Engagement animaux 2022 : CAP sur les Présidentielles

Engagement animaux 2022 : CAP sur les Présidentielles

L’ASPAS et 27 autres ONG se sont unies au sein du collectif « Engagement animaux 2022 », initié et coordonnée par CAP (Convergence Animaux Politique) pour porter la voix des animaux dans le débat politique des présidentielles, autour de 22 mesures en leur faveur. Nous demandons aux candidats de s’engager sur ces mesures concrètes, réalistes et ambitieuses pour l’amélioration de la condition animale. 

Six grandes thématiques ont été retenues : la prise en compte des animaux par l’État ; l’élevage, le transport et l’abattage ; l’expérimentation animale ; la captivité et les divertissements ; les animaux de compagnie et de loisir ; la faune sauvage et la biodiversité. 

L’ASPAS a surtout apporté son expertise sur cette dernière thématique aux côtés d’autres associations comme Animal Cross, AVES, la LFDA et AVA, en dégageant quatre mesures prioritaires : 

  • Atteindre en 2030, 10 % de libre évolution sur chacun des écosystèmes terrestres et marins, en métropole et en outre-mer. 
  • Interdire la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires.
  • Supprimer la liste des espèces « nuisibles » et retirer de la liste des espèces chassables celles dont les populations sont en déclin ou menacées. 
  • Interdire les pratiques de chasse et de piégeage cruelles et barbares à l’encontre des animaux sauvages (chasses traditionnelles, chasse à courre, vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos, pièges tuants, mutilants et non sélectifs).

Un site web dédié a été créé (engagement-animaux.fr), où vous retrouverez l’intégralité des 22 mesures, le degré d’engagement des différents candidats pour la cause animale ainsi que des outils pour les interpeller directement en ligne.

Jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, nos associations veilleront activement à ce que l’engagement pour les animaux demeure une préoccupation majeure dans le débat politique ! 

Dernières actualités

21.03.2023

Parole de chasseurs : “Abattre des arbres pour protéger les animaux” !

C’est un courrier pour le moins assez hallucinant qu’a reçu Annie*, sympathisante de l’ASPAS et propriétaire de plusieurs parcelles de forêt en Haute-Savoie : en février 2023, l’association de chasse locale lui demande expressément l’autorisation de créer sur ses terrains des “zones de refuge” pour favoriser la reproduction des animaux qui seraient dérangés par les […]

16.03.2023

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne. Un an après, ils n’ont toujours […]

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

14.03.2023

Déterrage des blaireaux au 15 mai : votre avis compte !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]