Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

effraie-110Suite au lancement du plan national de sauvegarde, l’ASPAS et la LPO Drôme continuent leur effort et s’associent pour former de nouveaux ambassadeurs, protecteurs de la Chouette Effraie. Inscrite sur la liste des espèces protégées, la Dame blanche paie un lourd tribut à l’activité humaine. En cause, les collisions routières, l’amenuisement des proies avec la modification des pratiques agricoles, mais aussi la disparition des sites de nidification de l’espèce qui a durement participé à la baisse importante de ses effectifs.

Pourtant, l’effraie des clochers est une alliée de taille, indispensable et naturelle, de l’agriculteur et du jardinier. En régulant les populations des rongeurs dans les milieux agricoles, elle contribue au maintien des ressources alimentaires naturelles de l’homme.
Il s’agit avant tout d’un être fascinant, mystérieux, dont la sauvegarde dépend uniquement de nous ! 

effraie-garvieL’ASPAS et la LPO Drôme proposent de former des ambassadeurs de la Dame blanche, pour qu’ils soient en capacité de sensibiliser les citoyens, repérer des sites favorables et faire augmenter ainsi les lieux d’accueil de l’Effraie des clochers.

En Drôme, la situation est alarmante.
En effet, en 2013, seulement 23 chouettes effraies ont été observées sur tout le département, en comptant celles percutées au bord des routes.

C’est en Drôme provençale que nous avons décidé d’agir car aucun nichoir n’y a encore été installé. L’Effraie s’y fait apparemment très discrète selon les témoignages de nos adhérents locaux : les dernières observations qu’ils ont pu effectuer datent de 2011…
La formation se déroulera les 8 et 9 novembre 2014 dans les communes de Grignan, Taulignan, Montbrison-sur-Lez et de Montségur-sur-Lauzon.

Vous aussi, protégez l’Effraie des clochers !

Participez à sa préservation :

Le travail de recherche d’informations, de prospection scientifique, de création de supports de communication et de diffusion en amont est conséquent. Ce sont les associations ASPAS et LPO Drôme qui prennent tout cela à leur charge, en y consacrant le temps de travail de deux personnes salariées (une dans chaque structure). Vous pouvez donc nous apporter votre soutien financier pour aider au succès de cette campagne.

  • Rejoignez-nous pour le week-end de formation, en vous inscrivant par téléphone auprès de Anne, au 04 75 25 14 14 ou par mail à actions@aspas-nature.org (nombre de places limité).
Pour l’Effraie des clochers, merci !
 
bandeau-ullule

Dernières actualités

22.02.2024

“Vivre avec les loups”, un film en partenariat avec l’ASPAS

Après La Vallée des Loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand revient avec le 3e opus de sa trilogie consacré à la coexistence avec le grand prédateur, toujours en partenariat avec l’ASPAS. Plusieurs avant-premières de Vivre avec les loups sont organisées un peu partout en France courant décembre et janvier, avant sa sortie officielle […]

21.02.2024

Oui aux ours dans les grands massifs de France !

Détruit à outrance jusqu’à la moitié du 20e siècle, l’ours brun a bien failli complètement disparaître de France, à l‘instar du loup gris. Éliminé des Alpes, seule une petite population a péniblement subsisté dans les Pyrénées. Mais grâce au dévouement de quelques passionnés, d’associations de protection de la nature et d’opérations de réintroduction, le pire […]

19.02.2024

Réguler les lynx, le Doubs rêve des chasseurs !

Dans une lettre* adressée à la Fédération départementale de chasse du Doubs, le 16 février dernier, l’association intercommunale de chasse de Fournets-Luisans-Fuans exprime sa volonté de pouvoir réguler les lynx, espèce pourtant strictement protégée et menacée d’extinction en France… Motif ? Sans régulation, les grands félins feraient disparaître tous les chevreuils et les chamois ! […]

13.02.2024

Pas nuisibles  : les renards épargnés dans 10 communes de l’Hérault 

Dans l’Hérault, grâce notamment à une mobilisation de bénévoles ASPAS, LPO et Goupil connexion, les renards échappent au nouveau classement ESOD 2023-2026 dans plusieurs communes du département. Le rôle des prédateurs dans la régulation naturelle des lapins a été l’un des arguments mis en avant pour convaincre la préfecture.   Des dégâts de lapins chez les arboriculteurs, […]

09.02.2024

“GOUPIL” n°156, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Dans ce premier Goupil de l’année 2024, outre un gros dossier central consacré à la chasse et à ses nuisances, vous découvrirez nos dernières actions pour les loups, les ours, les blaireaux, les bouquetins du Bargy, les oiseaux menacés dans les Antilles et bien d’autres espèces encore… Avec, comme d’habitude, vos rubriques juridiques préférées (coin […]