Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

effraie-110Suite au lancement du plan national de sauvegarde, l’ASPAS et la LPO Drôme continuent leur effort et s’associent pour former de nouveaux ambassadeurs, protecteurs de la Chouette Effraie. Inscrite sur la liste des espèces protégées, la Dame blanche paie un lourd tribut à l’activité humaine. En cause, les collisions routières, l’amenuisement des proies avec la modification des pratiques agricoles, mais aussi la disparition des sites de nidification de l’espèce qui a durement participé à la baisse importante de ses effectifs.

Pourtant, l’effraie des clochers est une alliée de taille, indispensable et naturelle, de l’agriculteur et du jardinier. En régulant les populations des rongeurs dans les milieux agricoles, elle contribue au maintien des ressources alimentaires naturelles de l’homme.
Il s’agit avant tout d’un être fascinant, mystérieux, dont la sauvegarde dépend uniquement de nous ! 

effraie-garvieL’ASPAS et la LPO Drôme proposent de former des ambassadeurs de la Dame blanche, pour qu’ils soient en capacité de sensibiliser les citoyens, repérer des sites favorables et faire augmenter ainsi les lieux d’accueil de l’Effraie des clochers.

En Drôme, la situation est alarmante.
En effet, en 2013, seulement 23 chouettes effraies ont été observées sur tout le département, en comptant celles percutées au bord des routes.

C’est en Drôme provençale que nous avons décidé d’agir car aucun nichoir n’y a encore été installé. L’Effraie s’y fait apparemment très discrète selon les témoignages de nos adhérents locaux : les dernières observations qu’ils ont pu effectuer datent de 2011…
La formation se déroulera les 8 et 9 novembre 2014 dans les communes de Grignan, Taulignan, Montbrison-sur-Lez et de Montségur-sur-Lauzon.

Vous aussi, protégez l’Effraie des clochers !

Participez à sa préservation :

Le travail de recherche d’informations, de prospection scientifique, de création de supports de communication et de diffusion en amont est conséquent. Ce sont les associations ASPAS et LPO Drôme qui prennent tout cela à leur charge, en y consacrant le temps de travail de deux personnes salariées (une dans chaque structure). Vous pouvez donc nous apporter votre soutien financier pour aider au succès de cette campagne.

  • Rejoignez-nous pour le week-end de formation, en vous inscrivant par téléphone auprès de Anne, au 04 75 25 14 14 ou par mail à actions@aspas-nature.org (nombre de places limité).
Pour l’Effraie des clochers, merci !
 
bandeau-ullule

Dernières actualités

21.11.2022

La ville de Melle agit pour les renards !

Grâce en partie au précieux travail de médiation entrepris par la délégation ASPAS des Deux-Sèvres, la ville de Melle, 6200 habitants, a émis le souhait de retirer le renard de la liste des « nuisibles ». Une petite pierre de plus pour la réhabilitation du goupil !     Le 1er juin dernier, le conseil municipal de Melle, petite […]

13.11.2022

Des podcasts immersifs sur le quotidien des animaux sauvages

Depuis quelques années, le secteur des podcasts a le vent en poupe. Moins coûteux et polluant à diffuser qu’une vidéo, ce format éveille l’imaginaire et prend le contrepied de la mode du zapping et du “ toujours plus vite ”.  C’est pour cela que l’ASPAS s’est associée avec le jeune média Mu’ethik pour une série de podcasts […]

09.11.2022

Dominique, éleveur de moutons : “Que vivent les renards !”

Installé dans le Limousin, Dominique gère un élevage* d’une centaine de moutons d’Ouessant, race française la plus primitive et dite la plus petite du monde. Pour ce passionné d’animaux, son terrain placé en refuge ASPAS, protéger son troupeau des prédateurs relève du simple bon sens et de fait, en 26 ans d’activité, il n’a eu aucun souci avec le renard. Oui vous avez bien lu […]

04.11.2022

“GOUPIL” n°151, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Succès de la pétition pour les blaireaux au Sénat, victoires en justice pour les loups,  actualité de l’ASPAS dans les territoires, gros dossier sur les corvidés… L’édition n°151 du magazine trimestriel de l’ASPAS est paru !  Sommaire du “Goupil” n°151 – automne 2022 :   L’actualité des actions de l’ASPAS dans les régions Stop à la […]

31.10.2022

Un nouvel épisode dramatique dans le feuilleton des bouquetins du Bargy 

Le triste feuilleton des bouquetins du Bargy continue. En juillet dernier, l’ASPAS vous invitait à participer à une consultation publique concernant un projet d’arrêté déposé par le préfet de Haute-Savoie pour autoriser l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins dans le désormais tristement connu massif du Bargy.   Et bien, en dépit de cette consultation publique qui […]