Un festival d’images et de sens

Un festival d’images et de sens

L’ASPAS tiendra un stand lors de ce festival organisé par l’association PLANÈTE HONNÊTE  sur le thème “Vivre avec les Animaux. L’âme animale “, la 4ème édition de son festival International de films et rencontres, du 5 au 8 septembre 2013 à Cadenet (Vaucluse-84)

Projections de documentaires inédits, sur le monde animal, la biodiversité et les Peuples Premiers, venant du monde entier, en avant-première nationale et débats avec leur réalisateur. Rencontres et conférences de spécialistes du monde animal.

 Interventions programmées :

Dr Marie-Claude BOMSEL, vétérinaire, sur la faune sauvage en danger.
Jocelyne PORCHER sur une alternative à l’élevage industriel.
Dr Anna Evans, vétérinaire, à l’origine de la Communication Intuitive® avec les animaux.
François BEIGER, zoothérapeute, sur la thérapie assistée par l’animal, notamment avec les enfants.
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, journaliste animalier, sur le thème de l’intelligence animale.
Ruben OTORMIN, psychologue cinéphile, clôturera ce cycle de conférences par une intervention sur l’image des animaux au cinéma, avec extraits de films.

Venez voir, écouter, penser, débattre de notre relation vitale au monde animal et à la biodiversité.
A travers ces documentaires et conférences, nous tenterons de répondre à plusieurs questions.
L’animal respecte son environnement, l’homme le modifie, portant ainsi préjudice à l’animal en détruisant son écosystème et son habitat.
Comment trouver une solution adéquate pour les deux parties face à la grande croissance démographique humaine ?

De plus en plus d’animaux muent pour survivre aux changements que l’homme opère sur la planète. D’autres périssent et disparaissent, ne pouvant plus vivre dans un monde avec de moins en moins d’arbres, une eau contaminée ou un air pollué. Comment créer une solution au manque d’habitat sauvage ?

Le rapport qu’entretient l’homme occidental avec les animaux et celui des peuples premiers diverge depuis des siècles. Animaux et peuples premiers cohabitent en harmonie et respect de la vie depuis le début de l’humanité. Conscients que la faune est essentielle à l’équilibre de la terre, les peuples autochtones cohabitent avec les animaux, sans être dans une domination destructrice.

Comme les animaux, les peuples premiers ont été chassés de leur habitat :
Comment pallier cette persécution occidentale organisée ?
Comment arrêter l’escalade des espèces en voie d’extinction ?
Et pouvons-nous fonctionner comme les peuples premiers dans notre lien à l’animal ? Pouvons-nous voir les animaux comme « nos frères » et apprendre à dialoguer avec eux ?

Infos pratiques :

Le festival ouvrira ses portes le Jeudi 05 septembre à 20H, les vendredi 06 et samedi 07 septembre de 10 h30 à 23 h et le dimanche 08 septembre de 10 h30 à 21h00.
Parking. Restauration bio sur place. Adhésion à l’Association : 10 €

www.planetehonnete.org

Dernières actualités

26.01.2023

Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais […]

20.01.2023

Réforme de la chasse ? Circulez, y’a rien à voir !

La réforme de la chasse tant attendue a accouché d’une souris. En lieu et place du dimanche sans chasse, le gouvernement propose une appli smartphone aussi inutile que bouffonne !

11.01.2023

Les actions phares de l’ASPAS en 2023

Cohabitation avec les loups, les ours ; accompagnement des maires contre les abus de la chasse ; mobilisation générale pour les “nuisibles”… Petit aperçu des combats que l’ASPAS va mener à vos côtés au cours de cette nouvelle année !  https://youtube.com/watch?v=vIodcPfORG0&si=EnSIkaIECMiOmarE Imaginez de vieilles forêts sauvages qui grouillent de vie, que de discrets humains viendraient […]

29.12.2022

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.   Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, […]

26.12.2022

Une belle année de blaireaux ! 

Attention, ça décoiffe. Dans ce contexte si morose pour le vivant, l’ASPAS a accumulé les succès tout au long de l’année 2022, et nous n’allons pas nous priver de nous en vanter ! Petite rétrospective en texte et en images…