Nouvelle victoire pour les renards ! La justice suspend les tirs de nuit dans l’Eure en 2019 !

Nouvelle victoire pour les renards ! La justice suspend les tirs de nuit dans l’Eure en 2019 !

Mise à jour du 22/09/20 : après la suspension en urgence obtenue par nos associations en avril 2019, le tribunal administratif de Rouen a finalement définitivement annulé l’arrêté lors de l’audience du 18 septembre 2020 ! 

L’ASPAS et ses partenaires associatifs One Voice et le Groupe Mammologique Normand, représentés par Me Moreau, ont engagé une action contre l’arrêté du préfet de l’Eure (27) qui autorisait les tirs de nuit de renards pendant quasiment toute l’année 2019.

Notre demande de suspension en référé, dont l’audience a eu lieu mercredi 3 avril au tribunal administratif de Rouen, a été favorablement accueillie par le juge !

Renard photographié dans l’Eure © Richard Holding

Dans le verdict tombé jeudi 4 avril, il a été notamment retenu qu’ “en l’état de l’instruction, le moyen tiré de ce que l’arrêté contesté a été adopté en méconnaissance des dispositions de l’article L. 427-6 du code de l’environnement, dès lors que le motif pris de la nécessité de protéger l’élevage avicole et la perdrix grise n’est pas suffisamment justifié et que la nécessité d’organiser des tirs de nuit pour permettre la destruction du renard n’est dès lors pas démontrée, est susceptible de créer un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté”.

Une belle victoire pour les renards !

Merci à vous tous qui avez participé à la consultation publique pour contrer les arguments des chasseurs, une mobilisation citoyenne qui est venue renforcer l’action de nos associations !

>> Télécharger le jugement

 

Dernières actualités

26.01.2023

Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais […]

20.01.2023

Réforme de la chasse ? Circulez, y’a rien à voir !

La réforme de la chasse tant attendue a accouché d’une souris. En lieu et place du dimanche sans chasse, le gouvernement propose une appli smartphone aussi inutile que bouffonne !

11.01.2023

Les actions phares de l’ASPAS en 2023

Cohabitation avec les loups, les ours ; accompagnement des maires contre les abus de la chasse ; mobilisation générale pour les “nuisibles”… Petit aperçu des combats que l’ASPAS va mener à vos côtés au cours de cette nouvelle année !  https://youtube.com/watch?v=vIodcPfORG0&si=EnSIkaIECMiOmarE Imaginez de vieilles forêts sauvages qui grouillent de vie, que de discrets humains viendraient […]

29.12.2022

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.   Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, […]

26.12.2022

Une belle année de blaireaux ! 

Attention, ça décoiffe. Dans ce contexte si morose pour le vivant, l’ASPAS a accumulé les succès tout au long de l’année 2022, et nous n’allons pas nous priver de nous en vanter ! Petite rétrospective en texte et en images…