Vincent Ledoux, député du Nord du mouvement “Ensemble”, a déposé une question écrite au gouvernement, le 27 janvier 2026, pour interroger la pertinence de maintenir le Renard roux sur la liste des ESOD pour les trois prochaines années.
Sources scientifiques et juridiques à l’appui, Vincent Ledoux invoque notamment l’exemple du Luxembourg, “où la chasse au renard a été suspendue sans provoquer de déséquilibre écologique ni de surpopulation”, il rappelle le “caractère inefficace, voire contre-productif, des politiques de régulation des ESOD”, et cite l’ANSES, pour évacuer toute nécessité de réguler le renard pour des motifs sanitaires.
Les associations Animal Cross, ASPAS, AVES, CAP, FERUS, Faune Alfort, Focale pour le sauvage et One Voice, qui ont lancé ensemble une pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale, saluent cette prise de position forte et courageuse en faveur de la protection des renards, d’autant qu’elle émane d’un député de la majorité présidentielle.
Mme Barbut sera-t-elle la Ministre qui écoutera la voix de la raison, plutôt que celle du lobby de la chasse ?
En attendant de connaître sa réponse, continuons de signer et de partager la pétition pour atteindre les 100 000 signatures avant le 1er juillet 2026* !
* date à laquelle devrait voir le jour le nouvel arrêté triennal relatif aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) du groupe 2 (corneille noire, corbeau freux, pie bavarde, étourneau sansonnet, belette, fouine et… renard ?)
Photo d’en-tête © Fabrice Cahez

