Besoin d’aide ?
Vous cherchez une information spécifique à propos des actions de l’ASPAS ou de l’association ? Nous avons peut-être déjà la réponse à votre question !
Rechercher par catégorie
C’est un espace naturel dont la gestion est la non gestion (lien page libre évolution). L’objectif est de reconstituer des îlots de nature préservée, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation.
Le niveau de protection correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique.
Afin de garantir cette protection l’ASPAS a fait le choix d’y interdire :
- La chasse
- L’exploitation forestière
- La pêche
- Les dépôts de déchets
- Les feux
- La circulation des véhicules à moteur en-dehors des voies publiques prévues à cet effet et sauf service ou sécurité
- Toute forme de cueillette et de prélèvement (faune et flore)
- Le passage de chiens non tenus en laisse
- L’exploitation agricole et l’élevage d’animaux domestiques
- Toute autre activité humaine néfaste à la faune et à la flore.
Seule la balade immersive et respectueuse y est autorisée. Il ne s’agit pas de mettre la nature « sous cloche » et d’en évincer les humains, mais plutôt de la restituer en tant que bien commun à l’ensemble du vivant. Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller sur le site internet spécialement dédié aux Réserves de Vie Sauvage®.
Le logo de l’ASPAS est une marque nationale déposée et soumise au droit d’auteur. Ainsi, toute utilisation ou reproduction est interdite. Pour pourvoir utiliser notre logo veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : info@aspas-nature.org.
L’ASPAS est une association française de protection de l’environnement elle ne s’engage pas par conséquent à l’international. Elle œuvre toutefois dans les DOM-TOM.
Pour affirmer vos convictions et pour que la nature soit respectée, créez un refuge ASPAS !
Vous disposez du droit de chasse sur votre terrain et vous souhaitez faire reconnaitre votre droit de non-chasse, vivre en sécurité chez vous, en harmonie avec la nature et ses habitants : l’ASPAS vous propose la mise en refuge de vos terrains pour qu’ils deviennent des îlots de quiétude pour la faune, la flore et les milieux naturels. Ce refuge se matérialise par la signature d’une convention entre le détenteur du droit de chasse et l’ASPAS, et la pose de panneaux « Chasse interdite » (proposés à la vente par l’ASPAS) aux limites du terrain concerné.
Attention cependant : pour pouvoir signer cette convention, vous devez être détenteur du droit de chasse. Or, dans certains cas, et même si vous êtes propriétaire, ce droit de chasse a été transféré à une autre personne physique ou morale (existence d’un bail de chasse, régime des ACCA, etc.). Il convient donc de récupérer ce droit de chasse, selon des procédures parfois complexes. Le service juridique de l’ASPAS vous apportera son aide et son expérience pour récupérer ce droit de chasse, pour créer un refuge et pour le faire respecter.
Créer un refuge ASPAS est un acte militant qui vous permet d’être aligné avec vos convictions : les animaux ne sont pas des tableaux de chasse ! Avec plus de 900 refuges ASPAS actifs en France, ce sont des milliers d’hectares de nature protégée.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site du service juridique de l’ASPAS, Maître Renard.
Retrouvez plus d’informations sur notre page Devenir Partenaire puis remplissez notre formulaire dédié aux partenariats :
Nous entretenons depuis 40 ans de solides relations avec des photographes, des vidéastes et des dessinateurs qui participent à l’illustration de tous nos supports de communication. Nous accueillons avec plaisir toute nouvelle personne souhaitant participer avec son art à la protection de la faune sauvage. Pour plus de renseignements contactez : info@aspas-nature.org.
Rendez-vous sur notre page dédiée aux partenariats.
Rendez-vous sur notre page « Agir Ensemble ».
L’ASPAS s’appuie sur un réseau de bénévoles, engagés ponctuellement ou au sein de délégations réparties sur l’ensemble du territoire.
Les délégué-es sont en charge de la coordination de la délégation mais sont aussi le contact privilégié avec le siège, soutien à la vie associative. Accrédités par le Conseil d’Administration, les délégué-es sont les représentant-es de l’ASPAS dans un département : une antenne locale en quelque sorte. Le/la délégué-e est ainsi la personne contact au niveau du département pour les membres, les médias, les acteurs locaux. L’ASPAS privilégie la co-délégation, permettant de mieux répartir l’investissement et le temps consacré.
Concrètement, lorsque la délégation est prête à officialiser un-e co-délégué-e, une lettre d’intention ainsi qu’un CV sont transmis au Conseil d’Administration qui statuera sur la candidature. Le-a délégué-e est considéré-e comme « stagiaire » durant un an, période nécessaire à la prise en main de ce rôle spécifique.
Tout au long du processus de développement de la délégation, le service Actions, situé au siège de l’association, se rend disponible pour accompagner la vie de la délégation et fournir les outils adéquats. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre espace membre.
L’ASPAS est une association totalement indépendante, qui a fait le choix de ne percevoir aucun fond public pour conserver sa totale liberté d’action, elle ne réalise ses actions que grâce aux dons de ses sympathisants.
Pour remplir ses missions de protection de la nature, pour agir, jour après jour, en faveur des loups, des dits « nuisibles », lutter contre les abus de la chasse, la pollution et tout ce qui porte atteinte à la nature, pour financer ses campagnes de sensibilisation et ses actions juridiques, l’ASPAS a besoin du soutien financier de ses adhérents, de ses donateurs et de toute personne qui, comme VOUS, ont à cœur de préserver la vie sauvage, pour réunir des fonds nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet.
En choisissant de soutenir l’ASPAS au quotidien par un don, une adhésion ou en faisant un legs ou une donation, vous permettez à votre association de renforcer ses moyens d’action en faveur de la nature et de les pérenniser dans le temps.
Signalez-le-nous en précisant soigneusement vos coordonnées complètes via notre formulaire de contact ou par courrier ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France.
Afin de respecter le cadre de la RGPD, nous assurons une totale confidentialité de vos données personnelles. Par ailleurs, tout en respectant cette règlementation et avec votre accord, il est possible de communiquer certaines de vos données au représentant de votre département en cas d’action réalisée. Toujours avec votre validation, vous pouvez également apparaître sur la cartographie « C’aspas entre nous » qui est réservée à l’espace adhérent afin de rentrer en contact avec d’autres membres Aspas de votre région.
Il suffit de nous adresser la demande via notre formulaire de contact ou par écrit à l’adresse suivante ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France.
Si vous désirez faire un don et/ou demande d’adhésion par prélèvement automatique, envoyez un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) accompagné de votre autorisation en indiquant le montant et la fréquence de celui-ci à l’adresse suivante ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France ou via notre formulaire de contact.
Il suffit de nous adresser la demande via notre formulaire de contact ou par écrit à l’adresse suivante : ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France.
Il suffit de nous adresser la demande via notre formulaire de contact ou par écrit à l’adresse suivante ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France.
Lors de votre renouvellement d’adhésion, cochez la case « Je souhaite recevoir le Goupil en version… électronique ». Pour que nous puissions continuer à vous tenir informé, pensez à nous communiquer votre adresse e-mail.
Cela peut être dû à plusieurs raisons :
- (vous avez déménagé et) vous n’avez pas pensé à nous communiquer votre adresse
- vos coordonnées enregistrés sont erronés
- vous n’en avez pas fait la demande lors de votre (renouvellement d’)adhésion en cochant la case « Je souhaite recevoir le Goupil en version… papier ».
Signalez-le-nous via notre formulaire de contact ou par courrier ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex, France en précisant soigneusement vos coordonnées complètes.
Si vous avez effectué un don (en année N), votre reçu fiscal vous sera envoyé par courrier postal ou mail à partir de mars (année N+1). Merci de votre soutien !
L’association est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 11 décembre 2008 (Publication au JO n°0067 du 20/03/2009). À ce titre , 66 % du montant de vos adhésions et dons sont déductibles de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Un don de 50€ vous revient à 17€. Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement en mars de l’année suivant le don.
Merci pour votre souhait de faire intervenir à l’ASPAS et donner ainsi voix au chapitre à la faune sauvage et à la libre évolution. La disponibilité de l’équipe, bénévole comme salariée, dépend des projets en cours et des actions menées sur les territoires. Pour proposer un stand merci de remplir le formulaire en précisant le lieu, la date et l’objet de l’évènement. N’hésitez pas à joindre le dossier d’inscription lors de votre message.
Merci pour votre souhait de faire intervenir l’ASPAS et donner ainsi voix au chapitre à la faune sauvage et à la libre évolution. La disponibilité de l’équipe, bénévole comme salariée, dépend des projets en cours et des actions menées sur les territoires. Envoyez-nous un message via le formulaire et nous ferons notre possible pour nous rendre disponible.
Vous pouvez léguer votre terrain, votre maison ou votre argent…
Il est possible de faire un legs à l’ASPAS pour une mission en particulier. Vous devez nous informer de l’orientation que vous souhaitez donner à votre legs.
En choisissant de faire une legs ou une donation à l’ASPAS, bous permettez à votre association de renforcer ses moyens d’action en faveur de la nature et de les pérenniser dans le temps.
La mission de l’ASPAS a été reconnue d’utilité publique (RUP), ce qui l’exonère totalement des droits de mutation normalement perçus par l’Etat à l’occasion des donations, des legs et des assurances vie envers un non-héritier (et qui s’élèvent à 60 %). Elle peut donc recevoir sans aucun frais l’intégralité de vos libéralités (dons, legs, assurance-vie, etc.).
Transmettre ainsi vos biens et fonds à l’ASPAS vous donnera la certitude qu’ils serviront en intégralité à protéger la nature.
Dans toutes vos démarches, l’ASPAS vous accompagne afin que vous puissiez faire les choix qui vous satisferont pleinement et qui permettront à la nature d’en bénéficier.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée aux donations et aux legs.
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir plus de précisions.
Tél. 04 75 25 10 00 – dons-legs@aspas-nature.org
Les biens que vous transmettrez à l’ASPAS seront utilisés afin de rémunérer les salariés, acheter le matériel nécessaire et assurer le bon fonctionnement de l’association. Ils peuvent également être dédiés à l’achat de terre en vue de les labelliser Réserve de Vie Sauvage®. Dans ce cas, vous devez nous en informer.
De nombreux propriétaires souhaitent, en effet, donner ou léguer leur petit coin de paradis qu’ils ont protégé durant toute leur vie ou simplement le temps qu’ils ont été propriétaires, dans le souci de faire perdurer cette protection. Ce souhait tout à fait légitime est souvent très difficile à réaliser. L’ASPAS peut apparaître alors comme une solution. Toutefois et à notre grand regret, nous ne pouvons pas toujours accepter de conserver ces terrains aussi intéressants soient-ils pour la faune et la flore.
Nous ne travaillons qu’avec la libre évolution comme méthode de gestion. Aussi, toute propriété qui ne répondrait pas à ces exigences, comme par exemple des terrains à vocation agricole ou de pâturage, ne pourrait pas être conservée.
Cela n’empêche pas le don ou le legs, car les fonds tirés des reventes serviront à l’achat d’espaces naturels plus propices à la libre expression de la nature.
Votre bien n’est toutefois pas une simple rentrée d’argent, le vivant qui s’y exprime est très important aux yeux de l’ASPAS, c’est pour cela que nous accompagnons les propriétaires pour trouver les meilleurs moyens de protéger les habitants même en revendant les terrains.
Lorsqu’une personne souscrit une assurance vie, elle s’engage à verser un capital ou une rente au bénéficiaire cité dans le contrat. Après le décès de la personne, l’assurance vie permet aux bénéficiaires cités dans le contrat de recevoir le capital ou la rente du défunt.
Une deuxième forme d’assurance permet aux bénéficiaires du contrat de recevoir un capital ou une rente dès la signature du contrat et donc du vivant de l’assuré.
Pour tout autre sujet, contactez-nous !
Vous avez une question d’ordre juridique ? Votre réponse est sûrement dans la Foire Aux Questions de Maître Renard.
L’ASPAS, Responsable de traitement, collecte les données ci-dessus afin de pouvoir répondre à vos demandes de renseignements dans le cadre de notre intérêt légitime. Vos données sont conservées le temps nécessaire au traitement de votre demande et archivées conformément aux durées de prescription légales applicables. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel, consultez notre Politique de Protection des Données.
L’ASPAS s’appuie sur un réseau de bénévoles, engagés ponctuellement ou au sein de délégations réparties sur l’ensemble du territoire. Les bénévoles de l’ASPAS sont membres de l’association. Cela permet d’être tenu au courant des actions et des campagnes mais aussi de pouvoir être mis en lien avec d’autres membres, recevoir les appels à participation ou à sensibilisation et s’impliquer plus largement. Les adhésions permettent par ailleurs à l’association de faire vivre les campagnes et de nourrir les actions, nationales comme locales.
N’hésitez pas à vous rendre dans l’espace membre pour rentrer en contact avec les bénévoles mobilisés près de chez vous. Si personne ne s’était encore manifesté, nous vous invitons à vous mettre en relation avec les membres de votre territoire via une cartographie en ligne.
Pour mieux comprendre les différents engagements, rendez-vous sur la page Agir Ensemble. Des appels à mobilisation sont régulièrement publiés sur la page « j’ai quelques heures/jours ».