“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

“GOUPIL” n°155, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Dans le numéro d’automne 2023, vous trouverez un dossier central sur la bonne cohabitation avec les renards, des actus exclusives sur nos Réserves de Vie Sauvage®, le résumé de nos dernières actions pour les loups, les blaireaux, les “nuisibles”, contre les abus de la chasse… Sans oublier évidemment l’intégralité de nos résultats juridiques !

Goupil-NL10-23

ÉDITO - Résister, ça met la pêche !

Des renards et autres mal-aimés à nouveau “nuisibles” jusqu’en 2026. Des loups en phase de devenir chassables dès 2024. Des forêts françaises qui émettent en 2023 plus de carbone qu’elles n’en absorbent… Et la chasse qui, loin de se remettre en question face au changement climatique et à l’extinction du Vivant, continue de tuer, de blesser, animaux comme humains… Oui, on aurait des tas de raisons de désespérer, mais face au déluge d’atteintes à la nature, l’indignation collective n’a jamais été aussi grande et les combats de l’ASPAS n’ont jamais parus aussi pertinents.

 

Contre les excès et dangerosités de la chasse, nous lançons une grande action en justice contre l’État (page 30). Pour la protection des espaces en libre évolution, nous poursuivons les acquisitions (page 34) et inaugurons le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France (page 32). Pour les blaireaux, nous faisons réduire la période de déterrage (page 26). Pour les ESOD, nous saisissons le Conseil d’Etat (page 24). Contre le braconnage, le trafic d’espèces et affaires de pollution, nous obtenons justice et réparation (page 36)… Et plus encore… La liste est longue ! 

 

Dans les territoires aussi, nos combats se voient et se diffusent, grâce à nos bénévoles pleins d’entrain qui tiennent des stands, patrouillent dans nos Réserves, interviennent dans les écoles, échangent avec des mairies (mille fois merci !). Et les effets sont là, comme vous pourrez vous en délecter à travers les 13 pages du dossier que nous consacrons cette fois tout entier à l’ami Goupil : les esprits s’ouvrent, les solutions remplacent les problèmes et la reconnaissance de la part sauvage du monde continue à faire son bonhomme de chemin.  

 

Chères adhérentes, chers adhérents, merci pour votre fidélité et votre soutien infaillibles. Contre les lobbies destructeurs et les décisions iniques de l’État, continuons avec ardeur notre juste combat !   

Goupil, c'est quoi ?

Goupil est LE magazine trimestriel incontournable pour découvrir toute l’étendue de nos actions vaillantes et militantes pour la protection de la nature et des animaux sauvages !

Il fait une quarantaine de pages, au format A5, disponible en version papier (recyclé) ou électronique (liseuse PDF).

Tous les 3 mois vous retrouverez : des articles sur nos combats pour la nature, un dossier éditorial de fond (loup, renard, chasse,…), l’actualité de nos actions locales, l’intégralité des résultats juridiques, des conseils de lecture, etc. 

Comment recevoir Goupil ?

Il suffit de devenir adhérent, ou de faire un don à l’ASPAS ! Vous avez le choix entre la version papier et la version électronique.

© Photo d’en-tête : Joël Brunet

Dernières actualités

27.11.2023

Rachetons une palombière pour créer un nouveau Havre de Vie Sauvage® !

Dans le Périgord, un couple d’adhérents ASPAS a le beau projet de faire de leur terrain de 12 hectares un Havre de Vie Sauvage, où la nature sera libre d’évoluer à sa guise pour au moins 99 ans, sans aucune intervention humaine (chasse, coupe de bois, cueillette). Pour que ce projet prenne tout son sens, […]

24.11.2023

Dites NON au projet anti-loup du gouvernement !

Jusqu’au 7 décembre, opposons-nous massivement à la politique de tirs de loup du gouvernement en participant aux deux consultations publiques ouvertes sur le site du ministère de la Transition écologique !   La première des consultations concerne le nouveau Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage. La seconde concerne le nouvel arrêté […]

16.11.2023

Les nichoirs en plastique des chasseurs financés avec l’éco-contribution…

Pour aider à lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires dans les Hauts-de-France, la Fédération régionale des chasseurs distribue gratuitement 20 000 nichoirs pour mésanges. Une initiative louable, au premier abord… Sauf qu’en y regardant d’un plus près, on déchante vite : les nichoirs sont en partie financés par le contribuable (via le dispositif opaque de […]

13.11.2023

L’ADN a parlé : il n’y pas de cerfs hybrides à “Vercors Vie Sauvage” !

Dans l’ancien enclos de chasse de Valfanjouse, racheté par l’ASPAS dans le Vercors fin 2019, des analyses génétiques réalisées par un laboratoire indépendant ont permis de démontrer qu’aucune hybridation récente n’est survenue entre les cerfs élaphes et les cerfs sika. Nous demandons par conséquent à la préfecture d’abroger l’arrêté menaçant d’abattage les cervidés. Bibiche va […]