Rachetons une palombière pour créer un nouveau Havre de Vie Sauvage® !

Dans le Périgord, un couple d’adhérents ASPAS a le beau projet de faire de leur terrain de 12 hectares un Havre de Vie Sauvage, où la nature sera libre d’évoluer à sa guise pour au moins 99 ans, sans aucune intervention humaine (chasse, coupe de bois, cueillette).
Pour que ce projet prenne tout son sens, Catie et Hans souhaiteraient inclure une parcelle forestière voisine dont ils ne sont pas encore propriétaires et sur laquelle se trouve une immense palombière – un grand mirador de chasse sur lequel les chasseurs se postent pour abattre des oiseaux, notamment des pigeons ramier…

Racheter ce terrain permettrait de mettre hors d’état de nuire cette tour de la mort, et d’agrandir ainsi le Havre de Vie Sauvage® où les animaux sauvages seront libres de circuler sans crainte d’être chassés et où les arbres pourront grandir sans risque d’être coupés.

Sauvez un pigeon, faites un don !

Pour acquérir la parcelle manquante, une cagnotte participative a été lancée par Cathie et Hans sur Ulule. Objectif : 6000 euros avant le 30 novembre !

La concrétisation de ce projet permettrait ainsi au deuxième Havre de Vie Sauvage de France de voir le jour, après celui inauguré le 17 septembre 2023 à Melle (en savoir plus).

Quelle différence entre Havre et Réserve de Vie Sauvage® ?

Tous les deux sont des labels créés et déposés par l’ASPAS pour garantir une protection forte de la nature.

Une Réserve de Vie Sauvage® désigne une propriété appartenant à l’ASPAS où la nature est laissée en libre évolution, sans aucune exploitation humaine (chasse, pêche, pastoralisme, sylviculture, cueillette). À ce jour, l’ASPAS protège plus de 1200 hectares de nature grâce à ce label.

Un Havre de Vie Sauvage®, c’est la même chose à cette différence près que l’ASPAS n’est pas propriétaire du terrain. L’idée est que n’importe quel propriétaire peut s’engager concrètement pour la protection de la nature sur le long terme, grâce au dispositif de l’ORE. C’est aussi un label qui peut s’appliquer à des surfaces plus petites que les RVS (minimum 5 hectares).

Pour en savoir plus sur les Havres de Vie Sauvage®, cliquez ici

Inscription à la newsletter

X