« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! ». À cette occasion, nos associations ont organisé une conférence de presse, suivie de la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”, en présence du réalisateur.

Des dizaines de millions de requins sont massacrés chaque année. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 1/3 des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.). L’impact de cette surexploitation humaine a des conséquences désastreuses sur les populations de requins… et sur les océans !
IMG_7172
À l’occasion du lancement de leur campagne nationale pour la protection des requins, l’ASPAS et Longitude 181 ont organisé le 9 juillet dernier une conférence de presse à la prestigieuse Maison des Océans, à Paris. Alimentée par des scientifiques et personnalités reconnues*, cette conférence aux allures d’un véritable plaidoyer pour les requins aura permis d’alerter l’opinion publique sur cette problématique relativement méconnue, à travers les médias qui ont répondu présent à notre invitation.

Puis s’en est suivie la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”  réalisé par l’incontournable François Sarano, afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des requins.

La campagne est officiellement lancée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page, pour télécharger le dépliant et les tracts à distribuer, car chacun peut agir !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! »

* Marc GIRAUD, Vice-Président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS),écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier.
Olivier DUFOURNEAUD, Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Directeur de la Politique des océans.
Bernard SERET, océanographe biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux, consultant en Ichtyologie marine après 40 années dans la recherche scientifique publique.
Claire NOUVIAN, fondatrice et directrice de l’association Bloom, lutte contre les méthodes de pêche destructrices et la surexploitation des requins.
François SARANO, docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau et cofondateur de l’association Longitude 181.

Galerie de la conférence de presse du 9 juillet 2015

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

 

Dernières actualités

16.04.2024

Bouquetins du Bargy : du mieux mais des animaux sains toujours menacés d’abattage !

Trois nouveaux arrêtés sont actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 25 avril par la préfecture de Haute-Savoie, visant à lutter contre l’enzootie de brucellose au sein des populations de bouquetins sauvages dans les massifs du Bargy et des Aravis. L’ASPAS vous invite à y participer en refusant toute opération visant à abattre des bouquetins potentiellement […]

16.04.2024

La Poste milite en faveur des renards !

De superbes photos de renards dans leur milieu naturel sur des timbres 20g, et un message de sensibilisation sur la place du petit carnivore dans l’écosystème : l’ASPAS ne peut que saluer cette initiative de La Poste, entreprise de service public, qui propose à la vente dès le 3 juin prochain un « collector » à tirage limité* […]

04.04.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

03.04.2024

L’Etat doit faire plus pour les ours en France ! 

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population des ours dans les Pyrénées en 2023, le brassage génétique est toujours préoccupant et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de […]

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]