J’ai quelques heures/jours

Vous avez envie d’agir, vous pouvez occasionnellement dégager quelques heures voire quelques jours, sans pour autant vous engager pour un investissement régulier, voici quelques actions possibles.

Participer à nos actions

Vous trouverez ci-dessous : 

  • des appels à bénévoles pour des missions programmées pour lesquelles l’ASPAS a besoin de renfort ;  
  • des suggestions de missions bénévoles, non contraintes dans le temps, qui permettraient d’aider à la construction d’actions et de campagnes ou à leur diffusion.  

Cette page a vocation à évoluer régulièrement en fonction des besoins. N’hésitez pas à y revenir. 

 

Les bénévoles de l’ASPAS sont membres de l’association. Cela permet d’être tenu au courant des actions et des campagnes mais aussi de pouvoir être mis en lien avec d’autres membres, recevoir les appels à participation ou à sensibilisation et s’impliquer plus largement. Les adhésions permettent par ailleurs à l’association de faire vivre les campagnes et de nourrir les actions, nationales comme locales.

Si vous êtes motivé-e pour l’une ou plusieurs de ces missions

Missions permanentes

Expertise scientifique

VEILLE ET ANALYSE

Vous êtes expert-e d’une ou plusieurs espèces ou vous possédez des compétences naturalistes, vos connaissances et compétences peuvent nous permettre de mieux défendre une espèce et d’apporter les arguments nécessaires lors de nos recours devant la justice. Les espèces sur lesquelles nous oeuvrons actuellement sont le renard, le blaireau, les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts, le loup, le lynx, le chacal doré et l’ours. N’hésitez pas à nous transmettre de la documentation étayant nos arguments. 

Travail de fond sur un dossier spécifique

VEILLE ET ANALYSE

Vous êtes passionné-e-s d’un sujet en lien avec les thématiques de l’ASPAS, vous pouvez aider à la construction, à l’actualisation ou au renforcement des campagnes en assurant une veille sur le sujet et en envoyant à l’ASPAS une synthèse hebdomadaire ou mensuelle avec les articles, études et faits divers recensés sur le sujet.

Synthèse de conférences

VEILLE ET ANALYSE

Vous prévoyez de participer à une conférence en lien avec les sujets de l’ASPAS et pensez que le contenu peut être intéressant, n’hésitez pas à prendre des notes et à nous envoyer un compte-rendu de la présentation.

Veille juridique et politique nationale sur les sujets de l’ASPA

VEILLE ET ANALYSE

Vous êtes intéressé-e-s par les politiques publiques et l’actualité, vous pouvez assurer une veille sur les projets et propositions de loi, les consultations publiques, les prises de positions des acteurs politiques français touchant au cœur d’activité de l’ASPAS et réaliser une synthèse avec les informations que vous jugerez pertinentes. Si vous êtes avocat-e-s et souhaitez défendre les sans-voix rendez-vous sur le site du Service juridique de l’ASPAS.

Veille juridique et politique européenne sur les sujets de l’ASPAS

VEILLE ET ANALYSE

Pour les bilingues, qui aiment farfouiller dans les méandres des institutions européennes, vous pouvez réaliser une veille sur les consultations ; sur les initiatives européennes ; sur les collaborations ; sur les projets, les programmes, les études, la mécanique juridique, et réaliser pour l’ASPAS un travail de défrichage et de synthèse.

Création d’outil pédagogique

OUTILS PÉDAGOGIQUES ET SENSIBILISATION

Un dessin, une BD, un jeu, un quizz, un modèle de masque, des mots fléchés…
Vous avez une fibre artistique et l’art de la transmission et des envies de création ? N’hésitez pas à nous proposer des outils pédagogiques en lien avec les campagnes ASPAS, pour un public enfant ou adulte.

Création d’outil pédagogique

OUTILS PÉDAGOGIQUES ET SENSIBILISATION

Vous êtes à l’aise avec le public enfant et souhaitez transmettre les valeurs que vous partagez avec l’ASPAS, n’hésitez pas à proposer des animations dans les structures appropriées (écoles, centres-aérés, bibliothèque, etc.) près de chez vous. Des kits pédagogiques sont à votre disposition

PROTECTION SUR LE TERRAIN

missions à réaliser au siège

ADMINISTRATIF

Vous êtes à l’aise avec un ordinateur et les tâches administratives ?

Vos services peuvent être d’un grand secours pour :

  • L’enregistrement d’inscriptions à la newsletter

  • Le traitement de pétitions

  • La mise à jour de la photothèque 

  • La mise en place de cartographies 

 

Nos autres projets

Vous adhérez aux valeurs et aux objectifs de l’ASPAS et disposez d’une formation de juriste ou êtes avocat ? Venez grossir les rangs d’un service juridique efficace et participez à la protection du monde sauvage !

Vous souhaitez agir sur le terrain et participer au projet des Réserves de Vie Sauvages ? Rejoignez le réseau bénévole des RVS