Stop aux animaux d'élevage pour la chasse

Cages minuscules, entassement dans des hangars obscurs, stress et mort, voilà les tristes conditions d’élevage des dix-neuf millions de faisans et perdrix destinés chaque année au loisir de la chasse en France. L’ASPAS a enquêté sur une pratique bien éloignée de l’écologie dont les chasseurs se vantent d’être les premiers acteurs.

Historique de la campagne

1950
1960
2000
2014
2018

1950

Introduction de perdrix rouge en France.

1960

Depuis les années 60, 10 à 15 millions de faisans sont lâchés chaque année en France. 

2000

Le nombre de perdrix grises lâchées annuellement en France est entre 1,35 et 2,16 millions (ONCFS).

2014

Entre 2013 et 2014, 970 000 perdrix grises sont abattues à la chasse (ONCFS). 

2018

Lancement de la campagne « De la cage au carnage », l’ASPAS visite 9 élevages français de faisans et de perdrix.

Durant l’été et l’automne 2018, l’ASPAS a interrogé des éleveurs et filmé de l’intérieur en caméra cachée 9 élevages de faisans et de perdrix dans l’Allier, la Drôme, l’Isère et le Gard. Les conditions d’élevage de ces oiseaux sont souvent terribles pour les quelque 19 millions de faisans et perdrix destinés chaque année au loisir de la chasse en France.  

Enquête : « cocottes d’élevage » des chasseurs :
de la cage au carnage

En France, un animal sur 4 tués à la chasse provient d’un élevage !: L’ élevage du « gibier » est aujourd’hui une activité de haute importance : le secteur représente une « production » annuelle d’environ 30 millions d’animaux. Grâce à l’enquête « De la cage au carnage », l’ASPAS dévoile le sort de ces oiseaux élevés puis lâchés pour le seul plaisir de les tuer dans la foulée. 

Tantôt élevés en cage minuscule sur sol grillagé, tantôt en grande concentration dans des volières, tantôt dans le noir continu, tantôt dans la lumière continue, appareillés d’ustensiles parfois mutilants, sans parents pour les poussins, victimes de collisions et d’étouffements, confinés, stressés jusqu’à en mourir : des millions d’animaux souffrent dans des conditions d’élevage déplorables.  

 

S’ils ne s’entretuent pas et si les tirs des fusils n’ont pas raison d’eux, c’est leur inadaptation à la vie sauvage qui entraînera leur mort. Une courte vie de souffrance, pour le seul loisir de la chasse. 


Ce que l'ASPAS demande

Parce que ces pratiques sont cruelles, totalement inutiles et dépassées, l’ASPAS demande l’interdiction de l’élevage des animaux pour la chasse. 

Agir à nos côtés

« Stop aux animaux d’élevage pour la chasse »

Signaler à l'ASPAS des élevages de gibiers de chasse

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique des pratiques aberrantes de la chasse à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.