“GOUPIL” n°154, le magazine trimestriel de l’ASPAS

“GOUPIL” n°154, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Capture d’écran 193

Victoires juridiques pour les blaireaux, les bouquetins, nos actions pour les ours, les loups, les “ESOD”, un dossier sur l’importance de prendre en compte la nature dans l’aménagement du territoire… L’édition n°154 du magazine trimestriel de l’ASPAS est paru ! 

EDITO - Irrésistibles soulèvements du sauvage

Grands sauts périlleux, brusques demi-tours mais irrépressibles petits pas en avant : doucement, mais sûrement, l’acceptation de la nature comme composante nécessaire au maintien de l’Humanité et de ses activités continue de faire son bonhomme de chemin.  

  

Dissoudre un mouvement citoyen, c’est passer la tondeuse sur un sentier sans fin, c’est éparpiller des graines sur d’autres terrains. Partout, des formes de résistance émergent et convergent, pour redonner sa juste place au Vivant. Juste place et place à la justice : contre l’État et le lobby des pesticides, l’ASPAS vient de remporter une décision historique (à lire page 36). 
 

Protéger la nature ou protéger les pâtures ? Certains se posent encore la question quand la seule solution entendable reste l’harmonieuse cohabitation… L’ASPAS continue d’entretenir le dialogue pour diminuer les atteintes aux loups et aux ours (page 32), et poursuit avec ténacité sa défense des blaireaux (page 28), des bouquetins (page 34) ou encore des oiseaux (page 35). Quant aux renards et aux huit autres mal-désirés de la liste “ESOD”, la bataille de l’opinion a beau être gagnée (page 30), les pires lobbies restent sans merci. On leur donne RDV devant les tribunaux !  
 

Si l’espace de nature sauvage n’existe pas aux yeux de la loi, tout est déjà pensé pour y remédier – c’est tout l’objet de notre dossier à lire page 11. En attendant, des solutions de protection existent, des refuges ASPAS sans chasse à la libre-évolution des Réserve de Vie Sauvage® ou Havres de Vie Sauvage® (pages 23-25). Si on ne peut déplacer de montagnes, aidons au moins le sauvage à se soulever dans nos campagnes !

L’équipe salariée de l’ASPAS 

Goupil, c'est quoi ?  

Goupil, c’est un magazine au format A5 d’une quarantaine de pages, en papier recyclé (ou PDF si vous optez pour la version numérique) dans lequel vous retrouverez tous les 3 mois : des articles sur nos combats pour la nature, un dossier éditorial de fond (loup, renard, chasse,…), l’actualité de nos actions locales, l’intégralité des résultats juridiques, des conseils de lecture, etc. 

Comment recevoir Goupil ?

Il suffit de devenir adhérent, ou de faire un don à l’ASPAS ! Vous avez le choix entre la version papier et la version électronique. 

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X