Un petit groupe de chasseurs locaux fait annuler une course de VTT internationale

Un petit groupe de chasseurs locaux fait annuler une course de VTT internationale

Il y a tout juste un an, un VTTiste se faisait abattre par un jeune chasseur imprudent en Haute-Savoie. Cette année, ce sont tous les participants d’une course de VTT internationale qui voient leur compétition annulée sous la pression d’une petite association de chasse locale (le Hugstein), sur la commune de Buhl en Alsace…

Sans faire l’apologie de ce type de courses sportives, les faits dont nous avons pris connaissance sont un énième exemple, hélas, de l’impudence seigneuriale des hommes armés qui s’accaparent les terres et refusent le partage de la nature. Ces chasseurs, qui ne veulent pas entendre parler d’une interdiction de chasse le dimanche, osent protester contre une course qui a lieu un seul dimanche, de 8h à 16h… tous les 2 ans !

Pire : ils ont le culot d’avancer, dans leur argumentaire, que ces sportifs « dérangent et décantonnent le gibier » avec leurs « nuisances », et qu’à cause d’eux, ils « ne voient plus aucun chamois, ni cerf »… Faute de pouvoir les tuer avec des fusils, les VTTistes les auraient donc tous écrasés avec leurs gros pneus ?

En véhiculant des informations alarmistes et pour certaines fausses (lire ici), les chasseurs ont réussi à convaincre le maire de Buhl d’interdire la course à 2 semaines de l’événement (la course devait avoir lieu le 6 septembre), générant ainsi un sérieux préjudice aux organisateurs de la course, et privant également les territoires locaux d’importantes retombées économiques. Ce devait être en effet la 4e et ultime manche de la Canonndale Enduro Tour, un important championnat de VTT du grand Est de la France.

Inutile de préciser qu’avec cette histoire, les chasseurs écornent encore un peu leur image déjà fortement dégradée, et que dans leur course à se refaire une popularité, ils se tirent une nouvelle fois une balle dans le pied !

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X