Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.  

Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, et disponibles à la réécoute ici.

“J’ai arrêté la chasse y’a une dizaine d’années, en arrivant ici, quand j’ai pris conscience qu’ils vont à la chasse pour avoir le morceau… on appelle ça des viandards… C’est une autre ambiance maintenant avec les 4×4, les téléphones portables… c’est des prothèses tout ça” 

Quand le journaliste lui demande ce qu’il pense des chasseurs protecteurs de la biodiversité, Michel répond sans hésiter : “La biodiversité elle n’a pas besoin de nous !” 

Quid des chasseurs, représentants de la ruralité ? 

“Je pense que c’est un faux argument, poursuit le chasseur repenti. Ils parlent de régulation parce qu’ils ont lâché à une époque des sangliers qui n’étaient pas des purs sangliers, qui du coup étaient beaucoup plus prolifiques. Ils ont pollué la génétique des sangliers, les sangliers purs ça ne doit plus exister maintenant… Les chasseurs, ils mettent aussi du goudron de Norvège qui attire les sangliers, et les cailloux qu’on voit là, c’est parce qu’ils venaient mettre de la nourriture dessous… ” 

"La moitié des chasseurs sont sourds et aveugles"

Ça, c’est un autre Lotois qui le dit, un chasseur bien en activité celui-là. Croisé par le journaliste lors d’une battue aux sangliers, il approuve les mesures préconisées par le récent rapport du Sénat pour mieux sécuriser la chasse : Ils ont raison ! Y’en a la moitié qui sont sourds et aveugles, et on leur demande même pas de certificat”.  

Ce chasseur d’un certain âge (on l’entend à sa voix) affirme aujourd’hui ne plus être un tueur (moi je chasse maintenant rien que pour le plaisir”…! ), et confie sa désolation au journaliste :

La chasse maintenant c’est que des vieux. Tout le monde en moyenne a 75 ans. Rendez-vous compte qu’on était autrefois 2 millions de chasseurs en France, on est à peine 800 000…”  

Moins de chasseurs, mais toujours des millions d’animaux tués, et toujours autant de risques d’accidents

"Un bras-de-fer permanent avec la préfecture"

Laissons le mot de la fin à Claudine, une militante qui a placé sa propriété en refuge ASPAS il y a une dizaine d’années pour faire valoir son opposition morale à la chasse et laisser une chance aux animaux d’échapper aux balles. Si son refuge est aujourd’hui bien respecté, au début c’était une autre histoire… 

Devant le micro de France Inter elle évoque “de grosses bagarres avec les chasseurs pendant au moins 3 ans”. Ainsi que des complications administratives :

“Avec la préfecture, les services de l’Etat c’est un bras-de-fer sans arrêt, sans arrêt… à cause du lobby de la chasse… pour eux j’étais une emmerdeuse”.

Le lobby de la chasse, l’ASPAS en sait quelque chose… Notre service juridique s’y frotte au quotidien avec l’accompagnement de propriétaires toujours plus nombreux à vouloir protéger leurs terrains des fusils. A ce jour, il existe plus de 1400 refuges ASPAS partout en France, soit près de 14 000 hectares retirés à la chasse.

© Photo d’en-tête : R. Blackbourn

Dernières actualités

21.03.2023

Parole de chasseurs : “Abattre des arbres pour protéger les animaux” !

C’est un courrier pour le moins assez hallucinant qu’a reçu Annie*, sympathisante de l’ASPAS et propriétaire de plusieurs parcelles de forêt en Haute-Savoie : en février 2023, l’association de chasse locale lui demande expressément l’autorisation de créer sur ses terrains des “zones de refuge” pour favoriser la reproduction des animaux qui seraient dérangés par les […]

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

14.03.2023

Déterrage des blaireaux au 15 mai : votre avis compte !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]