 200 loups au hasard sera efficace pour protéger les troupeaux. Car l’urgence est bien là : protéger les troupeaux !

La Confédération paysanne*, syndicat agricole français

Si tous les éleveurs et syndicats agricoles partageaient ce constat, il n’y aurait (presque) plus de débat ! Et le loup deviendrait un sujet nettement moins politique…

L’ASPAS salue cette réaction pleine de bon sens de la Confédération paysanne*, qui fait suite à la décision du comité permanent de la Convention de Berne, début décembre, de rabaisser le niveau de protection des loups en Europe… (voir nos nombreuses publications à ce sujet ici).

Une décision honteusement soutenue, rappelons-le, par la France, alors qu’elle va à l’encontre de toutes les recommandations des scientifiques, des ONG, ainsi que tous ces éleveurs qui ont déjà bien compris l’intérêt de protéger leurs troupeaux plutôt que de s’acharner sur les loups !

A lire aussi : “Sacrifier le loup s’inscrit dans une réaction antiécologique profonde

*Citation extraite de leur communiqué de presse du 3 décembre 2024. Il est toutefois important de rappeler que la Conf’ n’est pas non plus totalement opposée aux tirs de loups, dans certaines situations… Mais, au moins ils ne sont pas dupes de la supercherie actuelle et leur réflexion va clairement dans le bons sens : celui d’une meilleure acceptation de la présence des loups et de de la coexistence avec les activités pastorales.

Photo d’en-tête © Rémi Collange

Inscription à la newsletter

X