Des réformes ? Oui, pour la chasse !

Des réformes ? Oui, pour la chasse !

La grande majorité des Français a peur du loisir chasse et demande sa réforme. Mais notre pays reste enlisé dans des règlementations d’un autre âge, imposées par un lobby tout-puissant qui n’entend pas évoluer. L’ASPAS propose donc au gouvernement 22 mesures simples et efficaces pour mieux préserver notre patrimoine naturel, pour rétablir un peu de démocratie, et pour répondre à une demande citoyenne de plus en plus pressante.

Selon un sondage IFOP de septembre 2016, 8 Français sur 10 demandent une trêve de la chasse le dimanche. La majorité ne se sent pas en sécurité dans la nature en période de chasse, et 91% des Français souhaitent une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse.

chasse-ASPASEn France, il n’existe pas de contrôles de l’état de santé des chasseurs ni de leurs armes une fois qu’ils ont obtenu leur permis. 146 accidents ont été recensés lors de la saison 2015-2016 dont 10 mortels, 18 pour la saison 2016-2017, soit une hausse de 80% des accidents ! Il n’existe même pas d’infraction « chasse en état d’ivresse » : en France, chasser bourré, c’est légal !

En France, les chasseurs peuvent pratiquer toute l’année (chasse et destruction des « nuisibles” confondus) et tous les jours de la semaine, même le dimanche, journée des activités de pleine nature.

En France, plus des deux tiers des 91 espèces chassables présentent des populations en mauvais état de conservation. Leur chasse contribue à faire diminuer leurs effectifs, accélère leur raréfaction et empêche toute véritable politique de protection à leur égard.

Il est temps que la chasse française soit dépoussiérée, et que ce loisir ne rassemblant qu’un million de personnes ne dicte plus ses règles à l’ensemble des citoyens.

Au nom de la majorité des Français, l’ASPAS demande donc une REFORME MAJEURE ET EN PROFONDEUR de la chasse, et de prendre rapidement des mesures efficaces en ce sens.

Une demande écrite officielle avec les 22 mesures urgentes vient d’être envoyée au Président de la République (Lire la demande)

Une pétition vient d’être lancée pour demander cette réforme en profondeur :
bouton-petitions

Dernier articles de presse

23.05.2024

Baisse de la population de loups en France de 9% : la déraison d’Etat, ça suffit !

Communiqué interassociatif ASPAS, Férus, FNE, LPO, Humanité & Biodiversité et WWF La dernière estimation du nombre de loups présents en France est connue depuis des semaines par les responsables gouvernementaux, qui se sont gardés de la rendre publique, et pour cause : elle fait état d’une baisse de la population de 9 %, passant de […]

03.05.2024

La 3e Journée mondiale des blaireaux c’est le 15 mai 2024 !  

Pour mieux faire connaître les blaireaux et alerter sur la cruauté du déterrage, une pratique de chasse toujours légale en France, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a proposé de faire du 15 mai la Journée mondiale des blaireaux, une initiative soutenue par de nombreux partenaires associatifs*. Après le succès des éditions 2022 […]

19.03.2024

Le loup doit rester une espèce strictement protégée : lancement de la mobilisation citoyenne !

Nos 11 organisations de protection de la nature (WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE, SHF) lancent ce mardi 19 mars une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français àrejeter sans ambiguïté la proposition, ni nécessaire ni justifiée, de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection du loup. La […]

09.03.2024

Quels pouvoirs du maire sur la chasse ? L’ASPAS édite un guide pratique

Un maire peut-il limiter la chasse dans une forêt communale ? Peut-il imposer un jour sans chasse ? Peut-il venir au secours des espèces considérées comme “nuisibles” ? C’est pour répondre à ces questions de plus en plus fréquentes que l’ASPAS a décidé de mettre à disposition des élus locaux un guide pratique et juridique, […]

26.02.2024

Un plan mouton qui s’attaque aux loups !

On le redoutait depuis deux mois : le nouveau “Plan national d’actions” (PNA) pour la conservation du loup a finalement été publié par l’Etat à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, sans aucun changement substantiel par rapport au projet dévoilé fin 2023. Alors que l’objectif d’un PNA est en principe de garantir la […]