J'AI 5 MINUTES

Vous avez envie d’agir et avez 5 minutes devant vous, voici une sélection de propositions d’actions rapides et efficaces.

S'exprimer et interpeller

Plusieurs actions peuvent permettre, de chez soi, d’interpeller les acteurs politiques pour exprimer son opinion et tenter de faire valoir une vision de la société.

signer une pétition

La pétition suscite souvent des interrogations quant à son impact. Pourtant, elle reste un outil indispensable pour rendre visible le caractère massif et collectif d’une demande, et être ainsi écoutés par les autorités. En signant une pétition, vous rejoignez une mobilisation et exercez votre droit citoyen d’expression.

Participer à une consultation publique

Depuis le 1er janvier 2013, chaque décision des autorités publiques ayant une incidence, positive ou négative, sur l’environnement doit être soumise à la consultation du public avant d’être adoptée.

 

L’objectif est à la fois l’information, et la participation des citoyen-ne-s invité-e-s à s’exprimer sur les projets de décisions, depuis les grandes stratégies nationales jusqu’aux décisions des autorités locales (urbanisme, chasse, espèces protégées…).

 

Même si les autorités ne sont pas tenues de suivre ces avis, il nous semble cependant important de se mobiliser et de montrer que les citoyen-ne-s sont nombreux et nombreuses à vouloir vivre avec la nature et non en la détruisant.

Voici quelques consultations publiques, en lien avec la mission de l’ASPAS.

Vous trouverez les courriers dans chacune des pages relatives aux combats de l’ASPAS.

Interpeller les décideur.ses et vos élu.es

Pour obtenir des résultats, il est parfois utile d’interpeller directement les personnes concernées. C’est notamment pour cela que pour certaines campagnes, l’ASPAS propose de s’adresser aux personnes ayant les moyens d’agir pour leur demander de les mettre en œuvre (élu-e-s au niveau national ou local ; entreprises).

Collecter l’information

Les propositions de l’ASPAS ne sont pas hors-sols, elles sont construites sur la base d’une expertise scientifique et de la réalité de terrain. Toute information pouvant nourrir les campagnes de l’ASPAS est la bienvenue.

Faire de la veille

Des articles de presse concernant – une initiative intéressante, une atteinte à la nature, une étude scientifique, un projet de loi ou encore une consultation publique peuvent nourrir les campagnes ou donner lieu à des actions. Vous pouvez nous les faire parvenir par mail, par courrier, ou bien via le formulaire de contact.

Témoigner

Vous êtes agriculteur-trice ou aviculteur-trice et favorable aux renards ; vous êtes éleveur-euse ou berger-e favorable aux grands prédateurs ; vous êtes chasseur-euse et condamnez certaines pratiques.

Votre témoignage est utile. Vous pouvez l’envoyer par mail, par courrier ou remplir le formulaire prévu à cet effet.

Partager autour de vous

L’un des leviers d’action de l’ASPAS est la sensibilisation et la mobilisation citoyenne. Cela implique une prise de conscience individuelle et une envie de faire changer les choses.

 

L’ASPAS s’emploie :

  • à mettre en évidence l’aberration et la cruauté de pratiques qui se déroulent en toute impunité pour que l’indignation collective permette leur interdiction ;
  • à redorer le blason d’espèces malaimées ou méconnues, alors qu’en plus de leur droit à vivre indépendamment de la valeur que leur donneraient les humains, elles rendent des services écosystémiques, sanitaires et économiques majeurs.
Plus nous serons nombreux et nombreuses à diffuser ces informations et à partager un autre regard sur le sauvage, plus nous aurons de chances de susciter un réel changement. Aussi, n’hésitez pas à vous engager à nos côtés en adhérant à l'ASPAS pour devenir ambassadeur (bénévole ou délégué).

RELAYER LES CAMPAGNES DE L’ASPAS

En transférant par mail ou via les réseaux sociaux les articles et campagnes de l’ASPAS, vous participez à la diffusion d’une vision du monde en harmonie avec le monde sauvage et lui donnez donc plus de chances d’aboutir. Un coup de clic peut susciter beaucoup de soutiens par la suite.

Parler de l’ASPAS autour de vous

Nous pensons parfois que les faits sont connus, ou que la discussion va tourner au vinaigre si les parties ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
Pourtant on en apprend tous les jours et à l’ASPAS on favorise le dialogue, et ce d’autant plus que les campagnes ne visent pas des personnes mais bien des pratiques.


Lorsqu’au détour d’une conversation vous partagez une information, un chiffre clef, une découverte, un outil pédagogique proposé par l’ASPAS, vous agissez pour la faune sauvage. En invitant, autour de vous, à voir un film documentaire ou à participer à une action de terrain, vous encouragez le passage à l’action.

Suivez-nous !