URGENT : Exprimez-vous contre le classement « nuisible » du pigeon ramier en Ardèche

URGENT : Exprimez-vous contre le classement « nuisible » du pigeon ramier en Ardèche

Le Préfet de l’Ardèche consulte le public sur les projets d’arrêtés suivants :

1/ Projet d’arrêté préfectoral ajoutant le pigeon ramier à la liste des animaux classés « nuisibles » dans le département de l’Ardèche jusqu’au 30 juin 2017. Le classement du pigeon ramier en « nuisible » permettrait de le chasser du 21 février au 31 mars 2017 et du 1er avril au 30 juin 2017.

2/ Projet d’arrêté préfectoral interdisant le tir du pigeon ramier au col de l’Escrinet.

Les projets d’arrêtés ci-dessus décrits ainsi que leur note de présentation sont consultables avec le lien suivant  ICI

Vous pouvez participer en envoyant votre avis par courriel à l’adresse suivante :

ddt-consultation-environnementale-public@ardeche.gouv.fr

La consultation est ouverte jusqu’au 18 janvier 2017 inclus.

La position de l’ASPAS est la suivante.

Nous dénonçons l’inscription du pigeon ramier comme « nuisible » à la seule fin de chasser des oiseaux migrateurs en route pour leur lieu de nidification. De nombreux recours devant les tribunaux ont prouvé à plusieurs reprises qu’autoriser la chasse au pigeon ramier à cette période était… illégal !

pigeon-ramier-BlackbournUn classement « nuisible » illégal
Dans sa note de présentation, censée motiver le projet d’arrêté, le préfet ne démontre pas par des éléments factuels circonstanciés que cet oiseau causerait des dommages importants aux activités agricoles. Des solutions alternatives devraient en outre être mises en place et testées au préalable, en application de la Directive « Oiseaux ».

Fin novembre, l’ASPAS, avec la LPO, la FRAPNA et FNE, avaient pris le soin d’interroger le préfet sur l’importance de ces dommages et demandé leurs justificatifs. Leur demande est restée lettre  morte.

Une décision qui répond au lobby de la chasse
En octobre dernier, lors de la réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, la demande de classement en « nuisible » du pigeon ramier a été portée par la Fédération départementale des Chasseurs.

Une étude rapide de différents sites internet en lien avec le monde de la chasse démontre en effet une recherche désespérée de dégâts sur les cultures et une nécessité évidente de dénicher des exemples pour permettre au préfet de justifier et d’argumenter a posteriori la réouverture de la chasse printanière qui serait en réalité une violation de la directive Oiseaux qui interdit la chasse des oiseaux pendant leur période de migration vers leurs lieux de nidification.

Un risque pour la sécurité publique
Autoriser le tir du pigeon ramier au printemps, et jusqu’à fin juin, période propice à la randonnée et autres sorties en pleine nature, va à l’encontre des principes élémentaires de sécurité et d’une cohabitation sereine entre les chasseurs et les autres personnes fréquentant la nature (randonneurs, observateurs de la nature,…).

Le col de l’Escrinet épargné, mais à quel prix ?
Le préfet de l’Ardèche a décidé d’exclure le col de l’Escrinet de la zone de tir de ladite espèce. En effet, cette zone a une histoire lourde de tensions entre chasseurs et protecteurs de la nature.

Si cette décision est saluée par les associations de protection de la nature, elle n’enlève en rien l’absence de justification de son classement « nuisible » qui conduit à permettre la chasse de cette espèce en période de migration. L’exclure revient même à reconnaître l’absence de dégâts causés par le pigeon ramier sur les cultures.

Il est en outre absurde d’interdire le tir du pigeon ramier uniquement sur ce col alors que sa zone de migration est bien plus vaste.

Par cette décision, le préfet tente de faire accepter l’inacceptable : la chasse du pigeon ramier en pleine migration.

Vous pouvez exprimer votre opinion en adaptant avec vos propres mots l’avis de l’ASPAS. Un avis personnalisé aura en effet plus de poids que plusieurs réponses à la consultation reprenant le même modèle, au mot près.

L’équipe de l’ASPAS

Dernières actualités

21.03.2023

Parole de chasseurs : “Abattre des arbres pour protéger les animaux” !

C’est un courrier pour le moins assez hallucinant qu’a reçu Annie*, sympathisante de l’ASPAS et propriétaire de plusieurs parcelles de forêt en Haute-Savoie : en février 2023, l’association de chasse locale lui demande expressément l’autorisation de créer sur ses terrains des “zones de refuge” pour favoriser la reproduction des animaux qui seraient dérangés par les […]

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

14.03.2023

Déterrage des blaireaux au 15 mai : votre avis compte !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]