“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Dans le numéro d’automne 2023, vous trouverez un dossier central sur la bonne cohabitation avec les renards, des actus exclusives sur nos Réserves de Vie Sauvage®, le résumé de nos dernières actions pour les loups, les blaireaux, les “nuisibles”, contre les abus de la chasse… Sans oublier évidemment l’intégralité de nos résultats juridiques !

Goupil-NL10-23

ÉDITO - Résister, ça met la pêche !

Des renards et autres mal-aimés à nouveau “nuisibles” jusqu’en 2026. Des loups en phase de devenir chassables dès 2024. Des forêts françaises qui émettent en 2023 plus de carbone qu’elles n’en absorbent… Et la chasse qui, loin de se remettre en question face au changement climatique et à l’extinction du Vivant, continue de tuer, de blesser, animaux comme humains… Oui, on aurait des tas de raisons de désespérer, mais face au déluge d’atteintes à la nature, l’indignation collective n’a jamais été aussi grande et les combats de l’ASPAS n’ont jamais parus aussi pertinents.

 

Contre les excès et dangerosités de la chasse, nous lançons une grande action en justice contre l’État (page 30). Pour la protection des espaces en libre évolution, nous poursuivons les acquisitions (page 34) et inaugurons le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France (page 32). Pour les blaireaux, nous faisons réduire la période de déterrage (page 26). Pour les ESOD, nous saisissons le Conseil d’Etat (page 24). Contre le braconnage, le trafic d’espèces et affaires de pollution, nous obtenons justice et réparation (page 36)… Et plus encore… La liste est longue ! 

 

Dans les territoires aussi, nos combats se voient et se diffusent, grâce à nos bénévoles pleins d’entrain qui tiennent des stands, patrouillent dans nos Réserves, interviennent dans les écoles, échangent avec des mairies (mille fois merci !). Et les effets sont là, comme vous pourrez vous en délecter à travers les 13 pages du dossier que nous consacrons cette fois tout entier à l’ami Goupil : les esprits s’ouvrent, les solutions remplacent les problèmes et la reconnaissance de la part sauvage du monde continue à faire son bonhomme de chemin.  

 

Chères adhérentes, chers adhérents, merci pour votre fidélité et votre soutien infaillibles. Contre les lobbies destructeurs et les décisions iniques de l’État, continuons avec ardeur notre juste combat !   

Goupil, c'est quoi ?

Goupil est LE magazine trimestriel incontournable pour découvrir toute l’étendue de nos actions vaillantes et militantes pour la protection de la nature et des animaux sauvages !

Il fait une quarantaine de pages, au format A5, disponible en version papier (recyclé) ou électronique (liseuse PDF).

Tous les 3 mois vous retrouverez : des articles sur nos combats pour la nature, un dossier éditorial de fond (loup, renard, chasse,…), l’actualité de nos actions locales, l’intégralité des résultats juridiques, des conseils de lecture, etc. 

Comment recevoir Goupil ?

Il suffit de devenir adhérent, ou de faire un don à l’ASPAS ! Vous avez le choix entre la version papier et la version électronique.

© Photo d’en-tête : Joël Brunet

Dernières actualités

14.06.2024

Pour « L’agriculteur normand », la voiture est « un prédateur du blaireau »…

Humour de très mauvais goût ou incitation implicite au braconnage ?… Relayant la frustration des chasseurs de l’Eure, privés de déterrage de blaireaux ce printemps suite à une récente victoire en justice des associations, le journal L’Agriculteur normand peut sembler encourager à demi-mot, dans un article daté du 12 juin 2024, la destruction de ces […]

11.06.2024

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa plateforme baptisée « Goupil score », lancée […]

07.06.2024

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté d’action, l’ASPAS se gardera bien […]

06.06.2024

Crise agricole et biodiversité : non à la loi qui facilitera la destruction d’espèces protégées !

L’ASPAS est co-signataire de la pétition interassociative initiée par Animal Cross pour demander au gouvernement de revoir l’article 13 du projet de loi sur l’orientation agricole : en l’état, le texte prévoit une dépénalisation de l’atteinte aux espèces protégées, ce qui constituerait une atteinte gravissime à la protection de la nature avec un retour en […]

29.05.2024

Agissons contre la chasse d’été !

Comme si la chasse en automne et en hiver ne suffisait pas, une majorité de préfectures autorise aussi la chasse d’été, et ce à partir du 1er juin ! Les animaux à subir ces nouveaux assauts sont principalement les sangliers, les chevreuils (surtout les mâles qui font de beaux trophées), et les renards… Les renards […]