Justice post-mortem pour les blaireaux de l’Indre !

Justice post-mortem pour les blaireaux de l’Indre !

Indre Nature, association amie de l’ASPAS qui agit localement pour la faune sauvage dans ce département de la Région Centre, nous informe que la Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce 9 juillet 2019 l’arrêté préfectoral de 2016, qui autorisait une période complémentaire pour la chasse sous terre des blaireaux.

L’ASPAS, qui a lancé ce printemps une vaste campagne de sensibilisation pour alerter sur la cruauté et la barbarie de ce mode de chasse (et sur une population de blaireaux dont on ne connaît pas les effectifs), se réjouit de cette décision de justice qui va dans le bons sens pour la protection de la faune et de la biodiversité, et qui est susceptible de créer une jurisprudence pour la suite, partout en France où des arrêtés similaires sont adoptés par les préfets.

En effet, il ressort du jugement que l’arrêté est litigieux en ce qu’il « ne précise pas les objectifs et le contexte des mesures en particulier les motifs justifiant l’ouverture de périodes complémentaires pour l’exercice de la vénerie sous terre du blaireau. »

La Cour d’appel relève par ailleurs qu’« aucune indication n’est donnée notamment quant aux populations de blaireaux existant dans le département, quant aux nécessités et pratiques traditionnelles de chasse, ou quant aux prises par déterrage effectuées les années précédentes ». 

Suite à ce verdict, un arrêté autorisant une période complémentaire de déterrage de blaireaux ne devrait plus pouvoir être adopté par simple routine, et sans justification !

Cette bonne nouvelle intervient quelques jours après une autre victoire, concernant l’annulation par la justice de « tirs de destruction supplémentaires » de renards en Saône-et-Loire.

Puissent ces avancées locales et encourageantes essaimer dans d’autres territoires de l’Hexagone !

#STOPdéterrage !

La très grande majorité des Français sont favorables à l’interdiction du déterrage, et 73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre existait encore, selon un sondage IPSOS de 2018 !

> Des outils pour dire STOP à cette chasse barbare !

Demandez aux côtés de l’ASPAS l’interdiction du déterrage du blaireau, une pratique de chasse barbare et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.

JE SIGNE LA PETITION

Dernières actualités

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]

03.03.2023

La menace “ESOD” pèse toujours sur le putois…

Le putois d’Europe va mal. Depuis les années 70 sa population est en déclin. En cause : la disparition des zones humides, des haies, l’augmentation des grandes cultures intensives, la densification du réseau routier, entres autres. Mais aussi, en France, le piégeage et la chasse… En juillet 2021, l’ASPAS et d’autres associations ont remporté une […]

23.02.2023

L’ASPAS au Sénat pour défendre les blaireaux

Suite au succès de la pétition contre le déterrage signée par plus de 100 000 citoyens sur le site du Sénat courant 2022, l’ASPAS a pu plaider la cause des blaireaux devant Pierre Cuypers, le sénateur chargé de rendre un rapport sur la question, lors d’une audition organisée le 22 février 2023.   Pour se […]