Engagement animaux 2022 : CAP sur les Présidentielles

Engagement animaux 2022 : CAP sur les Présidentielles

L’ASPAS et 27 autres ONG se sont unies au sein du collectif « Engagement animaux 2022 », initié et coordonnée par CAP (Convergence Animaux Politique) pour porter la voix des animaux dans le débat politique des présidentielles, autour de 22 mesures en leur faveur. Nous demandons aux candidats de s’engager sur ces mesures concrètes, réalistes et ambitieuses pour l’amélioration de la condition animale. 

Six grandes thématiques ont été retenues : la prise en compte des animaux par l’État ; l’élevage, le transport et l’abattage ; l’expérimentation animale ; la captivité et les divertissements ; les animaux de compagnie et de loisir ; la faune sauvage et la biodiversité. 

L’ASPAS a surtout apporté son expertise sur cette dernière thématique aux côtés d’autres associations comme Animal Cross, AVES, la LFDA et AVA, en dégageant quatre mesures prioritaires : 

  • Atteindre en 2030, 10 % de libre évolution sur chacun des écosystèmes terrestres et marins, en métropole et en outre-mer. 
  • Interdire la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires.
  • Supprimer la liste des espèces « nuisibles » et retirer de la liste des espèces chassables celles dont les populations sont en déclin ou menacées. 
  • Interdire les pratiques de chasse et de piégeage cruelles et barbares à l’encontre des animaux sauvages (chasses traditionnelles, chasse à courre, vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos, pièges tuants, mutilants et non sélectifs).

Un site web dédié a été créé (engagement-animaux.fr), où vous retrouverez l’intégralité des 22 mesures, le degré d’engagement des différents candidats pour la cause animale ainsi que des outils pour les interpeller directement en ligne.

Jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, nos associations veilleront activement à ce que l’engagement pour les animaux demeure une préoccupation majeure dans le débat politique ! 

Dernières actualités

28.06.2022

NON aux tirs de loups dans l’Hérault ! 

Le 24 juin, le préfet de l’Hérault a donné son feu vert pour des “tirs renforcés” contre des loups qui seraient responsables d’attaques de brebis dans une zone décrétée comme “difficilement protégeable”, dans le nord-est du département. L’ASPAS dénonce une fois de plus la manie de l’État de miser sur l’abattage plutôt que l’anticipation et […]

14.06.2022

La ville de Melle agit pour les renards !

Grâce en partie au précieux travail de médiation entrepris par la délégation ASPAS des Deux-Sèvres, la ville de Melle, 6200 habitants, a émis le souhait de retirer le renard de la liste des « nuisibles ». Une petite pierre de plus pour la réhabilitation du goupil !     Le 1er juin dernier, le conseil municipal de Melle, petite […]

01.06.2022

Pas de déterrage pour les blaireaux de l’Ardèche le printemps prochain !

L’ASPAS et AVES avaient adressé fin 2021 une lettre à la préfecture pour l’inciter à ne plus autoriser de période complémentaire de vénerie sous terre dans son département : une initiative qui semble avoir porté ses fruits, puisque l’interdiction est en effet mentionnée dans le projet d’arrêté encadrant la saison de chasse 2022-2023 ! Saluons cette […]

31.05.2022

KARMA, un moteur de recherche dédié à la protection du Vivant

Lancé le 22 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, KARMA est le tout premier moteur de recherche 100% engagé pour le bien-être animal et la protection de la nature. L’ASPAS est partenaire de l’initiative : utiliser KARMA pour vos recherches sur le web est une manière rapide et facile de soutenir […]

31.05.2022

Journée Mondiale des Blaireaux : une 1re édition réussie !

Dans notre inlassable combat pour mettre fin au déterrage, chasse cruelle toujours autorisée en France, on leur devait bien ça, à nos petits pandas des bois et des forêts : une journée tout à leur effigie, où le grand public se familiariserait avec leurs mœurs, leur place dans la nature, et s’indignerait à nos côtés du […]