Marney le Renard : la BD écolo britannique des années 70 dispo en France !

Marney le Renard : la BD écolo britannique des années 70 dispo en France !

C’est une parution qui ravira autant les amateurs de vieux comics que les défenseurs de notre cher goupil ! Pour la première fois en langue française, l’intégrale des aventures de Marney the Fox est rassemblée dans un album de plus de 250 pages. Avec, au milieu, un texte inédit de Marc Giraud, naturaliste et porte-parole de l’ASPAS.

Classique incontournable de la bande dessinée anglaise des années 70, Marney le Renard met en scène un renardeau dont la mère a été tuée par un chasseur, et qui doit désormais se battre pour survivre, en échappant à la cruauté des hommes et de tous les dangers du monde qui l’entoure.

À travers de formidables dessins monochromes, dynamiques et raffinés, c’est une histoire à la fois profondément humaniste et écologiste que nous offre les auteurs, et qui pourrait au premier abord nous décourager : 40 ans plus tard, on autorise toujours aussi aveuglément la destruction de plus de 600 000 renards chaque année… Oui, mais à cette grande différence près que les mentalités ont énormément évolué : tôt ou tard, les lois iront forcément dans le sens de l’histoire !

Komics Initiative – 2021 – 255 pages – 28 €
Ce livre n’est pas en vente à l’ASPAS. Rendez-vous dans votre librairie préférée !

 

Pour les renards et autres mal-aimés, faites des déclarations de non-dégât !

Tous les trois ans,  le ministère de l’Ecologie publie une « liste de la mort »  qui détermine les « nuisibles » à détruire… L’ASPAS mobilise ses forces vives bénévoles aux quatre coins de la France, car ce classement se fait sous la pression des chasseurs et non des scientifiques.
Participez à nos actions, témoignez : la vie de millions d’animaux sauvages est en jeu !

> Pour nous aider, c’est par ici

Dernières actualités

26.01.2023

Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais […]

20.01.2023

Réforme de la chasse ? Circulez, y’a rien à voir !

La réforme de la chasse tant attendue a accouché d’une souris. En lieu et place du dimanche sans chasse, le gouvernement propose une appli smartphone aussi inutile que bouffonne !

11.01.2023

Les actions phares de l’ASPAS en 2023

Cohabitation avec les loups, les ours ; accompagnement des maires contre les abus de la chasse ; mobilisation générale pour les “nuisibles”… Petit aperçu des combats que l’ASPAS va mener à vos côtés au cours de cette nouvelle année !  https://youtube.com/watch?v=vIodcPfORG0&si=EnSIkaIECMiOmarE Imaginez de vieilles forêts sauvages qui grouillent de vie, que de discrets humains viendraient […]

29.12.2022

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.   Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, […]

26.12.2022

Une belle année de blaireaux ! 

Attention, ça décoiffe. Dans ce contexte si morose pour le vivant, l’ASPAS a accumulé les succès tout au long de l’année 2022, et nous n’allons pas nous priver de nous en vanter ! Petite rétrospective en texte et en images…