Au cinéma à partir du 10 septembre 2025, Wilding, Retour à la Vie Sauvage est un magnifique documentaire de David Allen qui retrace l’audacieuse initiative de réensauvagement menée par une famille de paysans au sud-est de l’Angleterre.
Tourterelles des bois, rossignols, barbastelles, orvets, couleuvres à collier, grands mars… Tous ces animaux ont fait leur retour progressif sur les quelque 1400 hectares du Knepp Wildland, une célèbre aventure de réensauvagement menée depuis 25 ans par un jeune couple de paysans au sud de l’Angleterre.
Pour sortir des engrais et des pesticides chimiques, redonner vie à la terre nourricière et restaurer la biodiversité, ils ont cessé de labourer, de débroussailler, ont arraché les clôtures et fait alliance avec un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages : castors, cervidés, races rustiques de chevaux, de bovins, de suidés.
Véritable oasis de nature au milieu de paysages agricoles plus conventionnels et intensifs, Knepp Wildland est une belle source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui prônent un autre modèle agricole. Un modèle où la diversité du Vivant, au lieu de disparaître sous l’effet néfaste des engrais chimiques et autres pesticides de synthèse, retrouve toute sa vaillance en créant des équilibres naturels plus résilients et qui profitent pleinement aux paysans.
L’ASPAS est partenaire de ce film documentaire, distribué en France par Jupiter Films. A découvrir en salles à partir du 10 septembre 2025 ! Pour en savoir plus : www.jupiter-films.com

