Des bombes pour les renards !

Des bombes pour les renards !

Du 8 au 22 septembre 2021, l’ASPAS lance avec LUSH une grande opération de sensibilisation pour réhabiliter le renard, l’un des animaux sauvages les plus persécutés de France. Objectif : 1 million de signatures pour déclasser le goupil de la liste des animaux considérés comme « nuisibles » !

Un partenariat “cosméthique” !

La campagne de l’ASPAS pour la défense des renards reçoit en cette rentrée 2021 le soutien précieux de LUSH, entreprise végétarienne de cosmétiques non testés sur les animaux.

Pendant 2 semaines, du 8 au 22 septembre, les magasins participants en France sont redécorés à l’effigie du goupil, et proposent à leurs clients de signer la pétition inter-associative « Renards. Nuisibles, Vraiment ?! ».

Des bénévoles ASPAS sont également présents dans certains magasins à certaines dates pour faire de la sensibilisation (Paris St Lazare, Paris Montparnasse, Toulouse, Lyon, Lille…).

Une bombe de bain spécialement créée pour l’opération est également mise en vente, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’ASPAS pour financer de nouvelles actions en faveur des renards : procédures judiciaires pour lutter contre les abattages cruels et injustifiés, actions de sensibilisation auprès du grand public et des politiques, acquisition d’espaces naturels sans chasse.

Le renard, un allié du paysan injustement persécuté

Battues administratives, tirs de nuit, piégeage, déterrage… au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués chaque année en France.  Ces tueries massives n’ont aucune justification écologique ni sanitaire. Accumulée depuis plusieurs décennies, la littérature scientifique est désormais suffisamment dense et précise pour dédouaner le renard roux des maux dont on l’accuse.

En consommant chaque année plusieurs milliers de rongeurs susceptibles de ravager les cultures, un seul renard se révèle d’une grande utilité à l’agriculteur, et lui rapporte plus de 1000 euros chaque année. Par ailleurs, les micromammifères étant souvent infestés de tiques, leur « régulation » naturelle par les renards permet de limiter la propagation de la maladie de Lyme, dont sont victimes chaque année de nombreux Français.

Animal territorial dont les portées s’adaptent à la quantité de nourriture disponible, le Renard roux est une espèce qui s’auto-régule. De plus, un territoire libéré par un renard victime de la chasse sera vite réoccupé par un autre renard, révélant ainsi l’inutilité de la « régulation » par les fusils.

Une pétition déjà signée par 470 000 personnes

Co-lancée par les associations ASPAS, One Voice et Anymal, la pétition « Renards. Nuisibles, Vraiment ?! » s’adresse à Barbara Pompili, ministre de l’Ecologie, pour lui demander de retirer le renard de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), établi tous les 3 ans. Après avoir atteint le premier pallier symbolique de 400 000 signatures, ce qui correspond à l’estimation du nombre de renards rués par la seule chasse à tir chaque année, nous visons désormais 1 million !

SIGNER LA PÉTITION

Des déclarations de non-dégât pour la défense de Goupil !

© Thomas Nazaret

En juin 2022, le Ministère publiera son prochain arrêté triennal établissant la liste des animaux sauvages considérés comme nuisibles… Un travail de fond est actuellement mené par l’ASPAS pour contrôler la manière dont sont recueillies au niveau préfectoral les données accusant les renards, et un appel a été lancé auprès d’éleveurs avicoles ou de simples particuliers possédant une basse-cour, afin d’accumuler des déclarations de… non-dégât !

La liste des « ESOD » échappe en effet à toute logique écologique et scientifique, et elle est honteusement déterminée sous la pression des chasseurs, qui voient dans les prédateurs naturels des concurrents et des trouble-fêtes pour leur funeste divertissement.

Pour participer à cette action, cliquez ici.

 

Dernières actualités

16.04.2024

Bouquetins du Bargy : du mieux mais des animaux sains toujours menacés d’abattage !

Trois nouveaux arrêtés sont actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 25 avril par la préfecture de Haute-Savoie, visant à lutter contre l’enzootie de brucellose au sein des populations de bouquetins sauvages dans les massifs du Bargy et des Aravis. L’ASPAS vous invite à y participer en refusant toute opération visant à abattre des bouquetins potentiellement […]

16.04.2024

La Poste milite en faveur des renards !

De superbes photos de renards dans leur milieu naturel sur des timbres 20g, et un message de sensibilisation sur la place du petit carnivore dans l’écosystème : l’ASPAS ne peut que saluer cette initiative de La Poste, entreprise de service public, qui propose à la vente dès le 3 juin prochain un « collector » à tirage limité* […]

04.04.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

03.04.2024

L’Etat doit faire plus pour les ours en France ! 

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population des ours dans les Pyrénées en 2023, le brassage génétique est toujours préoccupant et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de […]

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]