Pour la protection des renards
#Renards. Nuisibles, vraiment ?!

La pétition, quoi que l’on en dise, reste un outil indispensable pour rendre visible le caractère massif et collectif d’une demande, et être ainsi écoutés par les autorités. En signant une pétition, vous rejoignez une mobilisation et faites valoir votre droit citoyen d’expression.

Le renard : animal sauvage persécuté

Battues administratives, tir de nuit, piégeage, déterrage… au total, entre 600 000 et un million de renards sont victimes de la chasse chaque année en France. Cette destruction organisée, sans aucun quota, s’apparente à un véritable massacre aussi impitoyable qu’injustifié !

Bien qu’il soit utile à l’agriculture, le renard ne cesse d’être persécuté sous couvert d’une prétendue « régulation ». Or, le renard a un rôle irremplaçable dans la chaîne alimentaire. Prédateur de rongeurs, il évite leur prolifération. Parfois charognard, il participe à l’élimination des animaux malades et des cadavres, évitant ainsi les épidémies. Il exerce une sélection naturelle sans porter préjudice à son environnement. Son régime éclectique n’a pas d’incidences notables sur les aliments qu’il consomme, car il varie son « menu » en fonction de ce qu’offre le milieu naturel où il se trouve, en bon opportuniste qu’il est !

La pétition

À l’attention de la Ministre de la Transition écologique et solidaire


Le renard pâtit d’un double statut : à celui d’espèce « chassable » s’ajoute celui d’espèce « susceptible d’occasionner des dégâts ».
Il est en effet classé comme « susceptible d’occasionner des dégâts » (ex-« nuisible ») sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de Paris, des départements de la petite couronne et de la Corse.
Ce statut lui vaut d’être détruit par tir, piégeage et déterrage, toute l’année.


Entre 600 000 et 1 000 000 de renards sont tués par la chasse et le piégeage chaque année en France. Cette persécution systématique, à l’aide de méthodes dont la brutalité ne se justifie pas, n’est étayée d’aucun argument par les adeptes de ce massacre.

Madame le Ministre, nous vous demandons le déclassement du renard de la liste des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts » et l’interdiction de sa chasse en dehors de la période d’ouverture générale de la chasse (de mi-septembre à fin février).

Pour rendre sa place au renard, signez et diffusez la pétition !

L’ASPAS est une association 100% indépendante qui a fait le choix de ne recevoir aucune subvention publique. Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez adhérer et/ou faire un don. Merci !

L’ASPAS est une association 100% indépendante qui a fait le choix de ne recevoir aucune subvention publique. Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez adhérer et/ou faire un don. Merci !