URGENT – Habitants du Nord, les renards ont besoin de vous !

URGENT – Habitants du Nord, les renards ont besoin de vous !

Jusqu’au 29 avril 2019, la préfecture du Nord soumet à la consultation du public un projet d’arrêté visant à “détruire le renard à l’affût et à l’approche, sur demande motivée des maires, du 1er mai 2019 au 30 avril 2020″…

Raison invoquée ? Une présence croissante du renard dans le département du Nord… Pourtant, de nombreuses études scientifiques démontrent la capacité des renards à s’auto-réguler ; chacun a son territoire, et chacun se garde bien d’empiéter sur le territoire de l’autre. Et quand même il y aurait une “présence croissante”, en quoi cela justifierait-il leur abattage, quand on connaît tous les services sanitaires et écologiques que peuvent rendre ces petits chiens sauvages aux humains (chasse des campagnols qui déciment les cultures, élimination des charognes, éloignement de la maladie de Lyme…) ?

Pour réagir à cette consultation, écrivez à ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr avant le 29 avril. Vous pouvez vous inspirer des nombreux arguments en faveur du renard listés sur notre site, et qui permettent de démontrer l’inutilité d’abattre les renards.

Écrivez à votre maire !

Si par malheur ce projet d’arrêté est adopté, tout n’est pas perdu – il vous reste la possibilité d’écrire au maire de votre commune, pour lui demander expressément de renoncer à faire appel aux lieutenants de louveterie, en lui démontrant l’inutilité de tels abattages.

Pour retrouver l’adresse e-mail de votre mairie en 2 clics, c’est par ici : annuaire-des-mairies.com/nord.html 

Et aussi :

Dernières actualités

26.01.2023

Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais […]

20.01.2023

Réforme de la chasse ? Circulez, y’a rien à voir !

La réforme de la chasse tant attendue a accouché d’une souris. En lieu et place du dimanche sans chasse, le gouvernement propose une appli smartphone aussi inutile que bouffonne !

11.01.2023

Les actions phares de l’ASPAS en 2023

Cohabitation avec les loups, les ours ; accompagnement des maires contre les abus de la chasse ; mobilisation générale pour les “nuisibles”… Petit aperçu des combats que l’ASPAS va mener à vos côtés au cours de cette nouvelle année !  https://youtube.com/watch?v=vIodcPfORG0&si=EnSIkaIECMiOmarE Imaginez de vieilles forêts sauvages qui grouillent de vie, que de discrets humains viendraient […]

29.12.2022

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.   Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, […]

26.12.2022

Une belle année de blaireaux ! 

Attention, ça décoiffe. Dans ce contexte si morose pour le vivant, l’ASPAS a accumulé les succès tout au long de l’année 2022, et nous n’allons pas nous priver de nous en vanter ! Petite rétrospective en texte et en images…