Des podcasts immersifs sur le quotidien des animaux sauvages

Des podcasts immersifs sur le quotidien des animaux sauvages

Depuis quelques années, le secteur des podcasts a le vent en poupe. Moins coûteux et polluant à diffuser qu’une vidéo, ce format éveille l’imaginaire et prend le contrepied de la mode du zapping et du “ toujours plus vite ”.  C’est pour cela que l’ASPAS s’est associée avec le jeune média Mu’ethik pour une série de podcasts immersifs intitulée “À travers leurs yeux”, qui plonge l’auditeur dans le quotidien d’un certain nombre d’animaux sauvages défendus par l’ASPAS.

 

À travers cette série de podcasts, vivez une expérience sonore immersive qui plonge l’auditeur dans la peau d’espèces sauvages de notre territoire, en incarnant leur quotidien pendant une vingtaine de minutes. L’intention ? Mieux comprendre les notions d’individualités, les interactions de ces spécimens dans leur écosystème, et surtout, l’impact de nos activités et du dérèglement climatique sur leur quotidien, leur habitat. 

 

Au total, 10 épisodes seront produits par Mu’ethik dont 7 en coproduction avec l’ASPAS. De jolies découvertes en perspectives !  

Le bouquetin des Alpes

Illustration : Léna Canaud 

Animal préhistorique, le bouquetin des Alpes a croisé, à moult reprises, celui de l’Humain. Le seigneur des cimes est passé très proche de l’extinction. Sans un arrêté pris au 19e siècle pour protéger les derniers funambules des crêtes, il ne ferait sûrement plus partie de nos massifs. Découvrez son histoire à travers les yeux de trois individus, à trois époques distinctes. Même s’il existe, dans les Alpes, quelques territoires dans lesquels il peut vivre à l’abri des menaces (transmission de maladies par les troupeaux d’animaux d’élevage, braconnage), vous découvrirez, malgré tout ce que l’espèce a traversé, qu’elle n’est pas encore en paix et un bon nombre d’individus sont encore menacés aujourd’hui.

 

 >> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

La blairelle européenne

En co-production avec l’ASPAS

Illustration : Léna Canaud 

Cet épisode vous présente l’histoire d’une blairelle. Vous y découvrirez son quotidien, ses interactions dans son écosystème, et les menaces auxquelles elle est exposée. En effet, le blaireau est une espèce chassable sur la majorité de nos territoires en France. Pratique très critiquée, le déterrage ou vénerie sous terre a pour but de sortir le mustélidé de son terrier avant de l’exécuter. Mu’ethik a choisi de ne pas reconstituer ces scènes dans la partie fictive, mais de les aborder dans la posture documentaire. Ils ont préféré vous proposer une immersion dans le département du Bas-Rhin, seul département où cette espèce est protégée.

 

>> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

La renarde

Illustration : Léna Canaud 

Dans ce nouvel épisode, vous suivrez le parcours d’une renarde, de sa naissance jusqu’au jour où elle deviendra elle-même mère. Heureusement, tous les individus n’ont pas les mêmes expériences de vie. Mais cet épisode, sans avoir pour but de généraliser le cas du renard, s’inspire de faits réels et peut déranger les plus sensibles d’entre nous. Dans notre pays, il est classé “Espèce susceptible d’occasionner des dégâts” (ESOD). À ce titre, plus de 600 000 d’entre eux sont tués chaque année en France. Mu’Ethik a décidé de mener son enquête et de collecter des avis contrastés pour vous permettre de vous faire votre propre idée. Découvrez une amorce de réflexion dans la partie documentaire de cet épisode. 

 

>> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

La salamandre tachetée

En coproduction avec l’ASPAS

Illustration : Léna Canaud 

En écoutant cette immersion, vous plongerez à la première personne dans la peau de la salamandre tachetée. Mu’ethik a choisi pour cet épisode de vous proposer d’incarner cet amphibien à deux époques distinctes. Tout d’abord, vous aurez l’occasion de vivre à travers les yeux d’une salamandre au Moyen-âge, et d’ainsi, comprendre un peu mieux pourquoi tant de mythes et légendes circulaient sur cette espèce. Vous serez ensuite propulsé à notre époque, pour explorer le quotidien (plutôt) compliqué de cet amphibien et constaterez les menaces pesant sur eux. Vous en apprendrez plus sur les solutions qui s’offrent à nous pour préserver ces individus, et avec eux la biodiversité !

 

>> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

Le putois d'Europe

En coproduction avec l’ASPAS

Illustration : Léna Canaud 

Le Putois fait partie de la famille des Mustélidés. C’est un petit mammifère carnivore, présent dans une large partie de l’Europe de l’Ouest. Prospère il y a de cela quelques décennies, l’espèce est entrée, en 2017, sur la liste rouge des espèces menacées. 

Le Putois semble avoir adapté son mode de vie à notre espèce. Il est devenu nocturne pour éviter de nous côtoyer, et ainsi de survivre. Paradoxalement, l’Humain l’a domestiqué, en opérant des sélections, en poussant la reproduction des individus les moins agressifs. Une forme de putois a donc « évolué » et est devenue furet. L’un est un animal de compagnie choyé, l’autre un prédateur toujours inscrit sur la liste des gibiers que l’on peut tirer.

>> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

Le Geai des chênes

En coproduction avec l’ASPAS

À travers cette fiction immersive en binaural, entrez dans le plumage d’un Geai des chênes, le plus coloré de nos corvidés, et découvrez son évolution dans le temps en arpentant sa vision et son ouïe au cours des 4 saisons de l’année (automne, hiver, printemps, été).
De par son cri rauque, le geai alerte ses congénères et les autres espèces de la forêt de la présence de prédateurs, y compris ceux à deux pattes avec un fusil… 

Espèce chassable et même ESOD dans certains départements, le Geai des chênes est accusé par certains de se servir dans les vergers ainsi que dans certaines cultures comme les pois ou les fraises. Les écologues, eux, lui reconnaissent plutôt un rôle fascinant de planteur de forêts, par les glands de chênes qu’il enfuit dans le sol. 

>> Pour écouter le podcast, cliquez ici <<

Illustration : Léna Canaud 

Prochains épisodes à venir

  • L’abeille sauvage
  • Le geai des chênes (en coproduction avec l’ASPAS)
  • L’ours (en coproduction avec l’ASPAS)
  • Le loup (en coproduction avec l’ASPAS)
  • Le lynx (en coproduction avec l’ASPAS)

Dernières actualités

19.09.2023

Chasser alcoolisé, c’est toujours autorisé !

A la différence des conducteurs, aucune limite d’alcoolémie chiffrée n’est imposée aux chasseurs qui se promènent avec des armes de guerre entre les mains. Ils peuvent même se permettre un taux 3 fois supérieur ! Annoncée comme l’une des mesures phares du projet de réforme de la chasse en France, l’interdiction totale de l’alcool en […]

18.09.2023

Les ONGs quittent le Groupe National Loup

Ce 18 septembre, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNA) « Loup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029. Nos organisations regrettent l’absence […]

18.09.2023

La chasse aux loups est ouverte !

L’ASPAS, comme toutes les associations de protection de la nature (APN) présentes, a décidé de quitter ce matin la réunion de présentation du nouveau Plan National d’Action (PNA) Loup, pour ne pas être complice de ces décisions scandaleuses de l’État et de ce très mauvais coup porté à la biodiversité. Après pourtant de nombreux mois […]

17.09.2023

EN IMAGES – Le 1er Havre de Vie Sauvage® a été inauguré à Melle

Dimanche 17 septembre, le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France a été inauguré au Moulin de Charzay à Melle (79), en présence des propriétaires, de l’ASPAS, d’élus de la commune et du département ainsi que de l’ancienne ministre de l’Environnement, Delphine Batho. Dans cette oasis constitué de zone humides, bois et prairies, la […]

15.09.2023

Mieux protéger les moutons, c’est mieux protéger les loups !

À l’aube du dévoilement du nouveau Plan national d’actions Loup 2024-2029 prévu ce lundi 18 septembre, l’ASPAS tient à rappeler que seule une bonne protection des troupeaux permettra de réduire les attaques, et que le retour progressif des loups en France est une chance incommensurable pour l’ensemble du Vivant à l’ère de la 6e extinction […]