“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Dans le numéro d’automne 2023, vous trouverez un dossier central sur la bonne cohabitation avec les renards, des actus exclusives sur nos Réserves de Vie Sauvage®, le résumé de nos dernières actions pour les loups, les blaireaux, les “nuisibles”, contre les abus de la chasse… Sans oublier évidemment l’intégralité de nos résultats juridiques !

Goupil-NL10-23

ÉDITO - Résister, ça met la pêche !

Des renards et autres mal-aimés à nouveau “nuisibles” jusqu’en 2026. Des loups en phase de devenir chassables dès 2024. Des forêts françaises qui émettent en 2023 plus de carbone qu’elles n’en absorbent… Et la chasse qui, loin de se remettre en question face au changement climatique et à l’extinction du Vivant, continue de tuer, de blesser, animaux comme humains… Oui, on aurait des tas de raisons de désespérer, mais face au déluge d’atteintes à la nature, l’indignation collective n’a jamais été aussi grande et les combats de l’ASPAS n’ont jamais parus aussi pertinents.

 

Contre les excès et dangerosités de la chasse, nous lançons une grande action en justice contre l’État (page 30). Pour la protection des espaces en libre évolution, nous poursuivons les acquisitions (page 34) et inaugurons le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France (page 32). Pour les blaireaux, nous faisons réduire la période de déterrage (page 26). Pour les ESOD, nous saisissons le Conseil d’Etat (page 24). Contre le braconnage, le trafic d’espèces et affaires de pollution, nous obtenons justice et réparation (page 36)… Et plus encore… La liste est longue ! 

 

Dans les territoires aussi, nos combats se voient et se diffusent, grâce à nos bénévoles pleins d’entrain qui tiennent des stands, patrouillent dans nos Réserves, interviennent dans les écoles, échangent avec des mairies (mille fois merci !). Et les effets sont là, comme vous pourrez vous en délecter à travers les 13 pages du dossier que nous consacrons cette fois tout entier à l’ami Goupil : les esprits s’ouvrent, les solutions remplacent les problèmes et la reconnaissance de la part sauvage du monde continue à faire son bonhomme de chemin.  

 

Chères adhérentes, chers adhérents, merci pour votre fidélité et votre soutien infaillibles. Contre les lobbies destructeurs et les décisions iniques de l’État, continuons avec ardeur notre juste combat !   

Goupil, c'est quoi ?

Goupil est LE magazine trimestriel incontournable pour découvrir toute l’étendue de nos actions vaillantes et militantes pour la protection de la nature et des animaux sauvages !

Il fait une quarantaine de pages, au format A5, disponible en version papier (recyclé) ou électronique (liseuse PDF).

Tous les 3 mois vous retrouverez : des articles sur nos combats pour la nature, un dossier éditorial de fond (loup, renard, chasse,…), l’actualité de nos actions locales, l’intégralité des résultats juridiques, des conseils de lecture, etc. 

Comment recevoir Goupil ?

Il suffit de devenir adhérent, ou de faire un don à l’ASPAS ! Vous avez le choix entre la version papier et la version électronique.

© Photo d’en-tête : Joël Brunet

Dernières actualités

23.02.2024

“Vivre avec les loups” censuré dans la vallée de la Roya !

Dans la vallée de Roya (Alpes-Maritimes), le dernier film de Jean-Michel Bertrand a été scandaleusement déprogrammé sur décision municipale dans deux communes : Breil-sur-Roya, le 13 février, et Fontan, le 17 février… Le film devait être projeté dans les salles municipales de ces deux villages. Les élus qui ont pris cette décision expliquent à la presse […]

22.02.2024

“Vivre avec les loups”, un film en partenariat avec l’ASPAS

Après La Vallée des Loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand revient avec le 3e opus de sa trilogie consacré à la coexistence avec le grand prédateur, toujours en partenariat avec l’ASPAS. Plusieurs avant-premières de Vivre avec les loups sont organisées un peu partout en France courant décembre et janvier, avant sa sortie officielle […]

21.02.2024

Oui aux ours dans les grands massifs de France !

Détruit à outrance jusqu’à la moitié du 20e siècle, l’ours brun a bien failli complètement disparaître de France, à l‘instar du loup gris. Éliminé des Alpes, seule une petite population a péniblement subsisté dans les Pyrénées. Mais grâce au dévouement de quelques passionnés, d’associations de protection de la nature et d’opérations de réintroduction, le pire […]

19.02.2024

Réguler les lynx, le Doubs rêve des chasseurs !

Dans une lettre* adressée à la Fédération départementale de chasse du Doubs, le 16 février dernier, l’association intercommunale de chasse de Fournets-Luisans-Fuans exprime sa volonté de pouvoir réguler les lynx, espèce pourtant strictement protégée et menacée d’extinction en France… Motif ? Sans régulation, les grands félins feraient disparaître tous les chevreuils et les chamois ! […]

13.02.2024

Pas nuisibles  : les renards épargnés dans 10 communes de l’Hérault 

Dans l’Hérault, grâce notamment à une mobilisation de bénévoles ASPAS, LPO et Goupil connexion, les renards échappent au nouveau classement ESOD 2023-2026 dans plusieurs communes du département. Le rôle des prédateurs dans la régulation naturelle des lapins a été l’un des arguments mis en avant pour convaincre la préfecture.   Des dégâts de lapins chez les arboriculteurs, […]