Chasse 2020-2021 : 6 morts, au moins 34 blessés et des centaines de bavures

Chasse 2020-2021 : 6 morts, au moins 34 blessés et des centaines de bavures

En dépit des restrictions sanitaires, la saison de chasse qui se termine aura été placée (comme, hélas, toutes les autres…) sous le signe de l’insécurité et des abus en tous genres. La veille média assurée par l’ASPAS a relevé : 6 morts par arme à feu (dont Morgan Keane, qui coupait du bois au fond de son jardin), 34 blessés (dont 2 non-chasseurs), 8 maisons et 3 voitures touchées par des balles ou du plomb, et des dizaines d’animaux de ferme ou de compagnie abattus par des fusils, victimes de pièges ou encore attaqués par des chiens de chasse…

Il faut aussi rajouter à tout cela les innombrables incidents liés à la chasse à courre, recensés par AVA France dont la saison n’est toujours pas terminée (oui, cette barbarie est autorisée jusqu’au 31 mars !).

La majorité de ces tragédies et divers méfaits ont eu lieu le week-end, principalement le dimanche.

Des centaines de témoignages reçus à l’ASPAS…

Toutes les dérives de la chasse ne se retrouvent pas à la une des journaux : c’est pourquoi l’ASPAS a décidé, dès l’ouverture générale le 15 septembre 2020, de lancer l’appel à témoignage #OSEZPARLER. En parcourant les centaines de réponses qui nous sont parvenues, nous avons tout de suite compris que d’innombrables faits-divers étaient complètement passés sous silence, la plupart du temps parce que les victimes n’ont pas osé porter plainte, par peur de représailles. C’est ainsi que pour le dossier de notre magazine Goupil n°144, réservé aux adhérents, beaucoup des témoins que nous avons sélectionnés ont souhaité garder l’anonymat.

… et des milliers d’hectares de terrain retirés de la chasse

La ruralité tant vantée par le monde de la chasse prend très souvent la forme d’un cauchemar pour les familles installées à la campagne qui cherchent la sérénité au contact de la nature… Voilà pourquoi l’ASPAS aide depuis plusieurs décennies les propriétaires moralement opposés à la chasse à mettre leurs terrains en refuge ASPAS : une démarche pas toujours simple, mais qui est entreprise par un nombre croissant de personnes chaque année.

Au 9 mars 2021, 1 129 refuges ASPAS sont actifs en France, soit 11 347 hectares de nature protégée des fusils ! Pour retirer vos terrains de la chasse, cliquez ici.

Un bilan (incomplet) des accidents et dérives de la chasse en 2020-2021

Les quelques liens listés ci-dessous ont été glanés au cours de la saison, suite à une veille dans les médias et les réseaux sociaux. Traditionnellement, le bilan officiel diffusé par l’Office Français de la Biodiversité (diffusé au cours du printemps) informe uniquement sur le nombre d’accidents corporels : il ne mentionne ni les incidents (balles dans les maisons, les voitures…), ni les tragédies concernant les animaux domestiques.

Accidents corporels impliquant des non-chasseurs :

Incidents graves : 

Animaux domestiques victimes de la chasse : 

Lupi, tuée le 19/09/20

Pour une réforme majeure et en profondeur de la chasse !

Dès 2017, l’ASPAS a écrit au Président de la République Emmanuel Macron pour lui exhorter de procéder à une réforme majeure et en profondeur de la chasse en France. Au lieu de cela, M. Macron a opté pour une réforme qui favorise surtout les intérêts des chasseurs (autorisation des silencieux sur les armes, prix du permis national divisé par 2, nouveaux pouvoirs accordés aux Fédérations de chasse, etc.).

La généralisation du port de gilets fluorescents, la pose de panneaux « chasse en cours » et la remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité sont des mesures nationales entrées en vigueur par arrêté ministériel le 5 octobre 2020. C’est mieux que rien, mais c’est largement insuffisant : les Français attendent une réforme beaucoup plus ambitieuse !

Dans notre démocratie, il est inacceptable qu’autant de pouvoir et d’attention soient accordés à cette pratique qui concerne moins de 2% de la population.

> Lire la proposition de réforme de l’ASPAS et signez la pétition

Dernières actualités

19.09.2023

Chasser alcoolisé, c’est toujours autorisé !

A la différence des conducteurs, aucune limite d’alcoolémie chiffrée n’est imposée aux chasseurs qui se promènent avec des armes de guerre entre les mains. Ils peuvent même se permettre un taux 3 fois supérieur ! Annoncée comme l’une des mesures phares du projet de réforme de la chasse en France, l’interdiction totale de l’alcool en […]

18.09.2023

Les ONGs quittent le Groupe National Loup

Ce 18 septembre, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNA) « Loup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029. Nos organisations regrettent l’absence […]

18.09.2023

La chasse aux loups est ouverte !

L’ASPAS, comme toutes les associations de protection de la nature (APN) présentes, a décidé de quitter ce matin la réunion de présentation du nouveau Plan National d’Action (PNA) Loup, pour ne pas être complice de ces décisions scandaleuses de l’État et de ce très mauvais coup porté à la biodiversité. Après pourtant de nombreux mois […]

17.09.2023

EN IMAGES – Le 1er Havre de Vie Sauvage® a été inauguré à Melle

Dimanche 17 septembre, le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France a été inauguré au Moulin de Charzay à Melle (79), en présence des propriétaires, de l’ASPAS, d’élus de la commune et du département ainsi que de l’ancienne ministre de l’Environnement, Delphine Batho. Dans cette oasis constitué de zone humides, bois et prairies, la […]

15.09.2023

Mieux protéger les moutons, c’est mieux protéger les loups !

À l’aube du dévoilement du nouveau Plan national d’actions Loup 2024-2029 prévu ce lundi 18 septembre, l’ASPAS tient à rappeler que seule une bonne protection des troupeaux permettra de réduire les attaques, et que le retour progressif des loups en France est une chance incommensurable pour l’ensemble du Vivant à l’ère de la 6e extinction […]