Victoire totale pour le putois d’Europe !  

Souvenez-vous, en 2023 : pour la première fois, le ministère de la Transition écologique s’abstenait de classer le putois sur sa liste triennale des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD, ex-nuisibles). Une décision qui avait été accueillie avec soulagement par l’ASPAS, pionnière dans la lutte pour la réhabilitation de ce petit carnivore dont les populations sont en souffrance.  

A lire aussi : L’Etat retire le putois des “nuisibles”

Auparavant, sur la liste précédente (2019-2023), le putois était encore considéré comme « nuisible » dans deux départements, malgré son statut de conservation très préoccupant : en Loire Atlantique et dans le Pas-de-Calais. Mais grâce à l’action en justice menée par plusieurs associations, dont l’ASPAS, le Conseil d’Etat avait pris la décision de déclasser totalement ce petit mammifère de la liste des ESOD. Un jugement qui n’avait pas été au goût des chasseurs, au point que la Fédération de chasse 62 et son président Willy Schraen avaient décidé de saisir la justice à leur tour pour pester contre ce déclassement et réclamer le droit de piéger à nouveau le putois 12 mois sur 12 !  

Fort heureusement, comme vient de le révéler La Voix du Nord, le Conseil d’Etat a rejeté leur demande, le 7 juillet 2025, le juge estimant que compte tenu de son état de conservation défavorable*, le putois n’est pas susceptible d’occasionner des dégâts dans le Pas-de-Calais.  

Après la défaite de 8 autres fédérations de chasse dans un recours similaire, en février, et la victoire historique obtenue par l’ASPAS et d’autres associations pour la martre et d’autres mal-aimés injustement persécutés, ce printemps, cette victoire pour le putois d’Europe est la troisième bonne nouvelle pour les soi-disant « nuisibles » cette année !   

Puissent ces notes d’espoir nous mener vers une victoire totale contre le principe même du classement ESOD, un système de destruction massive que la France s’obstine à perpétuer, malgré un rejet unanime de la communauté scientifique !  

A lire aussi : La destruction des “nuisibles” sévèrement critiquée par des scientifiques

Sauf surprise, le prochain classement ESOD verra le jour à l’été 2026. Comme l’ASPAS l’a toujours fait toutes ces années, nombreuses victoires à la clé, nous nous mobiliserons cette fois encore pour défendre la voix des renards, martres, belettes, fouines, pies, corneilles, étourneaux, corbeaux et geais, tous potentiellement concernés par cette liste de la mort sans queue ni tête !  

* rappelons que le putois est classé “quasi menacé” (NT) sur la liste rouge des espèces menacées en France.  

© Photo d’en-tête : F. Cahez

Inscription à la newsletter

X