Des gilets jaunes pour les crapauds amoureux !

Des gilets jaunes pour les crapauds amoureux !

Automobilistes, levez le pied ! Chaque année à cette période, crapauds, grenouilles, salamandres et autres tritons sortent de leur torpeur hivernale pour regagner mares et autres zones humides où ils vont se reproduire. Un voyage nuptial qui leur coûte malheureusement souvent la vie, lorsqu’ils doivent traverser les routes… Pollution, disparition de leurs habitats naturels… Les amphibiens sont déjà mal en point. Mais bonne nouvelle : nous pouvons les aider !

 

Chaque année de nombreux bénévoles viennent en aide à ces animaux, faute de structure en France pour coordonner les bonnes volontés. L’ASPAS diffuse gratuitement un guide de conseils et propose des panneaux signalétiques adaptés, à placer aux abords des routes.

 

Venir en aide aux amphibiens : quelques actions concrètes

  • Le plus simple et le plus immédiat : ramassez-les et faites-les traverser. Leur venin n’est absolument pas toxique pour l’homme, il faut juste ne pas se frotter les yeux. Pour ne pas abîmer leur peau fragile, vous pouvez vous mouiller les mains avant de les saisir,  délicatement. Votre seul matériel sera une lampe, un seau et un gilet jaune fluo.
  • L’union fait la force : trouvez des volontaires et organisez des roulements, cela permettra en outre de créer des instants de partage de convivialité autour d’une cause commune. Vous pouvez également proposer des affiches chez les commerçants pour sensibiliser les gens. Prévenez éventuellement les gendarmes, qu’ils veillent au respect des vitesses lors des ramassages…
  • Investir sur le long terme : pour une action plus efficace et pérenne, comme l’installation d’un crapauduc, contactez une association locale de protection de la nature et l’ASPAS pour vous faire aider dans vos démarches auprès du Conseil général, des mairies, etc.
  • L’ASPAS propose aux particuliers, aux mairies et aux associations des panneaux de signalisation réfléchissants, en PVC, semblables aux panneaux routiers. Attention : leur pose sur la voie publique est soumise à autorisation accordée par les Conseils généraux ou les mairies.

 

À vos seaux et à vos gilets jaunes – les amphibiens ont besoin de vous !

 

Pour commander ou obtenir des renseignements sur les panneaux de signalisation ou des informations sur l’exposition Connaître et protéger les amphibiens : actions@aspas-nature.org

 

Télécharger gratuitement des conseils pour protéger les amphibiens.

Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez ici

 

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X