Bonne nouvelle : les vipères deviennent espèces intégralement protégées !

Bonne nouvelle : les vipères deviennent espèces intégralement protégées !

L’arrêté de protection des reptiles et amphibiens du 8 janvier 2021 est une belle avancée pour la préservation de la biodiversité : toutes les espèces de serpents en France sont désormais intégralement protégées par la loi !

L’ASPAS avait appelé à participer à la consultation publique, en novembre 2019, concernant un projet d’arrêté fixant les modalités de protection des reptiles et amphibiens en France.

Nous alertions alors sur deux points de vigilance : le texte prévoyait des dérogations pour la pêche de deux espèces de grenouilles (pour faire plaisir aux « pêcheurs du dimanche »), et la destruction des vipères sous prétexte qu’elles sont dangereuses.

Grâce au dialogue mené par la Société herpétologique de France avec le ministère de l’Ecologie et à une forte mobilisation citoyenne et associative, la dérogation concernant la vipère aspic et la vipère péliade (deux espèces particulièrement menacées) a finalement été abandonnée dans le texte final, paru au Journal Officiel le 11 février 2021 : ces vipères rejoignent donc la liste des espèces intégralement protégées par la loi !

Un acte volontaire de destruction de vipère est donc désormais punissable de 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende, alors que jusqu’à maintenant seule leur mutilation était interdite.

Concernant la Grenouille verte et la Grenouille rousse, leur protection intégrale devra encore attendre un peu, car ces espèces sont concernées par d’autres textes de lois.

L’ASPAS lance une étude sur les reptiles dans les Réserves de Vie Sauvage®

Cette bonne nouvelle intervient alors que l’ASPAS entame une nouvelle action de terrain pour la biodiversité. Afin d’améliorer les inventaires sur ses Réserves de Vie Sauvage® et de contribuer à l’effort de connaissance des reptiles en France, l’ASPAS s’inscrit en effet depuis 2021 dans le programme de récolte de suivi des populations POPReptile développé par six structures françaises et piloté par la Société Herpétologique de France (SHF). Plus d’informations prochainement !

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X