La Cour des comptes va se pencher sur les fonds publics accordés aux chasseurs !

La Cour des comptes va se pencher sur les fonds publics accordés aux chasseurs !

Le 11 avril 2022, le collectif Un jour un chasseur, spécialisé dans le relai et la sensibilisation vis-à-vis des comportements abusifs liés à la chasse, a publié une proposition sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes. Il y était question de vérifier la bonne utilisation des fonds publics accordés aux chasseurs, et ce à tous les niveaux (local, départemental, régional, national). 

Cette proposition se base sur le fait qu’il est difficile d’estimer le montant global de ces financements, mais aussi que leur utilisation est parfois discutable : 

 

« Le montant exact de ces financements ainsi que la manière dont cet argent est utilisé restent difficiles d’accès. D’autre part, l’apport de ces financements à l’intérêt général est souvent contestable. Par exemple, en juillet 2019, la région Île-de-France a fait cadeau de 57 000 euros de subvention aux chasseurs, pour l’achat de 5000 faisans destinés à être chassés. Comment l’usage de cet argent public se justifie-t-il au nom de l’intérêt général ? » 

 

Il n’est pas certain que tous les contribuables soient ravis d’apprendre que leur argent est utilisé pour financer un tel loisir. C’est pourquoi il est temps de demander davantage de transparence quant aux montants attribués ainsi qu’à leur utilisation : 

 

« Nous considérons que ces financements, destinés à une activité de loisir, -reconnue juridiquement comme telle- doivent faire l’objet d’un contrôle et être rendus accessibles à tous les contribuables. » 

 

Il est également question d’étudier des alternatives plus économiques et respectueuses des animaux à certaines méthodes utilisées par les chasseurs. 

 

Bonne nouvelle ! Cette proposition, soumise au vote des citoyens et citoyennes que l’ASPAS avait relayé dans ses réseaux, a été retenue et sera suivie de la rédaction d’un rapport de la Cour des Comptes qui sera publié en 2023. Comptez sur nous pour suivre cela avec attention. 

 

Cette initiative est d’autant plus importante que le recours engagé par l’ASPAS et ses partenaires (LPO et OPIE) pour contester l’écocontribution versée aux chasseurs et demander la fin de ces subventions publiques a été rejeté. 

 

Retrouvez ci-dessous le lien vers la proposition complète faite par Un Jour un Chasseur.
L’argent public destiné aux fédérations de chasseurs et son usage.

Dernières actualités

07.12.2023

“Mondes sauvages”: la collection de livres qui nous relie au Vivant

Depuis 2017, l’ASPAS a le plaisir de s’associer aux éditions Actes Sud pour diffuser les connaissances et les réflexions des plus éminents experts et penseurs d’aujourd’hui, sur la nature et les différents êtres qui la constituent. Ours, corbeaux, loups, manchots, requins, mais aussi arbres, montagnes, icebergs… Les auteurs de la belle collection « Mondes Sauvages » deviennent […]

05.12.2023

L’ASPAS attaque “Le Chasseur Français” pour diffamation

Un article sordide mis en ligne le 10 novembre 2023 sur le site du magazine Le Chasseur Français, aligne les mensonges à l’égard des activités de l’ASPAS, accusant notamment notre association de maltraitance animale à Valfanjouse, un ancien enclos de chasse racheté fin 2019 dans le Vercors. Rédigé par la plume agressive d’Isabelle Leca et […]

30.11.2023

“Vivre avec loups”, un film en partenariat avec l’ASPAS

Après La Vallée des Loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand revient avec le 3e opus de sa trilogie consacré à la coexistence avec le grand prédateur, toujours en partenariat avec l’ASPAS. Plusieurs avant-premières de Vivre avec les loups sont organisées un peu partout en France courant décembre et janvier, avant sa sortie officielle […]

27.11.2023

Rachetons une palombière pour créer un nouveau Havre de Vie Sauvage® !

Dans le Périgord, un couple d’adhérents ASPAS a le beau projet de faire de leur terrain de 12 hectares un Havre de Vie Sauvage, où la nature sera libre d’évoluer à sa guise pour au moins 99 ans, sans aucune intervention humaine (chasse, coupe de bois, cueillette). Pour que ce projet prenne tout son sens, […]

24.11.2023

Dites NON au projet anti-loup du gouvernement !

Jusqu’au 7 décembre, opposons-nous massivement à la politique de tirs de loup du gouvernement en participant aux deux consultations publiques ouvertes sur le site du ministère de la Transition écologique !   La première des consultations concerne le nouveau Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage. La seconde concerne le nouvel arrêté […]