Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Les bûches de Noël sont meilleures en chocolat ! À l’heure des grands froids et des économies d’énergie, l’exploitation du bois en France semble, à première vue, être la réponse idéale financièrement et écologiquement. Sans remettre en cause les bienfaits du bois, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages rappelle, dans sa nouvelle brochure « Cessez le feu ! », que celui-ci pose des problèmes d’ordre écologique mais aussi sanitaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise combustion ? Comment optimiser la combustion du bois ? Suis-je prêt à me chauffer au bois ? Quels sont les impacts sur ma santé ? Sur l’effet de serre ? Comment valoriser les déchets verts ? Cette brochure, à la portée de tous, répond à ces questions et donne des conseils pratiques au consommateur. Mais elle va plus loin.
 
En une quarantaine de pages, « Cessez le feu ! » expose clairement les enjeux de la filière bois et remet en cause quelques idées reçues : l’énergie bois n’est pas si « verte » qu’elle nous est présentée aujourd’hui ! Les plantations composées d’un seul type d’arbre, les coupes à blanc et l’exploitation des rémanents forestiers * affaiblissent gravement la biodiversité des forêts, et à terme sa productivité. En cette période de Noël, pensons aussi aux générations futures…
 
Feux de jardins, feux de vilains ? Saviez-vous qu’un seul feu de jardin de 50 kg de végétaux émet autant de particules polluantes qu’une voiture récente qui parcourt 8500 km ? Ou que le principal polluant carboné en hiver est dû aux feux de cheminée, de jardins et agricoles ?
 
Enfin, cette nouvelle brochure de l’ASPAS expose le fonctionnement biologique de l’arbre et de la forêt, et nous fait prendre conscience de l’importance de laisser une part importante de la nature en libre évolution afin de permettre tous les cycles de dynamiques successives du développement de la forêt, et la conservation, voire le retour de la diversité biologique des espèces liées au bois mort. 
 
Libre de toute publicité, «Cessez le feu !» est réalisée sans la pression d’aucun lobby, dans le seul souci de donner une information objective.
 
L’ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 30 ans, dans toute la France, pour améliorer la connaissance et la protection des animaux sauvages et des habitats fragiles. En parallèle de ses actions de sensibilisation, elle mène des actions juridiques pour assurer le respect et le renforcement du droit de l’environnement. Son conservatoire ESPACE acquiert des forêts qui sont laissées en libre évolution.   
 
La brochure “Cessez le feu !” est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS – BP 505 – 26401 CREST cedex, accompagnée de 6 euros en timbres ou chèque. 

* restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les exploitants.

Dernier articles de presse

02.12.2022

Manifestation violente à La Bastide-de-Sérou : le tribunal condamne fermement les responsables

RAPPEL DES FAITS Le 5 mai 2018, à la Bastide-de-Sérou en Ariège, des agriculteurs, chasseurs et élus “anti-ours” se revendiquant de “la ruralité” ont tenté d’empêcher la tenue d’une réunion entre plusieurs associations de protection de l’environnement, dont l’ASPAS. Cette contre-manifestation, à laquelle ont notamment appelé à participer les représentants de la Fédération de Chasse […]

24.11.2022

Nous voulons deux jours sans chasse, M. le président !

Lundi 21 novembre 2022, plusieurs associations de protection de la nature dont l’ASPAS ont envoyé un courrier au président de la République Emmanuel Macron, lui demandant formellement d’instaurer deux jours sans chasse partout en France.   Monsieur le Président,   Nos associations vous demandent formellement d’instaurer sans plus tarder au niveau national deux jours dont le […]

18.11.2022

La chasse tue : à quand sa mue ?

Six mois de prison ferme et retrait du permis à vie pour le chasseur qui avait confondu Morgan Keane avec un sanglier, le 2 décembre 2020, en plein confinement, et six mois de prison ferme à l’encontre du directeur de la battue : cette réquisition du procureur, prononcée lors du procès qui s’est tenu ce […]

21.10.2022

Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique, faîtes arrêter le massacre des bouquetins du Bargy

Quelques jours avant la visite du Ministre de l’Agriculture dans son département, le Préfet de Haute-Savoie a pris au dernier moment un arrêté autorisant l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins dans le but d’éradiquer un foyer de brucellose, une maladie infectieuse potentiellement transmissible au bétail et à l’homme. Il a déclenché dans la foulée une opération […]

06.10.2022

PLF : un amendement de plus pour museler la société civile

Nous, organisations citoyennes, environnementales et paysannes, dénonçons fermement l’amendement qui vient d’être adopté ce jour en commission des finances sur le PLF, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels*.  Si cet amendement était réellement voté en plénière, il toucherait […]