Engagement animaux 2022 : CAP sur les Présidentielles

L’ASPAS et 27 autres ONG se sont unies au sein du collectif « Engagement animaux 2022 », initié et coordonnée par CAP (Convergence Animaux Politique) pour porter la voix des animaux dans le débat politique des présidentielles, autour de 22 mesures en leur faveur. Nous demandons aux candidats de s’engager sur ces mesures concrètes, réalistes et ambitieuses pour l’amélioration de la condition animale. 

Six grandes thématiques ont été retenues : la prise en compte des animaux par l’État ; l’élevage, le transport et l’abattage ; l’expérimentation animale ; la captivité et les divertissements ; les animaux de compagnie et de loisir ; la faune sauvage et la biodiversité. 

L’ASPAS a surtout apporté son expertise sur cette dernière thématique aux côtés d’autres associations comme Animal Cross, AVES, la LFDA et AVA, en dégageant quatre mesures prioritaires : 

  • Atteindre en 2030, 10 % de libre évolution sur chacun des écosystèmes terrestres et marins, en métropole et en outre-mer. 
  • Interdire la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires.
  • Supprimer la liste des espèces « nuisibles » et retirer de la liste des espèces chassables celles dont les populations sont en déclin ou menacées. 
  • Interdire les pratiques de chasse et de piégeage cruelles et barbares à l’encontre des animaux sauvages (chasses traditionnelles, chasse à courre, vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos, pièges tuants, mutilants et non sélectifs).

Un site web dédié a été créé (engagement-animaux.fr), où vous retrouverez l’intégralité des 22 mesures, le degré d’engagement des différents candidats pour la cause animale ainsi que des outils pour les interpeller directement en ligne.

Jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, nos associations veilleront activement à ce que l’engagement pour les animaux demeure une préoccupation majeure dans le débat politique ! 

Inscription à la newsletter

X