LA RAISON DE NOTRE COMBAT
Éradiqué en France au XXe siècle, le lynx est un précieux allié de nos écosystèmes forestiers. Ce majestueux félin assure en effet la dispersion et la régulation naturelles des cervidés ; il favorise ainsi la régénération spontanée des forêts, contribue à maintenir l’équilibre du milieu et limiterait le développement des zoonoses. Le retour de ce discret prédateur, qui ne représente aucun danger pour l’humain, est donc une belle nouvelle pour la santé de notre environnement ; cependant, son acceptation et sa protection doivent encore être profondément renforcées pour permettre le développement viable de sa population et son installation durable dans nos régions.
Réinvitons le lynx dans nos forêts !
Espèce strictement protégée sur tout le territoire français, le lynx est pourtant toujours régulièrement la cible d’actes de braconnage et de nombreuses activités humaines l’empêchent de reprendre sa juste place dans nos forêts. L’ASPAS demande au gouvernement français la mise en place d’une politique de protection plus ambitieuse, pour aider réellement le lynx à recoloniser naturellement les massifs d’où il a disparu.
Historique de la campagne
1976
Le lynx devient une espèce strictement protégée en France
1983
Réintroduction du lynx dans les Vosges
2022
Lancement du plan national d’actions (PNA) en faveur du lynx
Source comme le loup de croyances diaboliques au Moyen Âge, le lynx a connu un long déclin jusqu’au XXe siècle, victime d’une chasse et d’un piégeage intensifs, de la déforestation et de la raréfaction de ses proies.
Disparu du territoire français au XXe siècle, le lynx a d’abord fait sa réapparition dans le pays grâce aux programmes de réintroduction en Suisse. Au début des années 1970, 15 lynx ont été relâchés dans les Alpes occidentales, permettant par la suite à l’espèce de coloniser les espaces favorables et de revenir en France. Dès 1976, les premières données attestent de sa présence en Isère, puis son retour est confirmé en 1980.
En France, 21 lynx ont été relâchés dans les Vosges à partir de 1983. Malheureusement, seule une dizaine de ces individus ont survécu et donc participé au développement de la population ; les autres sont morts rapidement ou ont disparu dans des conditions suspectes…
En 2022, l’État a lancé un plan national d’actions en faveur du lynx, supposé améliorer son sort. Dans les faits, les moyens consentis restent largement insuffisants. Afin d’éviter tout conflit avec le monde de la chasse et celui de l’élevage, aucun plan de réintroduction n’est envisagé, alors que la capacité de dispersion de ce grand prédateur est lente et sa progression considérablement freinée par les pressions qu’il subit : collisions routières, braconnage, déforestation et fragmentation des territoires, risque important de consanguinité lié au manque de connexion entre les noyaux de populations… On compte ainsi aujourd’hui à peine 150 à 200 lynx sur tout le territoire métropolitain.
Depuis 2023, l’ASPAS intensifie ses actions en faveur du lynx, dans le cadre de sa stratégie de réhabilitation et de protection des grands prédateurs.
Les actions de l’ASPAS
Pour favoriser l’acceptation du lynx sur notre territoire, l’ASPAS propose de nombreuses ressources pédagogiques et outils de sensibilisation à destination des petits comme des grands, pour mieux faire connaître ce grand prédateur et tordre le cou aux idées reçues à son sujet. Des actions locales sont menées, notamment auprès des agriculteurs et des éleveurs, pour encourager et faciliter la cohabitation, et nous soutenons la recherche scientifique et le suivi des populations qui nous permettent de mieux cerner les menaces qui pèsent sur le lynx et d’ajuster notre stratégie pour agir le plus efficacement possible.
Depuis de nombreuses années, nous engageons également systématiquement des procédures en justice en cas de braconnage.
Pour que l’État mette enfin en place des actions et moyens sérieux pour aider le lynx à repeupler nos forêts, nous lui demandons également :
- Une politique beaucoup plus ambitieuse pour aider le lynx à recoloniser naturellement les massifs d’où il a disparu : création de corridors écologiques, passages à faune sécurisés sur les routes et chemins de fer, campagnes de sensibilisation des usagers de la route…
- Des réintroductions de lynx dans les Vosges et d’autres massifs où le prédateur aurait toute sa place dans l’écosystème
- Des moyens publics accrus alloués à la recherche, l’information, la médiation et l’accompagnement des différents acteurs sur le terrain en vue d’une meilleure acceptation du lynx sur le territoire
- Un réseau de surveillance renforcé pour prévenir tout acte de braconnage
Agir à nos côtés
Si vous êtes agriculteur, professionnel ou amateur, aviculteur, forestier, éleveur, et favorable à la présence de l’ours, envoyez votre témoignage à l’ASPAS. Vous pouvez insister sur le fait que vous ne subissez aucun ou peu de dommages car votre exploitation est correctement protégée. Votre témoignage nous sera très utile ! Vous pouvez l’envoyer par mail, par courrier ou remplir le formulaire prévu à cet effet.
L’ASPAS sensibilise l’opinion publique à l’utilité de chaque espèce animale à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.
Photo d’en-tête : © V. Cech