Soutenons Mme Le Troquier et son arrêté contre le déterrage des blaireaux !  

Soutenons Mme Le Troquier et son arrêté contre le déterrage des blaireaux !  

Le 1er juillet prochain, Catherine Le Troquier va plaider la cause des blaireaux devant le Tribunal administratif d’Orléans. Appuyée par l’ASPAS, cette élue avait adopté un arrêté municipal adopté en septembre 2019 pour interdire le déterrage des blaireaux sur la commune de Valaire, en Loir-et-Cher. Soyons nombreux à lui manifester notre soutien !  

Catherine Le Troquier, adhérente ASPAS, est maire du village de Valaire, qui compte moins de 100 habitants. Le 13 septembre 2019, elle a publié un arrêté interdisant la pratique de la vénerie sous terre du blaireau sur tout le territoire de sa commune. Sans surprise, la préfecture du Loir-et-Cher avait ensuite mise en garde l’élue et engagé un recours pour faire annuler son arrêté.

Valaire est situé en Loir-et-Cher, aux portes de la Sologne, un territoire tristement célèbre pour ses grands domaines de chasse privés ; la décision de Mme le Maire avait donc été d’autant plus courageuse. Contrairement aux chasseurs, qui n’avaient fourni aucune sérieuse argumentation pour justifier leur pratique du déterrage de blaireaux dans ce département, l’élue de Valaire a reçu le soutien d’un avocat spécialisé pour renforcer son arrêté avec un argumentaire long de 6 pages !

> Télécharger le communiqué publié par Mme Le Troquier en marge de l’audience du 1er juillet
> La liste des personnalités qui soutiennent son arrêté

Avis aux maires de France !

Vous êtes maire en France, et vous souhaitez vous aussi faire interdire la pratique barbare du déterrage sur votre commune ?

N’hésitez pas à contacter l’ASPAS qui vous accompagnera dans cette démarche. Nous tenons notamment à votre disposition un dossier d’expert qui  fait un point sur cette pratique, et qui surtout donne de solides arguments pour demander son interdiction.

Pour en savoir plus sur vos prérogatives, lisez cet article.

#STOPdéterrage !

Les Français sont à une très grande majorité favorables à l’interdiction du déterrage, et 73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre existait encore, selon un sondage IPSOS de 2018 !

> Des outils pour dire STOP à cette chasse barbare !

Demandez aux côtés de l’ASPAS l’interdiction du déterrage du blaireau, une pratique de chasse barbare et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.

JE SIGNE LA PETITION

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X