L’Etat veut condamner les bouquetins du Bargy !

L’Etat veut condamner les bouquetins du Bargy !

bouquetin-110Le préfet de Haute-Savoie a déclaré le 29 septembre qu’il allait “déposer auprès du CNPN un dossier en deux volets : un volet abattage total et un volet réintroduction du bouquetin sur le massif du Bargy, sur une base assainie”
Dans son interview sur France Bleu lundi dernier, il a indiqué que “l’avis du CNPN est consultatif”, ce qui est vrai, et qu’il lirait ses recommandations puis prendrait ses responsabilités, si cet avis était négatif.

Il a ensuite précisé « si les recommandations sont négatives, cela veut dire viser une réintroduction du bouquetin après un vide sanitaire et préalablement un abattage total ». 

Nous contestons avec la plus grande fermeté tout à la fois cette chronique d’une mort annoncée, de la part d’un représentant de l’Etat, et le fait qu’il explique avant examen qu’il ne tiendra pas compte de l’avis du CNPN s’il ne va pas dans son sens, masquant aussi qu’il ne tient pas compte non plus dans ses décisions des avis de l’ANSES, du Groupe National Bouquetin, du Conseil Scientifique de l’ONCFS ainsi que du Syndicat majoritaire des professionnels de l’environnement. 

Cette attitude tout à fait méprisante du préfet de Haute-Savoie est une injure aux démarches de concertation, aux groupes d’experts et à la participation démocratique dans nos instances. 

bouquetin-R.CollangeEt que penser de la volte-face du préfet, qui avait demandé très officiellement à la ministre de l’Ecologie, le 3 septembre dernier, la préservation des jeunes bouquetins sains, et qui le 29 septembre, déclare qu’il n’y a pas d’autre solution que de tous les abattre ? 

Se pose alors la question de savoir si cette annonce est propre à Monsieur le Préfet de Haute-Savoie, ou s’il s’agit de l’avis très politique de la ministre de l’Ecologie, qui n’a pas réagi à cette déclaration scandaleuse. 

La solution du préfet n’est pas la bonne

Les experts épidémiologistes affirment que l’application des méthodes de l’élevage domestique à la faune sauvage est une erreur et ne fonctionnera pas. 

Nous prenons très au sérieux la brucellose et nous partageons nous aussi l’objectif que l’on en vienne à bout. Mais pas au prix d’une éradication des animaux sains du Bargy. 

Nos propositions peuvent être entendues, à notre avis, par toutes les parties prenantes soucieuses de préserver un équilibre naturel dans nos montagnes, à savoir : 

  • Préserver les bouquetins sains, en les identifiant grâce au test de dépistage in situ dont la fiabilité a été démontrée à 100%
  • Tester sur les animaux préservés le vaccin employé actuellement sur le cheptel domestique et vérifier qu’il peut être efficace dans le cas des bouquetins. 

Gardons en vie les animaux sains, enrayons la brucellose, et préservons une montagne où cohabitent le pastoralisme et les bouquetins.

Dernier articles de presse

03.10.2023

La régulation des espèces “nuisibles” est sans fondement scientifique

À la demande de la LPO et de l’ASPAS, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a constitué un comité d’experts indépendants afin de réaliser une synthèse et une analyse des connaissances disponibles dans la littérature scientifique, qui montre l’inefficience des destructions d’Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) sur la réduction des dommages qui […]

25.09.2023

Atteinte à la liberté de réunion des associations environnementales : le procès en appel se tiendra ce jeudi 28 septembre 2023

Après de nombreux actes violents perpétrés par des dirigeants et adhérents de syndicats et associations ariégeoises[1] en marge d’un événement pacifique organisé par nos 6 organisations environnementales[2] à LABASTIDE-DE-SEROU le 5 mai 2018, le tribunal correctionnel de FOIX avait fermement condamné les prévenus (lire ici). Cette condamnation n’avait malheureusement pas empêché de nouvelles menaces à […]

20.09.2023

Un mauvais Plan pour tuer plus de loups

Nos associations dénoncent un nouveau Plan National d’Actions Loup (PNA) qui, au lieu d’être un projet de conservation de l’espèce, devient un plan dédié uniquement à l’élevage pour occire toujours plus de loups sous la pression des lobbies anti-loup.  Pire, le Plan consacre une part importante de ses actions à étudier la possibilité d’un déclassement […]

14.09.2023

L’ASPAS inaugure à Melle (79) le premier Havre de Vie Sauvage® de France 

Avec l’inauguration le 17 septembre prochain du tout premier Havre de Vie Sauvage® de France, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), les propriétaires Jacques et Nathalie Debuire et la commune de Melle (79) s’engagent ensemble à laisser la nature évoluer à sa guise sur un site […]

06.09.2023

Justice pour le Vivant : après une victoire historique, les ONG font appel pour obliger l’Etat à revoir l’évaluation des risques des pesticides

COMMUNIQUÉ  – Les 5 ONG environnementales* de Justice pour le Vivant ont fait appel d’une partie du jugement rendu par le tribunal administratif de Paris le 29 juin dernier, afin d’obliger l’Etat à combler les failles des méthodes d’évaluation des risques des pesticides, reconnues de manière historique dans le premier verdict. L’Etat, condamné à respecter […]