“Nuisibles” : l’ASPAS saisit le Conseil d’État ! 

Après un minutieux travail d’analyse du nouvel arrêté fixant la liste des “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD) du ministère de l’Écologie, texte qui permet sans fondement scientifique la destruction illimitée de renards, pies, martres, etc. pour 3 nouvelles années, l’ASPAS s’en remet à la plus haute juridiction administrative pour tenter de sauver un maximum d’animaux.  

À mesure que la société et les connaissances évoluent, nos décideurs politiques restent englués dans une sombre époque que l’on pensait révolue… Malgré quelques mini-avancées (putois absent de tous les classements, fin du déterrage du renard dans certains départements), la nouvelle “liste de la mort” reconduisant la destruction insensée et illimitée de renards, belettes, martres, fouines, pies, geais, corneilles, corbeaux et étourneaux a fini par être adoptée cet été sans le moindre changement par rapport au projet d’arrêté dévoilé le 15 juin dernier. 

 

La très forte mobilisation des associations, citoyens, scientifiques et autres influenceurs n’y aura rien fait : en dépit de 70% d’avis négatifs déposés dans le cadre de la consultation publique, les 9 mêmes espèces ont reçu leur nouvel arrêt de mort valable jusqu’au 30 juin 2026, dans tous les départements où les lobbies de la chasse et de l’agro-chimie tiennent les préfectures à leurs bottes. 

97 classements contestés

C’est donc vers la justice que l’ASPAS a décidé de se tourner, une fois de plus, pour venir au secours de tous ces animaux sauvages injustement persécutés. Après avoir étudié en détail de nombreux classements d’espèces partout en France, un recours au fond a été déposé en octobre 2023, assorti d’une demande de suspension en référé (pour tenter de sauver en urgence un maximum d’animaux). 

Outre la contestation de l’arrêté dans son ensemble, l’ASPAS a pour le moment attaqué* une partie des classements départementaux pour la martre (7), la fouine (7) et l’étourneau (9), le renard (68), ainsi que l’ensemble des classements pour le geai des chênes (5) et… la belette (1). 

Quels sont les "nuisibles" de votre département ?

Pour plus de détails sur le nouvel arrêté ESOD en vigueur jusqu’en 2026, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez notamment les 9 cartes de France correspondant aux classements départementaux des 9 espèces classées ESOD. 

“Nuisibles” : l’ASPAS saisit le Conseil d’État ! 

© Photo d’en-tête : Thomas Nazaret

L’ASPAS prévoit d’attaquer d’autres classements dans les semaines à venir 

Inscription à la newsletter

X