Exprimez-vous contre le projet d’arrêté faisant du loup une espèce chassable

Exprimez-vous contre le projet d’arrêté faisant du loup une espèce chassable

loup110CJLa Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie consulte le public sur un projet d’arrêté qui permettrait aux chasseurs d’abattre des loups à l’occasion de leur loisir. Deux précédents projets d’arrêtés ont fixé à 36 le nombre de loups pouvant être abattus cette saison, et intégré 6 nouveaux départements dans lesquels les destructions de loups seront facilitées (20 départements au total).

Le présent projet va encore plus loin et permet aux chasseurs de chasser le loup à l’occasion de leur battues ou chasses individuelles au grand gibier. Cet arrêté entend légaliser cette pratique mise en œuvre par les préfets cet automne, pourtant sanctionnée par le juge administratif à 14 reprises…

Le projet d’arrêté est consultable ICI.
Vous pouvez participer directement sur le site en cliquant ICI 
(formulaire à remplir en bas de la page)

ATTENTION : la consultation est ouverte jusqu’au 11 juillet 2014.

L’ASPAS vous invite vivement à exprimer votre opinion sur ce projet. Vous trouverez ci-après quelques éléments critiques.

Nous sommes fermement opposés à ce projet, notamment pour les raisons suivantes :

  • loup-CJLe loup est classé à l’annexe IV de la directive Habitats. Il est à ce titre strictement protégé. Seules les espèces inscrites à l’annexe V peuvent faire l’objet de mesures de gestion et donc être chassées. Faire du loup une espèce « chassable » est totalement incompatible avec cette directive européenne.
  • Il est inconcevable de laisser aux seuls chasseurs la responsabilité d’une opération de dérogation au statut de stricte protection d’une espèce dont les populations restent fragiles. Depuis le retour du loup, une vingtaine d’individus ont été braconnés par tir, sans bien sûr compter ceux qui n’ont probablement pas été retrouvés. Une telle opération doit impérativement être encadrée par l’État.
  • Le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), organisme dont la consultation est obligatoire, a émis un avis négatif sur ce projet.
  • Une trentaine des communes concernées par ce projet sont des sites Natura 2000 ainsi désignés en raison de la nécessité de conserver le loup sur ces espaces. Permettre aux chasseurs de tirer le loup sur ces zones spéciales de conservation créées pour sa protection est totalement absurde et contradictoire.

Vous pouvez exprimer votre opinion en adaptant avec vos propres mots l’avis de l’ASPAS, s’il vous convient. Un avis personnalisé aura en effet plus de poids que plusieurs réponses à la consultation reprenant le même modèle, au mot près.

Nous comptons sur votre mobilisation,
merci d’avance pour votre participation.
L’équipe de l’ASPAS
Tout dysfonctionnement du site des consultations publiques n’est pas du fait de l’ASPAS. Nous vous invitons à renouveler ultérieurement votre participation en cas de message d’erreur, de problème de connexion ou de validation.

Dernières actualités

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]

03.03.2023

La menace “ESOD” pèse toujours sur le putois…

Le putois d’Europe va mal. Depuis les années 70 sa population est en déclin. En cause : la disparition des zones humides, des haies, l’augmentation des grandes cultures intensives, la densification du réseau routier, entres autres. Mais aussi, en France, le piégeage et la chasse… En juillet 2021, l’ASPAS et d’autres associations ont remporté une […]

23.02.2023

L’ASPAS au Sénat pour défendre les blaireaux

Suite au succès de la pétition contre le déterrage signée par plus de 100 000 citoyens sur le site du Sénat courant 2022, l’ASPAS a pu plaider la cause des blaireaux devant Pierre Cuypers, le sénateur chargé de rendre un rapport sur la question, lors d’une audition organisée le 22 février 2023.   Pour se […]