Un festival d’images et de sens

Un festival d’images et de sens

L’ASPAS tiendra un stand lors de ce festival organisé par l’association PLANÈTE HONNÊTE  sur le thème “Vivre avec les Animaux. L’âme animale “, la 4ème édition de son festival International de films et rencontres, du 5 au 8 septembre 2013 à Cadenet (Vaucluse-84)

Projections de documentaires inédits, sur le monde animal, la biodiversité et les Peuples Premiers, venant du monde entier, en avant-première nationale et débats avec leur réalisateur. Rencontres et conférences de spécialistes du monde animal.

 Interventions programmées :

Dr Marie-Claude BOMSEL, vétérinaire, sur la faune sauvage en danger.
Jocelyne PORCHER sur une alternative à l’élevage industriel.
Dr Anna Evans, vétérinaire, à l’origine de la Communication Intuitive® avec les animaux.
François BEIGER, zoothérapeute, sur la thérapie assistée par l’animal, notamment avec les enfants.
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, journaliste animalier, sur le thème de l’intelligence animale.
Ruben OTORMIN, psychologue cinéphile, clôturera ce cycle de conférences par une intervention sur l’image des animaux au cinéma, avec extraits de films.

Venez voir, écouter, penser, débattre de notre relation vitale au monde animal et à la biodiversité.
A travers ces documentaires et conférences, nous tenterons de répondre à plusieurs questions.
L’animal respecte son environnement, l’homme le modifie, portant ainsi préjudice à l’animal en détruisant son écosystème et son habitat.
Comment trouver une solution adéquate pour les deux parties face à la grande croissance démographique humaine ?

De plus en plus d’animaux muent pour survivre aux changements que l’homme opère sur la planète. D’autres périssent et disparaissent, ne pouvant plus vivre dans un monde avec de moins en moins d’arbres, une eau contaminée ou un air pollué. Comment créer une solution au manque d’habitat sauvage ?

Le rapport qu’entretient l’homme occidental avec les animaux et celui des peuples premiers diverge depuis des siècles. Animaux et peuples premiers cohabitent en harmonie et respect de la vie depuis le début de l’humanité. Conscients que la faune est essentielle à l’équilibre de la terre, les peuples autochtones cohabitent avec les animaux, sans être dans une domination destructrice.

Comme les animaux, les peuples premiers ont été chassés de leur habitat :
Comment pallier cette persécution occidentale organisée ?
Comment arrêter l’escalade des espèces en voie d’extinction ?
Et pouvons-nous fonctionner comme les peuples premiers dans notre lien à l’animal ? Pouvons-nous voir les animaux comme « nos frères » et apprendre à dialoguer avec eux ?

Infos pratiques :

Le festival ouvrira ses portes le Jeudi 05 septembre à 20H, les vendredi 06 et samedi 07 septembre de 10 h30 à 23 h et le dimanche 08 septembre de 10 h30 à 21h00.
Parking. Restauration bio sur place. Adhésion à l’Association : 10 €

www.planetehonnete.org

Dernières actualités

21.11.2022

La ville de Melle agit pour les renards !

Grâce en partie au précieux travail de médiation entrepris par la délégation ASPAS des Deux-Sèvres, la ville de Melle, 6200 habitants, a émis le souhait de retirer le renard de la liste des « nuisibles ». Une petite pierre de plus pour la réhabilitation du goupil !     Le 1er juin dernier, le conseil municipal de Melle, petite […]

13.11.2022

Des podcasts immersifs sur le quotidien des animaux sauvages

Depuis quelques années, le secteur des podcasts a le vent en poupe. Moins coûteux et polluant à diffuser qu’une vidéo, ce format éveille l’imaginaire et prend le contrepied de la mode du zapping et du “ toujours plus vite ”.  C’est pour cela que l’ASPAS s’est associée avec le jeune média Mu’ethik pour une série de podcasts […]

09.11.2022

Dominique, éleveur de moutons : “Que vivent les renards !”

Installé dans le Limousin, Dominique gère un élevage* d’une centaine de moutons d’Ouessant, race française la plus primitive et dite la plus petite du monde. Pour ce passionné d’animaux, son terrain placé en refuge ASPAS, protéger son troupeau des prédateurs relève du simple bon sens et de fait, en 26 ans d’activité, il n’a eu aucun souci avec le renard. Oui vous avez bien lu […]

04.11.2022

“GOUPIL” n°151, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Succès de la pétition pour les blaireaux au Sénat, victoires en justice pour les loups,  actualité de l’ASPAS dans les territoires, gros dossier sur les corvidés… L’édition n°151 du magazine trimestriel de l’ASPAS est paru !  Sommaire du “Goupil” n°151 – automne 2022 :   L’actualité des actions de l’ASPAS dans les régions Stop à la […]

31.10.2022

Un nouvel épisode dramatique dans le feuilleton des bouquetins du Bargy 

Le triste feuilleton des bouquetins du Bargy continue. En juillet dernier, l’ASPAS vous invitait à participer à une consultation publique concernant un projet d’arrêté déposé par le préfet de Haute-Savoie pour autoriser l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins dans le désormais tristement connu massif du Bargy.   Et bien, en dépit de cette consultation publique qui […]