La chasse aux loups est ouverte !

L’ASPAS, comme toutes les associations de protection de la nature (APN) présentes, a décidé de quitter ce matin la réunion de présentation du nouveau Plan National d’Action (PNA) Loup, pour ne pas être complice de ces décisions scandaleuses de l’État et de ce très mauvais coup porté à la biodiversité.

Après pourtant de nombreux mois de travail dans une logique constructive, toutes les propositions émanant des APN au sein des groupes de travail ont été balayées d’un revers de la main par le gouvernement, mis à part un effort bienvenu sur l’expérimentation et la recherche.

Cédant au lobbying de la majorité des OPA (organisations professionnelles agricoles) qui sont opposées à la présence du loup en France, la FNSEA, les JA et les chasseurs en tête, le gouvernement prépare donc la sortie du loup du statut d’espèce protégée, alors que l’état de conservation favorable de cette espèce est toujours un objectif à atteindre en France. Il facilite encore les tirs létaux, y compris la nuit, alors même que le PNA reconnait que l’efficacité de ces tirs pour faire baisser les dommages n’est pas démontrée. À l’exact opposé de ce qu’il faudrait faire pour favoriser la cohabitation du loup avec les activités d’élevage, défendre la biodiversité et respecter la volonté de la grande majorité des citoyens de préserver une nature riche et sauvage. Cette décision est un échec pour la biodiversité et pour la démocratie.

L’ASPAS appelle aujourd’hui les citoyens à se mobiliser fortement lors de la consultation publique et à interpeller leurs élus !

cropped-cropped-Logo.ASPAS_.optimise.png

Contact presse : presse@aspas.nature.org 

Inscription à la newsletter

X