L’ASPAS réveille les préfectures : Stop au piégeage des loutres et des castors

L’ASPAS réveille les préfectures : Stop au piégeage des loutres et des castors

loutre110Les pièges posés dans nos campagnes ne font pas la différence entre les animaux cibles et les espèces protégées. Or, les préfets sont tenus de délimiter des zones sans instrument mortel pour épargner les loutres et les castors. Tous ne le font pas : l’ASPAS leur met la pression…

Les animaux concernés par ces piégeages sont les espèces non autochtones, comme le ragondin et le rat musqué. Ils peuvent être détruits toute l’année sur l’ensemble du territoire par différents instruments de capture, y compris les pièges mortels non sélectifs, ce qui soulève déjà des questions sur la souffrance animale et sur la protection de la nature.

21-août-10-(432)Ces animaux piégeables fréquentent les mêmes milieux naturels que les loutres et les castors, qui sont des espèces strictement protégées par la loi. Pour éviter que ces dernières ne soient victimes de « dégâts collatéraux », les préfets doivent, depuis une réglementation de 2012, délimiter les secteurs où leur présence est avérée et dans lesquels l’utilisation des pièges tuants (de catégorie 2 et 5) est alors interdite.
Trois ans plus tard, de nombreuses préfectures n’ont toujours pas délimité ces zones, alors qu’elles sont connues : La présence des loutres est suivie par des associations naturalistes locales coordonnées par la SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères), et celle des castors est suivie notamment par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

L’ASPAS a donc demandé aux préfets ne l’ayant pas fait de délimiter d’urgence ces zones à préserver. Quelques arrêtés ont d’ores et déjà été adoptés.

_MG_1699Après avoir été menés au seuil de l’extinction, les loutres et les castors d’Europe recolonisent lentement notre pays. Il est inadmissible que ces espèces emblématiques de notre patrimoine naturel soient ainsi menacées par l’apathie de l’administration.

D’autres espèces pâtissent de l’utilisation de ces pièges aveugles, comme le campagnol amphibie, qui malgré son récent statut protégé et sa présence dans les mêmes milieux, ne bénéficie pas de ces restrictions de piégeage.

L’ASPAS demande donc à ce que les maigres mesures de protection des espèces en danger soient réellement mises en œuvre, et mène plus largement campagne contre les pièges tuants dont sont victimes de nombreuses espèces, sauvages et domestiques.

Télécharger le dépliant NON aux pièges tuants !

Dernier articles de presse

19.03.2024

Le loup doit rester une espèce strictement protégée : lancement de la mobilisation citoyenne !

Nos 11 organisations de protection de la nature (WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE, SHF) lancent ce mardi 19 mars une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français àrejeter sans ambiguïté la proposition, ni nécessaire ni justifiée, de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection du loup. La […]

09.03.2024

Quels pouvoirs du maire sur la chasse ? L’ASPAS édite un guide pratique

Un maire peut-il limiter la chasse dans une forêt communale ? Peut-il imposer un jour sans chasse ? Peut-il venir au secours des espèces considérées comme “nuisibles” ? C’est pour répondre à ces questions de plus en plus fréquentes que l’ASPAS a décidé de mettre à disposition des élus locaux un guide pratique et juridique, […]

26.02.2024

Un plan mouton qui s’attaque aux loups !

On le redoutait depuis deux mois : le nouveau “Plan national d’actions” (PNA) pour la conservation du loup a finalement été publié par l’Etat à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, sans aucun changement substantiel par rapport au projet dévoilé fin 2023. Alors que l’objectif d’un PNA est en principe de garantir la […]

23.02.2024

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation

A la veille du Salon de l’agriculture, nos 12 ONG réunies au sein du collectif Cap Nature & Biodiversité dénoncent la volonté de faire de l’écologie le bouc émissaire de la crise agricole, et demandent l’élaboration concertée de solutions associant la protection de l‘agriculture à celle de l’environnement. En 40 ans, l’Europe a perdu 800 […]

01.02.2024

Insécurité liée à la chasse : l’ASPAS et Un jour un chasseur attaquent l’État pour inaction cynégétique

Le gouvernement n’a pas réagi au recours gracieux envoyé le 10 octobre par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et le collectif Un Jour Un Chasseur. Celui-ci exigeait l’adoption de mesures nationales fortes pour encadrer de manière plus sécuritaire la pratique de la chasse. Au nom des ruraux et de tous les citoyens […]