Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Les bûches de Noël sont meilleures en chocolat ! À l’heure des grands froids et des économies d’énergie, l’exploitation du bois en France semble, à première vue, être la réponse idéale financièrement et écologiquement. Sans remettre en cause les bienfaits du bois, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages rappelle, dans sa nouvelle brochure « Cessez le feu ! », que celui-ci pose des problèmes d’ordre écologique mais aussi sanitaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise combustion ? Comment optimiser la combustion du bois ? Suis-je prêt à me chauffer au bois ? Quels sont les impacts sur ma santé ? Sur l’effet de serre ? Comment valoriser les déchets verts ? Cette brochure, à la portée de tous, répond à ces questions et donne des conseils pratiques au consommateur. Mais elle va plus loin.
 
En une quarantaine de pages, « Cessez le feu ! » expose clairement les enjeux de la filière bois et remet en cause quelques idées reçues : l’énergie bois n’est pas si « verte » qu’elle nous est présentée aujourd’hui ! Les plantations composées d’un seul type d’arbre, les coupes à blanc et l’exploitation des rémanents forestiers * affaiblissent gravement la biodiversité des forêts, et à terme sa productivité. En cette période de Noël, pensons aussi aux générations futures…
 
Feux de jardins, feux de vilains ? Saviez-vous qu’un seul feu de jardin de 50 kg de végétaux émet autant de particules polluantes qu’une voiture récente qui parcourt 8500 km ? Ou que le principal polluant carboné en hiver est dû aux feux de cheminée, de jardins et agricoles ?
 
Enfin, cette nouvelle brochure de l’ASPAS expose le fonctionnement biologique de l’arbre et de la forêt, et nous fait prendre conscience de l’importance de laisser une part importante de la nature en libre évolution afin de permettre tous les cycles de dynamiques successives du développement de la forêt, et la conservation, voire le retour de la diversité biologique des espèces liées au bois mort. 
 
Libre de toute publicité, «Cessez le feu !» est réalisée sans la pression d’aucun lobby, dans le seul souci de donner une information objective.
 
L’ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 30 ans, dans toute la France, pour améliorer la connaissance et la protection des animaux sauvages et des habitats fragiles. En parallèle de ses actions de sensibilisation, elle mène des actions juridiques pour assurer le respect et le renforcement du droit de l’environnement. Son conservatoire ESPACE acquiert des forêts qui sont laissées en libre évolution.   
 
La brochure “Cessez le feu !” est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS – BP 505 – 26401 CREST cedex, accompagnée de 6 euros en timbres ou chèque. 

* restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les exploitants.

Dernier articles de presse

23.05.2024

Baisse de la population de loups en France de 9% : la déraison d’Etat, ça suffit !

Communiqué interassociatif ASPAS, Férus, FNE, LPO, Humanité & Biodiversité et WWF La dernière estimation du nombre de loups présents en France est connue depuis des semaines par les responsables gouvernementaux, qui se sont gardés de la rendre publique, et pour cause : elle fait état d’une baisse de la population de 9 %, passant de […]

03.05.2024

La 3e Journée mondiale des blaireaux c’est le 15 mai 2024 !  

Pour mieux faire connaître les blaireaux et alerter sur la cruauté du déterrage, une pratique de chasse toujours légale en France, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a proposé de faire du 15 mai la Journée mondiale des blaireaux, une initiative soutenue par de nombreux partenaires associatifs*. Après le succès des éditions 2022 […]

19.03.2024

Le loup doit rester une espèce strictement protégée : lancement de la mobilisation citoyenne !

Nos 11 organisations de protection de la nature (WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE, SHF) lancent ce mardi 19 mars une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français àrejeter sans ambiguïté la proposition, ni nécessaire ni justifiée, de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection du loup. La […]

09.03.2024

Quels pouvoirs du maire sur la chasse ? L’ASPAS édite un guide pratique

Un maire peut-il limiter la chasse dans une forêt communale ? Peut-il imposer un jour sans chasse ? Peut-il venir au secours des espèces considérées comme “nuisibles” ? C’est pour répondre à ces questions de plus en plus fréquentes que l’ASPAS a décidé de mettre à disposition des élus locaux un guide pratique et juridique, […]

26.02.2024

Un plan mouton qui s’attaque aux loups !

On le redoutait depuis deux mois : le nouveau “Plan national d’actions” (PNA) pour la conservation du loup a finalement été publié par l’Etat à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, sans aucun changement substantiel par rapport au projet dévoilé fin 2023. Alors que l’objectif d’un PNA est en principe de garantir la […]