Vigiloup : protégez les loups en vous promenant !

Vigiloup : protégez les loups en vous promenant !

Error404-2Mis à jour le 21/09/2016

En France on tire sur des espèces protégées. 49 loups sont morts la saison dernière, 15 le sont déjà cette saison, qui n’a débuté que le 1er juillet ! Voir le décompte macabre sur le site du collectif dont l’ASPAS est membre, Cap loup.

Cette page recense les zones où des « tirs de prélèvement » et « tirs de défense renforcée » de loups sont autorisés. (Voir les explications sur les tirs, définitions et gradation)

Toute information sur ces secteurs nous intéresse : présence de tireurs, de la brigade « anti-loup », présence ou absence de troupeaux, niveau de protection des troupeaux…

Envoyez vos informations à vigiloup@aspas-nature.org

Votre seule présence pacifique  sur les lieux peut aussi être utile ! Présence prudente (vis à vis des tirs en cours et des chiens de protection des troupeaux) et dans le respect des propriétés privées.

Nota : les « tirs de défense » simples ne sont pas recensés ici car ordonnés sur la plupart des communes où le loup est présent (763 la saison dernière !).

Isère

carte381 « tir de prélèvement renforcé», 3 loups à abattre sur 9 communes :
– Arrêté préfectoral du 19 août 2016, applicable jusqu’au 22 février 2017 (6 mois) ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Chichilianne, Gresse-en-Vercors, Saint Andéol, Saint-Guillaume, Château-Bernard, Saint-Maurice-en-Trièves, Lalley, Clelles et Le Percy.
 Télécharger l’arrêté préfectoral

5 « tirs de défense renforcée », concernant 2 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Alpes de Haute Provence

carte04

1 « tir de prélèvement renforcé», 4 loups à abattre sur 14 communes :
– Arrêté préfectoral du 23 août 2016, applicable jusqu’au 22 février 2017 (6 mois) ordonne l’abattage de 4 loups sur les communes de Authon, Barles, Bayon, Beaulieu, Le Brisquet, Le Castellard-Mélan, Digne-les-Bains, Les Hautes-Duyes, La Javie, Marcoux, La Robine-sus-Galabre, Thoard et Verdaches.
 Télécharger l’arrêté préfectoral

18 « tirs de défense renforcée », concernant 32 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Hautes-Alpes

carte05
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

4 « tirs de prélèvement renforcés », 9 loups à abattre sur 35 communes :
– Arrêté préfectoral du 19 juillet 2016, applicable jusqu’au 20 octobre 2016 ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes de Aspres-les-Corps, Aspres-sur-Buech, Devoluy, La Beaume, La faurie, La Haute-Beaume, Le Glaizil, Montbrand, St-Firmin, St-Julien-en-Beauchene, Veynes.
– Arrêté préfectoral du 22 juillet 2016, applicable jusqu’au 20 octobre 2016 ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes de La Salle les Alpes, Le Monetier les Bains, Nevache, Villar d’Arene.
– Arrêté préfectoral du 10 août 2016, applicable jusqu’au 10 novembre 2016, ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes de Baratier, Crevoux, Crots, Les Orres, Saint-André-d’Embrun et Saint-Sauveur.
– Arrêté préfectoral du 24 août 2016, applicable jusqu’au 24 novembre 2016, ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes d’Arvieux, Cervières, Eygaliers, La Roche-de-Rame, Saint-Crépin. Modifié par l’arrêté du 13 septembre 2016, qui porte à 3 le nombre de loups pouvant être abattus, et rajoute dans le périmètre de tir les communes d’Abries, Aiguilles, Ceillac, Chateau-Ville-Vieille, Guillestre, Molines-en-Queyras, Ristolas, Saint-Veran et Villar-Saint-Pancrace.
Télécharger les arrêtés préfectoraux

6 « tirs de défense renforcée », concernant 6 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Alpes-Maritimes

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

6 « tirs de prélèvement renforcés », 18 loups à abattre sur 41 communes :
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017, ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Beuil, Ilonse, Pierlas, Roubion et Roure.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017, ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Belvedere, La Bollene-Vesubie, Lantosque, Luceram, Moulinet, Roquebilliere, St-Martin-Vesubie, Utelle.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017,  ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Breil-sur-Roya, La Brigue, Fontan, Saorge, Sospel, Tende.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017, ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Andon, Bezaudin-les-Alpes, Caussols, Cipières, Courmes, Coursegoules, Escragnoles, Gourdon, Greolières, St-Jannet, St-Vallier-de-Thiey.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017, ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de St-Dalmas-le-Selvage, St-Etienne-de-Tinée, Isola.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016, applicable jusqu’au 28 février 2017, ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Daluis, Chateauneuf-d’Entraunes, Entraunes, Guillaumes, Péone, Saint-Martin-d’Entraunes, Sauze, Villeneuve d’Entraunes.
Télécharger les arrêtés préfectoraux

33 « tirs de défense renforcée », concernant 46 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Aude

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

1 « tir de défense renforcée » à St-Gauderric
Télécharger l’arrêté

Drôme

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

1 « tir de prélèvement », 1 loup à abattre sur 5 communes :
– Arrêté préfectoral du 14 septembre 2016, applicable jusqu’au 19 octobre 2016, ordonne l’abattage d’un loup sur les communes de Chalacon, Jonchères, Volvent, Brette et Aucelon.
(Caduc ) Arrêté préfectoral du 7 juillet 2016, applicable jusqu’au 13 août 2016 ordonne l’abattage d’un loup sur les communes de Lus la Croix Haute, Glandage, Treschenu-Creyers.
Télécharger les arrêtés préfectoraux

4 « tirs de défense renforcée » concernant 5 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Lozère

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

1 « tir de prélèvement renforcé », 1 loup à abattre sur 6 communes :
– Arrêté préfectoral du 22 juillet 2016, applicable jusqu’au 22 janvier 2017 ordonne l’abattage d’un loup sur les communes de Montbrun, Mas-st-Chély, La Malène, Les Vignes, St-Pierre-des-Tripiers, Hures-la-Parade.
Télécharger l’arrêté préfectoral
Arrêté suspendu par le Tribunal administratif de Nîmes le 9 août 2016 ! Voir le communiqué de presse

4 « tirs de défense renforcée » concernant 3 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Savoie

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

3 « tirs de prélèvement renforcé », 6 loups à abattre sur 26 communes :
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016 applicable jusqu’au 12 mars 2017 ordonnant l’abattage de 2 loups sur les communes de St-Colomban des Villards, St-Alban des Villards, Jarrier, St- Pancrace, Font-Couverte-La-Toussuire, Villarembert, St-Sorlin d’Arves, St-Jean d’Arves, St-Etienne de Cuisnes, St Rémy de Maurienne, Orelle, Valmeinier et Valoire.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016 applicable jusqu’au 12 mars 2017 ordonnant l’abattage de 2 loups sur les communes de Bonneval, Montsapey, Argentine et La Léchère.
– Arrêté préfectoral du 8 septembre 2016 applicable jusqu’au 12 mars 2017 ordonnant l’abattage de 2 loups sur les communes d’Aussois, Arvieux, Bramans, Fourneaux, Modane, St-André, Sollières-Sardières, Termignon et Villarodin-Bourget.
 Télécharger les arrêtés préfectoraux

7 « tirs de défense renforcée » concernant 8 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

Var

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

6 « tirs de défense renforcée », concernant 11 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux

 

Dernières actualités

21.03.2023

Parole de chasseurs : “Abattre des arbres pour protéger les animaux” !

C’est un courrier pour le moins assez hallucinant qu’a reçu Annie*, sympathisante de l’ASPAS et propriétaire de plusieurs parcelles de forêt en Haute-Savoie : en février 2023, l’association de chasse locale lui demande expressément l’autorisation de créer sur ses terrains des “zones de refuge” pour favoriser la reproduction des animaux qui seraient dérangés par les […]

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

14.03.2023

Déterrage des blaireaux au 15 mai : votre avis compte !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]