Accidents de chasse : le macabre scandale continue !

Accidents de chasse : le macabre scandale continue !

Il y a un an, l’ASPAS remettait au ministre de l’Écologie quelques 250 000 signatures pour demander la fermeture de la chasse le dimanche, jour où la majeure partie des accidents de chasse ont lieu. Hier, dimanche 9 janvier, l’occupant d’une voiture qui circulait sur l’Autoroute A31, à hauteur de la commune de Chorey-les-Beaunes (21), succombait d’une balle de chasse en pleine tête ! Ce même jour, un jeune adolescent de 12 ans a été tué par son père !
 
Encore combien de morts  et de blessés avant que les pouvoirs publics n’interdisent la pratique de ce loisir mortel le dimanche ?
Combien de morts et de blessés avant que ne soient instaurées de véritables mesures de sécurité à tous les chasseurs ?
Aucune autre activité de loisir que la chasse ne pose un tel problème de sécurité publique. Pourtant, elle demeure sans doute l’activité de loisir la moins réglementée en terme de sécurité. Cette déréglementation est même, année après année, de moins en moins encadrée.
 
Le droit français laisse aux fédérations départementales des chasseurs le soin de rédiger leurs propres règles de sécurité ! La départementalisation des règles de sécurité est source de confusion pouvant engendrer de très graves conséquences.
 
À l’occasion de la remise de la pétition, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, nous avait promis que des mesures seraient prises. Un an après, toujours rien. Mais plusieurs dizaines d’accidents, de blessés graves et de morts à rajouter à la trop longue liste.
 
Il est plus que temps qu’enfin les usagers de la nature aient leur mot à dire et puissent profiter de la nature en toute sécurité. Au moins le dimanche.
 
La France est le seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine pendant la saison de chasse, qui est la plus longue d’Europe ! Cela doit cesser.
Si très rapidement la France ne prend pas de réelles mesures contre l’insécurité liée à la chasse, l’ASPAS saisira les juridictions internationales pour faire respecter les droits des usagers de la nature, pour un véritable partage du temps et de l’espace.

 

Dernier articles de presse

21.05.2023

SONDAGE – Une large majorité de Français veulent en finir avec le classement des animaux « nuisibles »  

Alors que le gouvernement s’apprête à renouveler pour 3 ans la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), fixée par un arrêté qui autorise le massacre tout au long de l’année d’animaux sensibles tels le renard, la martre des pins ou le corbeau freux, un sondage IFOP commandé par les associations ASPAS, […]

28.04.2023

La Journée Mondiale des Blaireaux est de retour ce 15 mai !  

Pour mieux faire connaître les blaireaux et alerter sur la cruauté du déterrage, une pratique de chasse toujours légale en France, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a proposé de faire du 15 mai la Journée Mondiale des Blaireaux, une initiative soutenue par de nombreux partenaires associatifs*. Après le succès de la première […]

31.03.2023

Plan national d’action loup (PNA 2024-2029) : nos associations font des propositions !

Depuis le retour des loups en France, les éleveurs et les bergers des filières ovines et caprines ont adapté progressivement leurs pratiques afin de protéger leurs troupeaux et permettre la coexistence entre l’élevage et la présence d’un grand prédateur. Environ 30 M€ d’aides publiques nationales et européennes ont été affectées chaque année au plan loup […]

31.03.2023

Déterrage de blaireaux au Sénat : l’ASPAS dénonce un rapport atterrant

Plus de 6 mois après avoir obtenu et dépassé les 100 000 signatures citoyennes requises, la pétition contre le déterrage des blaireaux lancée par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a débouché sur un rapport sénatorial pro-chasse, dévoilé le 29 mars. Malgré quelques points encourageants, notre association, forte de nombreuses victoires pour les […]

13.03.2023

Justice pour le vivant : l’agrochimie défend le système d’autorisation des pesticides aux côtés de l’État

Les associations POLLINIS, Notre Affaire à Tous, ANPER TOS, ASPAS et Biodiversité sous nos pieds ont transmis au Tribunal administratif de Paris leur mémoire en réponse aux arguments du lobby de l’agrochimie qui cherche à maintenir le système actuel d’homologation des pesticides, responsable de l’effondrement sans précédent de la biodiversité. Phyteis, le lobby représentant en […]