Savoureuse victoire que viennent d’obtenir l’ASPAS et FERUS pour les loups ! Saisi en cassation par nos associations, le Conseil d’État juge illégal les tirs de défense qui avaient été accordés à un éleveur au printemps 2025 dans les Hautes-Pyrénées. Motif ? L’espèce est très rare dans ce territoire de même que dans les départements limitrophes !
Dans un contexte très noir pour les loups à l’échelle européenne, cette décision de la plus haute juridiction administrative française est à marquer d’une pierre blanche.
En insistant sur la nécessité de garantir le bon état de conservation de Canis lupus à l’échelle locale, les juges donnent à nos associations un argument de poids pour mieux défendre les loups dans tous ces « nouveaux » territoires que les prédateurs sont naturellement amenés à recoloniser.
Malgré un contexte politique très défavorable aux loups et à la biodiversité dans son ensemble, il y a de vraies raisons d’espérer. En effet, grâce à cette nouvelle jurisprudence, tout tir létal autorisé dans les zones d’expansion du loup (où des meutes ne sont pas durablement installées) court le risque d’être considéré comme illégal.
Pour plus de détails sur cette victoire historique, RDV sur notre site juridique aspas-maitre-renard.org

