Jusqu’au 27 août, France Nature Environnement*, la LPO** et l’ASPAS vous invitent à participer à la consultation publique concernant un arrêté qui autoriserait l’emploi de bateaux à moteur pour la chasse des oiseaux marins sur l’archipel français de St Pierre et Miquelon.
Pourquoi faut-il se mobiliser ?
Le projet d’arrêté vise à introduire une dérogation à la réglementation de la chasse en mer à St Pierre et Miquelon, en autorisant la chasse en bateau à moteur, qui est strictement interdite en métropole. Alors que la chasse traditionnelle des canards marins se pratiquait en bateau à rame, les chasseurs veulent utiliser des moteurs de 100cv ou 200cv, ce qui a pour conséquence évidente de faciliter le tir des oiseaux. Dans le même temps, aucune limitation efficace des prélèvements n’est mise en place et les chiffres de prélèvements ne sont pas connus. L’arrêté aurait donc pour effet d’augmenter la pression de chasse sur des espèces fragiles, alors que l’impact de la chasse sur les oiseaux marins ne peut même pas être évalué.
Plutôt que d’assouplir encore les possibilités de chasse sur l’archipel, déjà bien trop laxistes, le ministère de l’Ecologie devrait:
– mettre fin au braconnage des eiders (canards marins) qui a lieu chaque année du 1er au 30 avril, en pleine migration prénuptiale de ces espèces, avec la complicité des pouvoirs publics,
– adopter une date de fermeture de la chasse des oiseaux marins au plus tard fin février, comme dans les territoires canadiens voisins,
– faire intervenir les agents de l’Office Français de la Biodiversité pour verbaliser les tirs fréquents sur les oiseaux protégés,
– retirer de la liste des espèces chassables deux espèces de canards marins menacés d’extinction et figurant sur la liste rouge mondiale de l’UICN, la macreuse brune et la harelde boréale, et leur accorder le statut d’espèce protégée.
Comment participer à la consultation ?
Rendez-vous avant le 27 août sur la page web des consultations pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet.
Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de ces consultations.
*Merci à France Nature Environnement pour leur décryptage du projet d’arrêté, matérialisé par le texte ci-dessus, originellement publié sur leur site
** Les arguments listés par la Ligue de Protection des Oiseaux sont disponibles ici