Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Contre le matraquage de la filière bois, avec l’ASPAS, cessez le feu !

Les bûches de Noël sont meilleures en chocolat ! À l’heure des grands froids et des économies d’énergie, l’exploitation du bois en France semble, à première vue, être la réponse idéale financièrement et écologiquement. Sans remettre en cause les bienfaits du bois, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages rappelle, dans sa nouvelle brochure « Cessez le feu ! », que celui-ci pose des problèmes d’ordre écologique mais aussi sanitaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise combustion ? Comment optimiser la combustion du bois ? Suis-je prêt à me chauffer au bois ? Quels sont les impacts sur ma santé ? Sur l’effet de serre ? Comment valoriser les déchets verts ? Cette brochure, à la portée de tous, répond à ces questions et donne des conseils pratiques au consommateur. Mais elle va plus loin.
 
En une quarantaine de pages, « Cessez le feu ! » expose clairement les enjeux de la filière bois et remet en cause quelques idées reçues : l’énergie bois n’est pas si « verte » qu’elle nous est présentée aujourd’hui ! Les plantations composées d’un seul type d’arbre, les coupes à blanc et l’exploitation des rémanents forestiers * affaiblissent gravement la biodiversité des forêts, et à terme sa productivité. En cette période de Noël, pensons aussi aux générations futures…
 
Feux de jardins, feux de vilains ? Saviez-vous qu’un seul feu de jardin de 50 kg de végétaux émet autant de particules polluantes qu’une voiture récente qui parcourt 8500 km ? Ou que le principal polluant carboné en hiver est dû aux feux de cheminée, de jardins et agricoles ?
 
Enfin, cette nouvelle brochure de l’ASPAS expose le fonctionnement biologique de l’arbre et de la forêt, et nous fait prendre conscience de l’importance de laisser une part importante de la nature en libre évolution afin de permettre tous les cycles de dynamiques successives du développement de la forêt, et la conservation, voire le retour de la diversité biologique des espèces liées au bois mort. 
 
Libre de toute publicité, «Cessez le feu !» est réalisée sans la pression d’aucun lobby, dans le seul souci de donner une information objective.
 
L’ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 30 ans, dans toute la France, pour améliorer la connaissance et la protection des animaux sauvages et des habitats fragiles. En parallèle de ses actions de sensibilisation, elle mène des actions juridiques pour assurer le respect et le renforcement du droit de l’environnement. Son conservatoire ESPACE acquiert des forêts qui sont laissées en libre évolution.   
 
La brochure “Cessez le feu !” est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS – BP 505 – 26401 CREST cedex, accompagnée de 6 euros en timbres ou chèque. 

* restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les exploitants.

Dernier articles de presse

08.03.2023

Un nouveau réseau de réserves naturelles en France

En réponse à la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) lance ce jeudi 9 mars 2023 le label Havre de Vie Sauvage® afin d’offrir une solution concrète à tous les propriétaires terriens soucieux protéger la nature sur le long terme. Régulièrement, l’actualité rappelle à quel point […]

17.02.2023

Appel à manifester pour les loups le 11 mars à Besançon

Pour dénoncer les tirs de loups dans le massif du Jura, plusieurs associations dont l’ASPAS appellent à manifester le samedi 11 mars à Besançon, à l’initiative du Pôle Grands Prédateur et du Collectif Loup Massif du Jura. Le retour du loup gris dans le massif du Jura s’inscrit dans une dynamique de recolonisation de l’espèce […]

12.01.2023

Mort de Morgan Keane : un verdict au parfum de révolte  

La mort de Morgan Keane, confondu avec un sanglier dans le Lot le 2 décembre 2020, a marqué le début d’une grande offensive citoyenne contre l’insécurité liée à la chasse, initiée par des proches de Morgan réunies au sein du collectif « Un Jour Un Chasseur ». L’ASPAS avait décidé de se porter partie civile […]

09.01.2023

Insécurité à la chasse : chasseurs 1, les autres 0

Alors que 4 Français sur 5 sont favorables au dimanche sans chasse, jour où l’on compte le plus grand nombre d’accidents liés à ce loisir, l’État préfère renforcer les intérêts d’une minorité dangereusement armée : l’appli-gadget permettant de signaler les chasses en cours est non seulement anti-démocratique, elle est aussi à l’avantage des chasseurs qui […]

02.01.2023

8 Français sur 10 réclament le dimanche sans chasse

Alors que le gouvernement tarde à faire ses annonces concernant la sécurisation de la chasse (maintenant prévues le 9 janvier), un sondage IFOP réalisé par sept associations de protection de la nature dont l’ASPAS révèle une nouvelle fois que 78% des Français sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour sans chasse. Face […]