La Présidente de la FNSEA profite des troubles sociaux pour remettre en cause les progrès environnementaux

Découvrir

La Présidente de la FNSEA profite des troubles sociaux pour remettre en cause les progrès environnementaux

CP Inter associatif : Dans une déclaration sur France Info ce jeudi 6 décembre 2018, la Présidente de la FNSEA a menacé de manifestations publiques supplémentaires si le gouvernement ne revenait pas sur quelques progrès dans le domaine de l’agriculture obtenus notamment à l’issue des états généraux de l’alimentation.

Christiane Lambert remet en cause le principe même de la transition écologique. Elle menace le gouvernement de pousser les agriculteurs dans la rue ce week-end si un certain nombre d’acquis environnementaux, pourtant indispensables pour la santé des Françaises et des Français comme pour l’environnement, ne sont pas remis en cause. Et notamment la séparation des activités de conseil et de vente en matière de pesticides, l’interdiction du Glyphosate et l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse (fléchée pour développer l’agriculture bio).

A l’heure où de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans la voie d’une agriculture durable, voire dans celle de l’agro-écologie, cette tentative de démarche rétrograde s’oppose à la demande croissante des citoyens et des consommateurs.

L’abandon de la taxe carbone pénalise déjà la transition écologique ; les revendications et les menaces de la FNSEA sont irresponsables, de surcroît dans le contexte de crise profonde que connait le pays.  D’autant que les premières victimes de la crise environnementale sont les couches sociales les plus défavorisées, et les premières victimes de l’agriculture non durable les agriculteurs eux-mêmes.

Nos associations soutiennent la démarche de transition écologique portée par le Ministère du même nom et encouragent les élus à ne pas  se laisser intimider par les lobbies contre nature.

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X