La peinture blanche est un poison pour les ours ! C’est ce qu’on peut constater sur de nombreuses routes des Pyrénées polluées par des marquages illicites (“Stop ours”, “Non prédateurs”, “Mort à l’ours”…). Ces slogans illicites constituent une dégradation de la voie publique et incitent à la destruction d’une espèce protégée.
L’ASPAS se mobilise. Le 29 juillet 2020, un courrier a été envoyé aux Directions des routes et aux services concernés pour demander l’effacement de l’ensemble des slogans anti-ours.
La Direction des routes Nouvelle-Aquitaine pour les Pyrénées Atlantiques et la Direction des routes Sud-Ouest pour l’Ariège ont déjà répondu favorablement concernant les routes nationales, ainsi que les services départementaux des Hautes-Pyrénées pour les routes départementales. Les tags dans ces départements devraient bientôt être effacés !
En revanche, pour les routes départementales de l’Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, routes secondaires qui exhibent le plus de ces slogans illicites, nous attendons avec impatience les réponses des services départementaux concernés.
Les jeunes de la vallée d’Argèles-Gazost se mobilisent !
L’ASPAS salue l’initiative de Simon Martinet qui, avec d’autres jeunes des Hautes-Pyrénées, a effectué un recensement photographique et cartographique de tous les tags anti-ours, et rédigé une lettre co-signée par 122 citoyens rédigée, envoyée à 26 élus du département.
Grâce à leur mobilisation, ce sont près de 140 tags et inscriptions qui ont été recensés. Il est possible de les localiser grâce à une carte rendue publique sur Internet.
Bravo à eux ! (lire l’article de France Bleu à ce sujet).