“J’aime les renards !”, la nouvelle action de l’ASPAS pour les enfants

“J’aime les renards !”, la nouvelle action de l’ASPAS pour les enfants

renard04L’ASPAS lance l’action J’aime les renards !  à destination des jeunes enfants, en partenariat avec Wakou. À l’aide de documentations et d’une exposition gratuites, l’association compte sensibiliser les adultes de demain à la connaissance et au respect de notre biodiversité à travers cette opération nationale.

Désinformation, mensonges, aberrations scientifiques et légendes ont grandement contribué à la mauvaise réputation du renard roux. En France, il subit l’acharnement des chasseurs dont le seul but est de légitimer « une inéluctable régulation » auprès des médias et de l’opinion publique. De nombreuses contrevérités perdurent à travers les générations, parfois jusque dans les milieux scolaires, et n’ont de cesse de ternir l’image de cet animal incontournable de notre patrimoine naturel.

jaime.les.renardsNon, le renard n’est pas dangereux pour l’homme ! Il ne transmet pas plus de maladie que les chiens ou les chats. Non, il n’est pas « nuisible », et non, il ne prolifère pas. En revanche il s’agit d’un animal fascinant, aux capacités d’adaptation exceptionnelles.

L’ASPAS met gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations un kit de sensibilisation « J’aime les renards ! », dans la limite des stocks disponibles. Composé d’une exposition de 8 panneaux (60 x 40 cm), de dépliants participatifs pour les enfants et d’une documentation supplémentaire pour l’enseignant / animateur, ce kit permettra de mieux faire connaître notre patrimoine naturel et d’engager le débat sur la cohabitation avec la faune sauvage.

Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à l’écriture d’une belle histoire ou à la réalisation d’un dessin dont le renard est la vedette. Les enfants qui enverront leur création recevront chacun un autocollant « J’aime les renards, je les protège avec l’ASPAS ».

Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS.

Les écoles, les clubs nature, les structures et organismes liés à l’animation et à l’environnement sont les bienvenus pour participer et relayer cette action.

Mieux connaître la nature, c’est déjà la protéger !
Pour toutes informations complémentaires : actions@aspas-nature.org

Composition du kit de sensibilisation

kit-renardPour l’enseignant ou animateur :

• Une exposition de 8 panneaux (60 x 40 cm), voir ci-dessous.
Un dépliant renard destiné aux adultes « Protégeons les renards ! »
• Un magazine de l’ASPAS hors-série spécial renard.
• Une histoire en photos sur le renard la nuit en ville (2 pages)

Pour chaque enfant :

autoc-renard• Un dépliant « J’aime les RENARDS ! » participatif
Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à la création d’une belle histoire ou d’un dessin dont le renard est la vedette.
Les enfants ayant participé à l’action, recevront chacun un autocollant « J’aime les RENARDS, je les protège avec l’ASPAS ».

Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et toutes les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS. Les autocollants ne seront envoyés qu’à la réception des chefs d’œuvre !

Une fois l’exposition utilisée, ne la laissez pas dans un coin ! Faites-en profiter un(e) collègue. Les renards vous disent « merci » !

Le kit est envoyé gracieusement en France Métropolitaine.
Contactez-nous pour l’étranger ou DOM-TOM, une participation aux frais de port sera demandée.

Télécharger le bon de commande du kit de sensibilisation

L’exposition J’aime les renards !

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les panneaux

expo-renard-enfant expo-renard-enfant2 expo-renard-enfant3 expo-renard-enfant4 expo-renard-enfant5 expo-renard-enfant6 expo-renard-enfant7 expo-renard-enfant8

Dernier articles de presse

20.09.2023

Un mauvais Plan pour tuer plus de loups

Nos associations dénoncent un nouveau Plan National d’Actions Loup (PNA) qui, au lieu d’être un projet de conservation de l’espèce, devient un plan dédié uniquement à l’élevage pour occire toujours plus de loups sous la pression des lobbies anti-loup.  Pire, le Plan consacre une part importante de ses actions à étudier la possibilité d’un déclassement […]

14.09.2023

L’ASPAS inaugure à Melle (79) le premier Havre de Vie Sauvage® de France 

Avec l’inauguration le 17 septembre prochain du tout premier Havre de Vie Sauvage® de France, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), les propriétaires Jacques et Nathalie Debuire et la commune de Melle (79) s’engagent ensemble à laisser la nature évoluer à sa guise sur un site […]

06.09.2023

Justice pour le Vivant : après une victoire historique, les ONG font appel pour obliger l’Etat à revoir l’évaluation des risques des pesticides

COMMUNIQUÉ  – Les 5 ONG environnementales* de Justice pour le Vivant ont fait appel d’une partie du jugement rendu par le tribunal administratif de Paris le 29 juin dernier, afin d’obliger l’Etat à combler les failles des méthodes d’évaluation des risques des pesticides, reconnues de manière historique dans le premier verdict. L’Etat, condamné à respecter […]

28.08.2023

La France continue de tuer inutilement des loups en grand nombre

Communiqué de presse du 24 août 2023  Le 25 juillet 2023, la seconde brigade grands prédateurs terrestres a été inaugurée à Rodez, dans le département de l’Aveyron. Cette brigade est composée d’agents de l’Office français de la biodiversité qui auront pour objectif d’intervenir sur deux espèces : les Loup et les Ours. Leur secteur de compétence s’étendra des Pyrénées à […]

08.08.2023

Vénerie sous terre des blaireaux : le Conseil d’Etat reconnaît la protection accordée aux “petits”

Saisi par l’ASPAS, AVES France et One Voice, le Conseil d’Etat a rendu le 28 juillet dernier sa décision relative à la légalité de l’article du code de l’environnement autorisant l’ouverture de périodes complémentaires de vénerie sous terre des blaireaux par les préfets. S’il s’agit d’une décision en demi-teinte, les enseignements ont déjà pour effet […]