Tous unis contre la chasse à courre !

Tous unis contre la chasse à courre !

Nicolas Hulot doit abolir la chasse à courre : c’est ce que demande l’ASPAS avec 20 autres associations dans une lettre envoyée ce matin. Experte juridique de la chasse, et opposée à ces pratiques violentes, l’ASPAS dépose plainte contre M. Drach pour la mise à mort d’un cerf dans le jardin d’un particulier. Cependant, l’horreur est légale dans notre pays et il est possible qu’aucune infraction ne soit retenue.

Violation de domicile ? Infraction pour chasse sur terrain d’autrui ? Acte de cruauté ? Mise en danger des riverains ? Non-respect de l’interdiction de chasser à courre dans la commune ? Non-respect des règles de sécurité ?

Si tout cela est « légal » en France, l’ASPAS demande que la législation change et que la chasse soit réformée en profondeur !

Les sondages successifs (IFOP juillet 2009, octobre 2010, janvier et septembre 2016 pour l’ASPAS, le collectif pour le Dimanche sans chasse et One Voice) montrent que la désapprobation des Français envers la chasse est croissante. Le récent sondage IFOP commandé par la Fondation Brigitte Bardot confirme cette attente : 84 % de nos concitoyens sont opposés à la chasse à courre, et 82 % veulent l’arrêt des coups de fusil le dimanche.

Depuis 30 ans en effet, l’ASPAS révèle la fréquence et la gravité des accidents de chasse, et ses campagnes de sensibilisation commencent à payer : notre pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche fait… un carton.

Selon ces derniers sondages, la majorité des Français ne se sentent pas en sécurité dans la nature en période de chasse et on les comprend !

L’ASPAS rappelle que l’insécurité liée à la chasse, l’interdiction des balades pour les non-chasseurs, l’appropriation de la nature, l’horreur imposée par les chasseurs et les piégeurs sont autorisées en France. On peut blesser à l’arc un chevreuil, extirper une nichée de blaireaux hors de leur terrier et les jeter agonisants aux chiens, engluer des oiseaux ou piéger des renards dans des conditions atroces.

Seule, une réforme profonde et radicale permettra le retour de la sécurité dans nos terroirs, un meilleur respect de la démocratie, des citoyens et des animaux puisque 91 % (1) des Français souhaitent une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse.

(1) Sondage IFOP ASPAS-One VOice Septembre 2016

Dernier articles de presse

23.11.2023

Quels pouvoirs du maire sur la chasse ? L’ASPAS édite un guide pratique

Un maire peut-il limiter la chasse dans une forêt communale ? Peut-il imposer un jour sans chasse ? Peut-il venir au secours des espèces considérées comme “nuisibles” ? C’est pour répondre à ces questions de plus en plus fréquentes que l’ASPAS a décidé de mettre à disposition des élus locaux un guide pratique et juridique, […]

14.11.2023

Avalanche de victoires contre le déterrage de blaireaux : motif retenu par Berne pour rejeter la plainte de 10 ONG…

Pour dénoncer les périodes complémentaires de chasse sous terre autorisées en France à l’encontre des blaireaux, 10 associations de protection des animaux et de la nature* avaient déposé plainte devant le Comité de la Convention de Berne, le 15 mai 2023, à l’occasion de la 2e Journée Mondiale des Blaireaux initiée par l’ASPAS. Après 5 […]

11.10.2023

6 associations déposent un recours contre la chasse à la marmotte et au lièvre variable en Savoie

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), l’ASPAS, Animal Cross, AVES, FNE Savoie et One Voice déposent un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse de la marmotte et du lièvre variable, animaux emblématiques des Alpes. Ces deux espèces, protégées par la convention de Berne, sont en déclin à cause de la destruction de leur espace de […]

10.10.2023

Recours contre la chasse qui tue (aussi) des humains

Homicides, blessés graves, tirs en direction des maisons, des voitures… Chaque année en France, la chasse génère quantité de drames et pose de graves problèmes d’insécurité chez les 98% de Français qui ne pratiquent pas ce loisir. Face à l’inaction de l’État qui faillit à mieux encadrer et sécuriser ce loisir mortel, l’association ASPAS et […]

03.10.2023

La régulation des espèces “nuisibles” est sans fondement scientifique

À la demande de la LPO et de l’ASPAS, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a constitué un comité d’experts indépendants afin de réaliser une synthèse et une analyse des connaissances disponibles dans la littérature scientifique, qui montre l’inefficience des destructions d’Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) sur la réduction des dommages qui […]