Pour la défense des « nuisibles »

La pétition, quoi que l’on en dise, reste un outil indispensable pour rendre visible le caractère massif et collectif d’une demande, et être ainsi écoutés par les autorités. En signant une pétition, vous rejoignez une mobilisation et exercez votre droit citoyen d’expression.

Sauvons les animaux considérés comme « nuisibles » !

Renards, fouines, martres, belettes, corbeaux freux, corneilles noires, geais des chênes, étourneaux sansonnets et pies bavardes… Ils sont 4 mammifères et 5 oiseaux à figurer sur la liste triennale des animaux « susceptibles d’occasionner des dégâts » en France. Ce sordide classement établi tous les 3 ans par le ministère de la Transition écologique autorise les chasseurs et les piégeurs à « détruire » ces animaux toute l’année, sans quota et avec cruauté, sans tenir compte du rôle essentiel et bénéfique de ces espèces dans les écosystèmes.

L’ASPAS lutte depuis plus de 40 ans pour faire évoluer la loi, et demande que soit aboli le principe même de classer des espèces sur une “liste de la mort” avec des critères tout sauf scientifiques… Grâce à nos recours en justice ces dernières décennies au niveau national et local, des millions d’animaux considérés comme “nuisibles” ont pu être sauvés. C’est aussi grâce à l’ASPAS et d’autres associations de protection de la nature qu’en 2022, le renard a pu officiellement être déclassé dans plusieurs départements, et que le putois a pu être retiré de la liste ESOD. 

On peut aller plus loin encore ! Pour que cesse le massacre de ces animaux par tir, piégeage, déterrage, signez la pétition !

Pour la défense des nuisibles

<div align="center">
<div align="justify">

Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons ramiers... Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux à être classés «nuisibles» en France. Ce sordide classement autorise les chasseurs et les piégeurs à détruire ces animaux toute l’année et sans quota. L’ASPAS lutte depuis plus de 25 ans pour abolir le statut «nuisible», car ces espèces sont reconnues comme très utiles pour l’équilibre des écosystèmes.

Pour que le massacre de ces animaux par tir, piégeage, déterrage,gazage,empoisonnement,... cesse, signez !

%%votre signature%%

45,086 signatures