Chasse : 12 morts, dont 1 ado et 1 enfant À quand la fin de l’insécurité ?

Chasse : 12 morts, dont 1 ado et 1 enfant À quand la fin de l’insécurité ?

Chaque saison de chasse c’est 30 millions d’animaux tués… et toujours des victimes humaines ! Pour cette saison, le bilan connu est déjà de 12 morts, parmi lesquels 2 mineurs et 3 non-chasseurs. L’insécurité est partout :  des chiens, chats, vaches ou encore chevaux sont pris pour cible, des balles terminent leur course dans des habitations ou des véhicules et sèment la peur. Combien de drames faudra-t-il pour faire réagir les pouvoirs publics ?

Pour la saison en cours, notre bilan provisoire révèle qu’il y a déjà 12 morts (9 chasseurs et 3 non-chasseurs) dont 2 mineurs. Et nous avons connaissance de 7 non-chasseurs blessés, victimes de tirs de chasseurs.

Les accidents de chasse impliquent aussi des non-chasseurs
La saison dernière, malgré la hausse de 50 % des accidents de chasse mortels, ils concernaient uniquement des chasseurs. Mais cette saison, si on déplore entre autres la mort d’un jeune chasseur de 17 ans tué par son cousin de 13 ans et demi, nous sommes choqués de constater que 3 non-chasseurs figurent également sur la terrible liste des 12 accidents mortels !
En septembre, un enfant de 13 ans a reçu une balle en pleine tête tirée par son grand-père. En octobre, une femme perdait tragiquement la vie dans son propre jardin : de l’autre côté de la haie, le chasseur l’avait prise pour un chevreuil ! En décembre, c’est sur un chemin forestier qu’un promeneur était pris pour un sanglier et abattu.

Cliquer sur le visuel pour l’agrandir

Comment justifier ces drames intolérables ?
Comment expliquer cette moyenne annuelle de 150 accidents de chasse, alors que le monde cynégétique, qui compte de moins en moins d’adeptes, clame mettre l’accent sur la sécurité ?

Fermeture de la chasse, mais pas fin des bavures
La chasse à tir ferme demain, mais les promeneurs ne sont toujours pas à l’abri pour les mois à venir. Il faut savoir que les battues administratives et autres destructions cruelles continueront, les dits « nuisibles » seront persécutés toute l’année, les renards ou encore les chevreuils tirés dès juin et les oiseaux d’eau dès août.
Le climat d’insécurité et les nuisances liés à la chasse au tir ne se limitent donc pas à la période d’ouverture et de fermeture « générale ».
La mise en place de mesures nationales et homogènes s’impose !
Parmi les plus élémentaires, l’instauration d’un contrôle des capacités physiques et psychiques subordonnant la validation annuelle du permis de chasser ; et évidemment, le partage de l’espace avec les autres amateurs de nature.

Partager l’espace pour mieux vivre dans la nature
Depuis notre sondage IFOP ASPAS/One Voice de 2016, ce n’est plus 78 %, mais 81 % des Français qui sont favorables à une trêve de la chasse le dimanche.
Un jour qui comptabilise plus de la moitié des accidents de chasse.
Notre pétition « Pour l’arrêt de la chasse le dimanche » qui avait été remise en 2010 à Monsieur Borloo alors ministre de l’Écologie, continue de mobiliser : aux 252 000 déjà remises, plus de 157 500 signatures supplémentaires sont venues renforcer notre demande.

 

Dernier articles de presse

23.11.2023

Quels pouvoirs du maire sur la chasse ? L’ASPAS édite un guide pratique

Un maire peut-il limiter la chasse dans une forêt communale ? Peut-il imposer un jour sans chasse ? Peut-il venir au secours des espèces considérées comme “nuisibles” ? C’est pour répondre à ces questions de plus en plus fréquentes que l’ASPAS a décidé de mettre à disposition des élus locaux un guide pratique et juridique, […]

14.11.2023

Avalanche de victoires contre le déterrage de blaireaux : motif retenu par Berne pour rejeter la plainte de 10 ONG…

Pour dénoncer les périodes complémentaires de chasse sous terre autorisées en France à l’encontre des blaireaux, 10 associations de protection des animaux et de la nature* avaient déposé plainte devant le Comité de la Convention de Berne, le 15 mai 2023, à l’occasion de la 2e Journée Mondiale des Blaireaux initiée par l’ASPAS. Après 5 […]

11.10.2023

6 associations déposent un recours contre la chasse à la marmotte et au lièvre variable en Savoie

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), l’ASPAS, Animal Cross, AVES, FNE Savoie et One Voice déposent un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse de la marmotte et du lièvre variable, animaux emblématiques des Alpes. Ces deux espèces, protégées par la convention de Berne, sont en déclin à cause de la destruction de leur espace de […]

10.10.2023

Recours contre la chasse qui tue (aussi) des humains

Homicides, blessés graves, tirs en direction des maisons, des voitures… Chaque année en France, la chasse génère quantité de drames et pose de graves problèmes d’insécurité chez les 98% de Français qui ne pratiquent pas ce loisir. Face à l’inaction de l’État qui faillit à mieux encadrer et sécuriser ce loisir mortel, l’association ASPAS et […]

03.10.2023

La régulation des espèces “nuisibles” est sans fondement scientifique

À la demande de la LPO et de l’ASPAS, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a constitué un comité d’experts indépendants afin de réaliser une synthèse et une analyse des connaissances disponibles dans la littérature scientifique, qui montre l’inefficience des destructions d’Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) sur la réduction des dommages qui […]