Chasse en enclos : une question au gouvernement publiée au JO

Découvrir

Chasse en enclos : une question au gouvernement publiée au JO

Le 5 février 2020, à sa demande, l’ASPAS était reçue au ministère de la Transition écologique et Solidaire pour aborder le dossier de l’interdiction de la chasse en parcs et enclos en France.

Nous étions accompagnés d’un représentant de CAP (Convergence Animaux Politique), grâce à qui la pratique méconnue de la chasse sur des animaux en captivité a pu être portée à la connaissance d’un plus grand nombre de parlementaires.

Le ministère, très à l’écoute, nous a informés qu’un projet de décret était actuellement en cours pour  mieux encadrer ce type de chasse, notamment pour mieux prévenir les risques sanitaires suscités par l’importation d’animaux sauvages dans ces lieux clos… L’interdiction pure et simple de la pratique n’est donc pas une priorité du Ministère.      

Mais ce 11 février, nous avons appris qu’un député centriste s’était emparé du problème, M. Jean-Luc Lagleize (MoDem) avec la publication au Journal Officiel d’une question écrite à destination de la ministre Mme Elisabeth Borne, pour « interroger les intentions du Gouvernement concernant cette pratique » de la chasse « en parcs et en en enclos ».

Lire la question

Nous saluons cette initiative et nous attendons avec impatience la réponse de Mme la Ministre. Maintenons la pression pour demander l’interdiction de la chasse en enclos : signez la pétition !

Carnage derrière le grillage

En septembre 2019, nous avons dévoilé une enquête exclusive avec des images tournées en caméra-cachée dans un parc de chasse à sangliers en Nouvelle-Aquitaine : les pratiques des chasseurs sont insupportables. Plus de 44 000 citoyens ont déjà signé notre pétition en ligne pour demander l’interdiction de la chasse sur des animaux en captivité.

Méconnue, cette pratique n’est pas anecdotique puisqu’elle concerne environ 1 300 parcs et enclos qui détiennent au total 50 000 à 100 000 animaux : cerfs, chevreuils, mouflons, daims, etc.

> Notre enquête complète en infiltration
> Le dépliant de sensibilisation (PDF) à diffuser massivement
> Toutes nos vidéos sur la chasse en enclos

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X