Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.  

Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, et disponibles à la réécoute ici.

“J’ai arrêté la chasse y’a une dizaine d’années, en arrivant ici, quand j’ai pris conscience qu’ils vont à la chasse pour avoir le morceau… on appelle ça des viandards… C’est une autre ambiance maintenant avec les 4×4, les téléphones portables… c’est des prothèses tout ça” 

Quand le journaliste lui demande ce qu’il pense des chasseurs protecteurs de la biodiversité, Michel répond sans hésiter : “La biodiversité elle n’a pas besoin de nous !” 

Quid des chasseurs, représentants de la ruralité ? 

“Je pense que c’est un faux argument, poursuit le chasseur repenti. Ils parlent de régulation parce qu’ils ont lâché à une époque des sangliers qui n’étaient pas des purs sangliers, qui du coup étaient beaucoup plus prolifiques. Ils ont pollué la génétique des sangliers, les sangliers purs ça ne doit plus exister maintenant… Les chasseurs, ils mettent aussi du goudron de Norvège qui attire les sangliers, et les cailloux qu’on voit là, c’est parce qu’ils venaient mettre de la nourriture dessous… ” 

"La moitié des chasseurs sont sourds et aveugles"

Ça, c’est un autre Lotois qui le dit, un chasseur bien en activité celui-là. Croisé par le journaliste lors d’une battue aux sangliers, il approuve les mesures préconisées par le récent rapport du Sénat pour mieux sécuriser la chasse : Ils ont raison ! Y’en a la moitié qui sont sourds et aveugles, et on leur demande même pas de certificat”.  

Ce chasseur d’un certain âge (on l’entend à sa voix) affirme aujourd’hui ne plus être un tueur (moi je chasse maintenant rien que pour le plaisir”…! ), et confie sa désolation au journaliste :

La chasse maintenant c’est que des vieux. Tout le monde en moyenne a 75 ans. Rendez-vous compte qu’on était autrefois 2 millions de chasseurs en France, on est à peine 800 000…”  

Moins de chasseurs, mais toujours des millions d’animaux tués, et toujours autant de risques d’accidents

"Un bras-de-fer permanent avec la préfecture"

Laissons le mot de la fin à Claudine, une militante qui a placé sa propriété en refuge ASPAS il y a une dizaine d’années pour faire valoir son opposition morale à la chasse et laisser une chance aux animaux d’échapper aux balles. Si son refuge est aujourd’hui bien respecté, au début c’était une autre histoire… 

Devant le micro de France Inter elle évoque “de grosses bagarres avec les chasseurs pendant au moins 3 ans”. Ainsi que des complications administratives :

“Avec la préfecture, les services de l’Etat c’est un bras-de-fer sans arrêt, sans arrêt… à cause du lobby de la chasse… pour eux j’étais une emmerdeuse”.

Le lobby de la chasse, l’ASPAS en sait quelque chose… Notre service juridique s’y frotte au quotidien avec l’accompagnement de propriétaires toujours plus nombreux à vouloir protéger leurs terrains des fusils. A ce jour, il existe plus de 1400 refuges ASPAS partout en France, soit près de 14 000 hectares retirés à la chasse.

© Photo d’en-tête : R. Blackbourn

Dernières actualités

19.09.2023

Chasser alcoolisé, c’est toujours autorisé !

A la différence des conducteurs, aucune limite d’alcoolémie chiffrée n’est imposée aux chasseurs qui se promènent avec des armes de guerre entre les mains. Ils peuvent même se permettre un taux 3 fois supérieur ! Annoncée comme l’une des mesures phares du projet de réforme de la chasse en France, l’interdiction totale de l’alcool en […]

18.09.2023

Les ONGs quittent le Groupe National Loup

Ce 18 septembre, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNA) « Loup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029. Nos organisations regrettent l’absence […]

18.09.2023

La chasse aux loups est ouverte !

L’ASPAS, comme toutes les associations de protection de la nature (APN) présentes, a décidé de quitter ce matin la réunion de présentation du nouveau Plan National d’Action (PNA) Loup, pour ne pas être complice de ces décisions scandaleuses de l’État et de ce très mauvais coup porté à la biodiversité. Après pourtant de nombreux mois […]

17.09.2023

EN IMAGES – Le 1er Havre de Vie Sauvage® a été inauguré à Melle

Dimanche 17 septembre, le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France a été inauguré au Moulin de Charzay à Melle (79), en présence des propriétaires, de l’ASPAS, d’élus de la commune et du département ainsi que de l’ancienne ministre de l’Environnement, Delphine Batho. Dans cette oasis constitué de zone humides, bois et prairies, la […]

15.09.2023

Mieux protéger les moutons, c’est mieux protéger les loups !

À l’aube du dévoilement du nouveau Plan national d’actions Loup 2024-2029 prévu ce lundi 18 septembre, l’ASPAS tient à rappeler que seule une bonne protection des troupeaux permettra de réduire les attaques, et que le retour progressif des loups en France est une chance incommensurable pour l’ensemble du Vivant à l’ère de la 6e extinction […]