Les actes du colloque Renard enfin disponibles !

Les actes du colloque Renard enfin disponibles !

Bonne nouvelle : les actes de ce colloque unique en France sont désormais disponibles !

En 2017, l’ASPAS a organisé un grand colloque pour révéler la vie secrète des renards et leur rendre leur place qui est la leur. Ouvert à tous, ce colloque a rassemblé des scientifiques, chercheurs, historiens, agriculteurs, vidéastes et agents de l’État.

Les renards sont des animaux sensibles, mal connus et victimes d’un acharnement injustifié. Considérés à tort comme des « nuisibles », ils subissent le pire, traqués jusque dans leurs terriers et parfois tués avec beaucoup de cruauté.

Pour diffuser au plus grand nombre les connaissances sur les renards, vous pouvez télécharger gratuitement les actes sur le site de l’ASPAS et/ou les commander en version imprimée (format A4, 112p) au prix de 15€ frais de port inclus (France métropolitaine uniquement – pour les autres pays, merci de nous contacter pour connaître les frais d’envoi).

Parmi toutes ses particularités, le renard a la faculté de vivre en pleine forêt sauvage comme au cœur des villes. Qu’il chasse dans les prairies ou dans les poubelles, sa présence génère des conflits depuis toujours. Mais que sait-on précisément de son mode de vie ? Que nous disent les études sur le renard ? Comment cohabiter avec lui ? Ce colloque a dressé un panorama des connaissances les plus récentes sur cette espèce fascinante.

Le colloque comme si vous y étiez !

Découvrez toutes les interventions du colloque Renard en vidéo :

Historique relation homme-renard
Denis Richard Blackbourn
Les études menées par l’ONCFS sur le renard en France
Sandrine Ruette
Des renards et des humains au bois de Vincennes :
rapports écologiques et culturels
Anaïs Mohamed
Présentation de la « mission animaux » de la Mairie de Paris
État actuel de la population de renards parisiens
Thomas Charachon & Xavier Japiot
Qui veut tuer son «renard» l’accuse de la rage :
de la science à l’éthique – Marc Artois
L’épizootie de rage vulpine en France 1968-1998
Nicolas Baron
Situation sanitaire : de la rage à l’échinococcose
François Moutou
Utiles mais « nuisibles », sensibles mais persécutés…
renards, lois et paradoxes – Ariane Ambrosini
L’intérêt économique du Renard roux. L’exemple lorrain
Denis Richard Blackbourn
Situation du renard au Luxembourg
Roger Schauls
Le renard, un allié de l’agriculture et du paysan
Michel Pritzy
La gestion cynégétique du Renard a-t-elle
un sens écologique, économique et éthique ?
Denis Richard Blackbourn

Dernières actualités

26.01.2023

Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais […]

20.01.2023

Réforme de la chasse ? Circulez, y’a rien à voir !

La réforme de la chasse tant attendue a accouché d’une souris. En lieu et place du dimanche sans chasse, le gouvernement propose une appli smartphone aussi inutile que bouffonne !

11.01.2023

Les actions phares de l’ASPAS en 2023

Cohabitation avec les loups, les ours ; accompagnement des maires contre les abus de la chasse ; mobilisation générale pour les “nuisibles”… Petit aperçu des combats que l’ASPAS va mener à vos côtés au cours de cette nouvelle année !  https://youtube.com/watch?v=vIodcPfORG0&si=EnSIkaIECMiOmarE Imaginez de vieilles forêts sauvages qui grouillent de vie, que de discrets humains viendraient […]

29.12.2022

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.   Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, […]

26.12.2022

Une belle année de blaireaux ! 

Attention, ça décoiffe. Dans ce contexte si morose pour le vivant, l’ASPAS a accumulé les succès tout au long de l’année 2022, et nous n’allons pas nous priver de nous en vanter ! Petite rétrospective en texte et en images…